Tags : Comment conserver le brochet ? - Comment réaliser le brochet à la crème ? - Comment réussir la recette de brochet à la crème ? -

Si vous aimez la pêche, vous pouvez avoir un brochet, le poisson d’eau douce qui a tendance à être de grande taille. Mais vous pouvez également trouver ce poisson chez le poissonnier local. Ainsi, vous vous demandez comment faire pour cuisiner un bon plat avec ce poisson ? Cette recette de brochet à la crème est une excellente idée. Toute la famille aimera son goût.

Temps Nombre de personnes Difficulté Coûts des ingrédients
Préparation :
20 min
4 Facile Pas très cher
Temps de cuisson :
30 min

Voici la recette du brochet à la crème, qui est très riche en goût et en saveur. C’est un plat à essayer en toutes occasions.

3 étapes pour bien préparer le brochet à la crème

Ingrédients  Étapes à suivre
  • 1 Brochet d’environ 1,5 kg
  • 100 ml de bouillon de poissons
  • 200 ml de crème à fouetter
  • 150 grammes de fromage
  • Crème fraîche
  • Sel
  • Poivre blanc fraîchement moulu
  • 1 poignée d’herbes fraîches mélangées (basilic, aneth, cerfeuil, persil)
1 : Préparation du brochet

Achetez de préférence des brochets prêts à cuisiner. Dans le cas contraire, nettoyez et rincez soigneusement. Laissez sécher un peu avant de l’assaisonner de l’extérieur vers l’intérieur avec du sel et du poivre.

2 : Cuisson du brochet

Ajoutez le brochet dans une rôtissoire ou un grand plat de cuisson. Parsemez de la moitié des herbes. Ajoutez le bouillon de poisson, le fromage et la crème fraîche.

Enfournez-le dans un four préchauffé à 180 °C  pendant environ 30 minutes.

Pendant la cuisson, versez de temps en temps de la sauce à la crème sur le poisson.

3 : Dressage du plat

Pour servir, disposer le poisson sur un plat de service avec le reste des herbes et la sauce et assaisonner de sel et de poivre au goût.

Brochet à la crème
Brochet à la crème
Crédit photo : © Pixabay

L’ingrédient clé et indispensable du brochet à la crème

Pour ce plat, le brochet, un poisson qui avait une mauvaise réputation au début, est utilisé. Cependant, c’est un carnivore qui se distingue dans sa capacité à réguler les populations des lacs et des étangs. De plus, c’est un poisson maigre, qui présente de nombreux avantages pour la santé.

Il a une chair blanche et une saveur unique. Pour vous aider à réussir cette recette et aller plus loin avec ce poisson

03 conseils pour bien réussir le brochet à la crème

Voici quelques conseils vous permettant de bien réussir cette recette de brochet à la crème.

1 : Comment choisir le brochet ?

Lorsque vous achetez votre brochet, évitez ceux qui sont trop gros. Sachez que ce type de poisson pèse habituellement entre 1,5 et 5 kg. Si possible, en choisir un qui ne dépasse pas 2,5 kg, car ceux qui sont trop grands ont une chair moins savoureuse. En outre, il est également conseillé de choisir un brochet de rivière, plutôt qu’un brochet de lac ou d’étang.

2 : Comment conserver le Brochet ?

Le brochet est comme tous les autres poissons, il est préférable de le manger frais. Conserver au réfrigérateur pendant un maximum de 2 jours si vous voulez le congeler.

3 : Comment enlever le goût de vase ?

Comme tous les poissons d’eau douce, le brochet peut avoir un goût de boue. Pour l’enlever, trempez-le dans de l’eau très fraîche ou légèrement vinaigrée pendant quelques heures.