Dessert

Bien préparer de la mousse au chocolat en 5 étapes

De toutes les recettes, celle de la mousse au chocolat est la plus simple et rapide.  Elle ne requiert que 4 ingrédients. En suivant les étapes de préparation suivantes, vous obtiendrez un dessert riche en saveur, d’une texture à la fois dure et fondante.

Temps Nombre de personnes Difficulté Coûts des ingrédients
Préparation :
15 min
4 Très facile Pas chers
Temps de cuisson  :
0 min

Envie d’un dessert facile et rapide ? Essayez la mousse au chocolat pour 4 personnes et suivez nos conseils de préparation.

5 étapes pour bien préparer de la mousse au chocolat

Ingrédients  Étapes à suivre
  • 25 g de beurre demi-sel
  • 4 œufs
  • 25 g de sucre
  • 150 g de chocolat à pâtissier (noir, blanc ou lait)

Ustensiles

  • Ramequin
  • Micro-ondes
  • Réfrigérateur
1 : Couper en morceaux le chocolat

Coupez le chocolat en tranches et faites-les fondre au bain-marie ou au micro-ondes avec du beurre demi-sel.

2 :  Battre les jaunes d’œufs 

Prenez les œufs et séparez les blancs des jaunes et battez les jaunes avec du sucre.

3 : Ajouter les jaunes d’œufs au chocolat

Ajoutez les jaunes et le sucre au chocolat fondu, remuez et laissez refroidir complètement.

4 : Récupérer les blancs d’œufs

Battez les blancs d’œufs avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement au mélange de chocolat.

5 : Placer au réfrigérateur

Versez la mousse au chocolat dans des ramequins et réservez-les au réfrigérateur toute la nuit !

 

Mousse au chocolat
Mousse au chocolat– Crédit photo : © Pixabay

Mousse au chocolat : Spécialité culinaire Suisse

La mousse au chocolat a été décrite par Menon en 1755 comme « mousse de chocolat « , un terme qui s’appliquait également à la mousse d’une boisson au chocolat. En 1820, Viard donne la recette dans la cuisine royale. Mais celle que nous utilisons aujourd’hui a été créée par Carl Fazi (Suisse), un serviteur de Louis XVI.

L’ingrédient clé de la mousse au chocolat

Il existe plusieurs recettes de mousse au chocolat dont la composition est relativement différente. En tout cas, elle contient toujours du chocolat et généralement des blancs d’œufs montés en neige. Parfois ce dessert est préparé avec de la crème fouettée pourvue ou dépourvue de gélatines. On y ajoute souvent des jaunes d’œufs,  de la crème ou du lait, ou même des épices (vanille, thé, cannelle, gingembre…).

La clé de la recette est la saveur qui pourra satisfaire vos papilles. Si vous appréciez par exemple les desserts un peu épicés, le gingembre est sans doute l’ingrédient indispensable.

6 conseils pour réussir la recette de la mousse au chocolat

Voici de précieux conseils pour ne pas rater la recette de la mousse au chocolat.

1 : Faites preuve de créativité

La mousse au chocolat peut être réalisée avec d’autres produits de confiserie ( lait, caramel au lait, etc.), alors n’hésitez pas à faire preuve de créativité en ajoutant des tranches de meringue, des pépites de chocolat, des écorces d’orange en dés ou confites, ou des épices telles que la cannelle !

2 : N’utiliser pas du praliné

Qui dit faire preuve de créativité ne dit pas essayer tout et n’importe quoi. Pour votre information, le praliné n’est pas le bon ingrédient à utiliser dans cette recette. Elle donnera une texture plus ou moins liquide.

4 : Remplacer le sucre par du sirop

Pour un résultat plus corsé, vous pouvez remplacer le sucre par du sirop d’agave ou quelques gouttes de stévia. Attention tout de même à ne pas en mettre beaucoup car en général le chocolat est déjà sucré.

5 : Décorer la mousse

Pour un côté croquant et plus savoureux, l’ajout de petits gâteaux breton sur le dessus peut être très intéressant. Ces pâtisseries comme la crème font en même temps une belle décoration. Le tout fait venir à coup sur l’eau à la bouche.

6 : Ajouter une pincée de fleur de sel

Un dernier conseil… Essayez d’ajouter une pincée de fleur de sel avant de servir, car le mélange sera explosif ! Préparez votre mousse au chocolat la veille, c’est mieux ainsi !

À présent, il ne vous reste plus qu’à mettre la main à la pâte puis vous régalez. N’oubliez pas que votre partage sera toujours la bienvenue ! De ce fait, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *