Un mariage parfait du riz au lait et de fruits, cette recette d’abricots à la condé a un goût si particulier. Essayez-la, et pourquoi pas en cette saison, mettez les mains dans la pâte pour faire une tarte exotique au chocolat.

Temps Nombre de personnes Difficulté Coûts des ingrédients
Préparation :
10 min
4 Difficile Chers
Temps de cuisson :
25 min

 

Cette recette d’abricots à la condé impressionne forcément les convives dans la mesure où elle est confectionnée avec soin. Ci-dessous les ingrédients utiles et les étapes à suivre.

6 étapes pour bien préparer les abricots à la condé

 

Ingrédients  Étapes à suivre
  • 1/2 l de lait
  • 250 g de riz
  • 125 g de sucre
  • 1 bâton de vanille
  • Sel
  • 300 g de sucre
  • 185 g d’eau
  • 1 kg d’abricots mûrs
  • 100 g de beurre
  • 4 jaunes d’œufs
  • 2 cuillère(s) à soupe de
  • crème fraîche
  • 350 g de marmelade d’abricots
  • 3 cuillère(s) à soupe de kirsch ou de rhum

Ustensiles

  • Moule à savarin de 22 cm de diamètre
1 : Préparer le riz

Premièrement, lavez le riz, puis versez-le tout dans l’eau bouillante. Laissez-le sur le feu durant trois minutes, puis, égouttez.

 

2 : Bouillir le lait

Faites bouillir le lait et ajoutez la vanille. Incorporez ensuite le riz bien égoutté. Mijotez le mélange pendant environ 35 min. À mi-cuisson, sucrez-le et salez à seulement une pincée.

3 : Préparer le sirop

Faites bouillir de l’eau sucrée. Par la suite, plongez dans ce sirop les abricots sans noyau. Laissez-le reposer une fois retirée du feu. Et au bout d’un moment, mettez-le au frais.

4 : La cuisson

Avant de faire cuire au four le riz, beurrez d’abord le moule à savarin et le mets lui-même. Ensuite, saupoudrez de sucre le plateau en forme de couronne. Versez dedans la préparation associée à des jaunes d’œufs et à de la crème.

5 : Détendre à froid la marmelade

Incorporez à la marmelade d’abricots détendue à froid 2 c.à soupe de sirop et 3 c.à.s de kirsch.

6 : Assurer la présentation

Démoulez le riz au lait et déposez-le sur un plat. Garnissez-le d’abricots, puis faites couler à la surface le sirop. Vous pouvez saupoudrer vos abricots à la condé de la noix de coco râpée.

Ça y est, bon appétit!

Abricots à la condé
Abricots façon condé : un dessert au riz au lait à l’abricot et aux raisins secs

Abricots à la condé  : spécialité culinaire française

Lors d’un dîner chez les princes de Condé, les plats de riz au lait furent servies avec les compotes d’abricots.  C’est à ce moment-là qu’est née cette fameuse recette de croquettes à sirop et aux fruits. Un dessert un peu bizarre, mais qui à l’époque avait eu beaucoup de succès auprès des convives. Il reste toujours apprécié avec le temps, surtout s’il est concocté avec 1 ou 2 cuillères à soupe d’alcool.

L’ingrédient clé et indispensable de la recette

Il est nécessaire de flamber son dessert aux abricots à la condé avec un peu d’alcool. Vous pouvez utiliser du kirsch dans cette recette parce que c’est le liqueur employé spécialement pour rendre croquant les fruits rouges. Ce rhum apporte leur arôme à votre riz au lait. Il y trouve sa place et y joue un rôle de conservateur.

Vous pouvez utiliser de l’eau de vie ou de l’alcool blanc dans votre préparation sucrée. Mais intéressez-vous seulement à ce type boisson, le reste c’est-à-dire, les vins rouges,  les bières… sont généralement réservés aux recettes salées.

3 conseils pour bien réussir ses abricots à la condé

La confection des abricots façon condé est loin d’être un jeu d’enfant. C’est pourquoi il est judicieux de se renseigner à l’avance des astuces et conseils pour ne pas s’y perdre. Je vous livre justement mes petits secrets si ceux-ci pourraient vous aider.

1 : Bien choisir les abricots

Vos invités pourraient se plaindre que le dessert est trop acide si vous n’avez pas fait le bon choix en matière d’abricots. Il est en fait nécessaire de sélectionner les fruits mûrs, mais un peu fermes. Ils sont suffisamment sucrés, et bien sûr, n’hésitez pas à augmenter la quantité de sucre en cas de besoin.

2 : Goûter au riz

Mijoter du riz au lait, c’est une nouvelle expérience pour la plupart d’entre vous! Si vous êtes débutant en la matière, ne vous fiez pas au temps de cuisson recommandée plus haut. Il est préférable de goûter à la préparation toutes les 10 minutes pour constater si celle-ci est cuite ou non. Et faites attention parce que sans surveillance, elle risque de brûler même avant les 25 minutes recommandés. Tout dépend du type de graine dont vous avez choisi.

3 : Ajouter d’autres ingrédients

Si vous avez le temps d’acheter des ingrédients supplémentaires, votre riz au lait et aux abricots sera plus succulent! Utilisez par exemple un bâton de cannelle à infuser dans le lait tout au long de la préparation et ajoutez des fruits confits. Au lieu d’opter pour de la vanille, vous pouvez incorporer un peu de sucre vanillé, d’ailleurs celui-ci apportera plus de pouvoir sucrant à votre dessert à la condé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *