Tags : Atelier cuisine pour anniversaire c'est quoi? - Comment mener à bien un atelier cuisine pour anniversaire ? - Comment mettre en place un atelier cuisine ? - Comment organiser un atelier cuisine pour anniversaire ? -

Le moment de partage le plus apprécié est certainement l’atelier cuisine. En plus d’être riche en apprentissages, cette activité se déroule dans une atmosphère ludique. Elle occupe l’esprit en donnant l’occasion aux petits et grands de confectionner des plats dignes d’un grand chef ou des recettes aussi simples et amusantes que les cakes pops de Barbie.  La rencontre gourmande tombe bien si vous allez fêter avec vos soi-disant élèves un anniversaire.  Cependant, pour que le cours soit sans pépin, menez-le suivant les règles de l’art !

Atelier cuisine pour anniversaire : qu’est-ce que c’est ?

Un atelier cuisine pour anniversaire est un moment de convivialité à passer en famille ou entre amis. Il peut réunir des individus issus d’horizons divers.  Son but est le partage de savoir-faire, de culture et de passions culinaires. Cette séance fournit également l’occasion aux néophytes et aux enfants de s’initier à l’art de cuisiner.

 Pendant le cours, tout le monde développe sa créativité pour réaliser différentes recettes, allant des plus faciles aux plus difficiles. Ensuite, ils dégustent les plats confectionnés par leurs soins. Toutefois, comme il est ici question de concocter des mets à l’occasion d’un anniversaire, il va falloir bien guider ses apprentis pour qu’ils apprêtent un festin digne de ce nom.

La rencontre culinaire permet de reproduire toutes sortes de manipulations professionnelles. Elle donne également accès à des conseils et astuces pour gagner du temps comme pour bien se servir de certains ustensiles.

Que faire pour bien mettre en place en place l’atelier cuisine ?

Un atelier pour anniversaire ne s’improvise pas étant donné qu’il doit se dérouler la veille du jour J à un endroit propre, plus ou moins spacieux et équipé d’ustensiles. Tant mieux si votre cuisine peut accueillir plusieurs personnes ! En tout cas, il est important de bien se préparer pour que tout se passe comme sur des roulettes.

Avant toute chose, il est nécessaire de s’assurer du nombre exact de participants en leur demandant de confirmer leur présence. A cela, vous pourrez facilement définir le lieu, la quantité d’ingrédients et d’équipements utiles. Par ailleurs, pour faire simple, il est possible d’organiser un tête-à-tête avec son enfant, rien de tel pour tisser une complicité avec son loulou.

 Si vous allez célébrer son anniversaire, ce serait aussi une idée formidable d’inviter toutes ses camarades de classe à participer à l’atelier. Mais dans ce cas, l’espace d’accueil ne sera certainement pas le même que celui dont 2 ou 3 personnes devraient occuper.

Atelier cuisine
Atelier cuisine pour anniversaire – Crédit photo : © www.pixabay.com

Comment bien choisir ses recettes ?

Le choix de la recette se fixe en fonction du moyen d’âge de ses invités.  Si la plupart des participants sont des enfants, il est judicieux de choisir par exemple des muffins au chocolat  faciles à confectionner et très apprécié par le grand nombre!  Il est fondamental de penser aux mets qui vont être préparés afin de mieux organiser ses courses. Même si vous êtes un véritable cordon-bleu, vous pouvez toujours essayer à l’avance les recettes afin de prévenir tout risque de fiasco.

Pour gagner du temps, demandez-vous dans quel domaine êtes-vous le plus habile. Il se peut que vous soyez plus efficace en matière de cuisine japonaise. Dans ce cas, optez pour les fameux sushis ou la recette de tapioca au lait de coco. Ces plats sont tous à la fois succulents et faciles à mettre en œuvre.

Si vous manquez d’idée, vous trouverez sur Internet toute une liste de cuisine axée sur des produits de saison. Vous pouvez en sélectionner et vous familiariser avec, avant d’élaborer votre cours.  

Comment s’assurer que le cours soit un vecteur de plaisir ?

Vous devrez avoir conscience que tous les élèves ne progresseront pas en même temps et de la même manière. Certains vont appréhender plus rapidement vos méthodes de cuisine que d’autres.  Or, il faut que le cours dans son ensemble soit un vecteur de plaisir. Si les débutants n’y trouvent pas leur bonheur, aucun de vos enseignements ne portera ses fruits. Par conséquent, les plats prévus pour l’anniversaire ne vont pas être un succès.

Un minimum de pédagogie est nécessaire pour que les participants puissent  facilement comprendre les démarches à suivre. Vous pouvez par exemple les mettre en confiance, les proposer une activité carrément rigolote. Pour que les résultats soient parfaits, entretenez-vous avec chaque élève des solutions qu’il pourrait exploiter pour produire des gâteaux succulents et bien décorés selon ses performances. Pensez alors à personnaliser le cours à 3 niveaux : débutant, moyen, pro.

Cuisiner dans la joie
Atelier cuisine pour anniversaire : la joie de cuisiner – Crédit photo : © www.pixabay.com

Comment bien gérer le temps lors d’un atelier cuisine pour anniversaire ?

Comme dans n’importe quelle activité, la gestion du temps est primordiale si vous envisagez de mettre en place un atelier cuisine pour anniversaire. Il n’est pas envisageable de proposer une recette dont le temps de cuisson excède les 30 minutes, si l’on prévoit un cours qui dure une demi-heure.

Même si normalement, une préparation ne devrait pas prendre plus de 5 minutes, avec moins d’efficacité et de technicité, vous risquez d’y passer plus de temps. Alors, nous revenons-en au fait qu’il est essentiel d’essayer à l’avance la recette pour en juger de votre capacité à passer telle ou telle étape. N’oubliez pas de chronométrer votre test.

Comme un atelier cuisine pour anniversaire n’est pas seulement basé sur une mise en pratique de recettes, mais notamment, sur l’enseignement, il faudrait alors consacrer un long moment pour faire part de ses directives.  Ces dernières devront être claires dès le début de la séance pour que tout un chacun puisse bien avancer dans ses préparations culinaires.

Profitez des temps morts pour répondre aux questions des apprentis cuisiniers. Souvenez-vous que c’est un moment privilégié durant lequel vous devrez faire la part belle au partage. Il est donc conseillé de prévoir quelques minutes pour écouter ce que les élèves ont à dire à propos d’une cuisine,  quitte à modifier ses propres méthodes de confection.

Quelle est la liste des ustensiles dont vous aurez besoin ?

Avant que les gourmandes ne frappent à votre porte, assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire dans votre cuisine, y compris les ustensiles. Quelles que soient les recettes de votre choix, en temps normal, vous aurez à tout moment besoin des équipements suivants :

  • Moules en papier
  • Tabliers
  • Film alimentaire
  • Set d’ustensiles (spatule, fouet, maryse, rouleau…)
  • Casseroles
  • Nappe jetable
  • Saladiers
  • Au moins 4 culs-de-poule (de préférence en inox)
  • Plateaux
  • Cocotte
  • Louches
  • Couteaux
  • Poêles
  • Cuiller en bois
  • Écumoire
  • Robot patissier

Cette liste n’est pas exhaustive,  mais elle peut tout simplement vous aider à avoir une idée des outils qui vous seront peut-être utiles. Vous pouvez vous en inspirer pour dresser la vôtre en fonction des recettes à pratiquer lors de l’atelier cuisine pour anniversaire et du nombre de participants.

Ustensiles nécessaires pour un atelier cuisine
Ustensiles pour un atelier cuisine- Crédit photo : © www.pixabay.com

Comment bien terminer le cours de cuisine ?

Avant la fin du cours, comme la séance a pour but d’orienter vers un vif plaisir de cuisiner, laissez aux petits ou grands le privilège à décorer selon leurs propres visions du beau les assiettes. Bien entendu, vous allez donner quelques conseils, et c’est vous qui proposez les éléments ou aliments décoratifs, mais accordez-leur la liberté de faire parler leurs imaginations en achevant subjectivement leur travail.

Cela ne fera que égayer divertir la personne qui  souhaitait fêter dans la joie et la bonne humeur son anniversaire. Enfin, il est temps de faire le point sur ce que chacun venait d’apprêter. Soyez honnête envers vos élèves et dites-leur si la préparation, la cuisson ou bien la déco n’a pas été une réussite. Ainsi, ils pourront à l’avenir s’améliorer en cuisine. Parlez des problèmes de dressage, d’assaisonnement et même des mauvaises gestions du temps.

Néanmoins, dans vos critiques, cherchez à rester positif et demandez à chaque amateur : le point qui lui a plu, s’il y a certaines choses qui ne lui ont pas très convaincues au cours de l’atelier.

Pour résumer, quelles sont les bonnes méthodes ?

Pour réussir à bien animer son atelier cuisine pour anniversaire, voici les bonnes pratiques à retenir :

  • Essayez les recettes avec des personnes qui pourront vous donner des avis sur votre façon de mener l’atelier test.
  • Répartissez bien les temps.
  • Pendant la cuisson, vous pouvez échanger avec vos invités, pour les maintenir à l’aise et bien sûr pour faire part de votre expérience en tant que cuisinier ou chef.
  • Axez la fin du cours sur le partage.
  • Faites goûter aux élèves le fruit de leur travail bien avant la fête, afin qu’ils puissent avoir conscience de la véracité de vos remarques (négatives ou positives).
  • Respectez bien le timing comme un véritable professionnel.
  • Soyez à l’écoute de votre interlocuteur.
  • Mettez en pratique certaines techniques proposées par les apprentis cuisiniers si celles font gagner du temps, plus d’efficacité ou de saveur. Retenez que ce moment est aussi une belle occasion pour vous d’élargir votre propre horizon culinaire.