Le brocolis à la niçoise permet de couvrir ses besoins en certains minéraux et vitamines (fibres, vitamine C…). Cette recette facile vous aidera à profiter de ses valeurs nutritionnelles. Comme les quiches sans pâte aux légumes, ce plat est excellent pour la santé !

Temps Nombre de personnes Difficulté Coûts des ingrédients
Préparation :
5 min
4 Facile Pas chers
Temps de cuisson :
30 min

 

Cette recette de brocolis à la niçoise est un plat typique de la cuisine française. Les ingrédients qui la composent sont riches en nutriments essentiels !

4 étapes pour bien préparer du brocolis à la niçoise

 

Ingrédients  Étapes à suivre
  • 1,5 kg de brocolis
  • 150 g d’oignons
  • 100 g d’olives noires
  • 8 filets d’anchois dessalés
  • 100 g de gruyère
  • 1/4 de vin rouge
  • huile d’olive
  • sel
  • poivre

Ustensiles

  • Poêlon en terre cuite
  • Assiette
1 : Associer les ingrédients

Versez dans un poêlon en terre cuite 1 cuillère à soupe d’huile, puis l’oignon finement coupé. Ajoutez ensuite les morceaux d’olives sans noyau et les filets d’anchois.

2 : Déposer une couche de brocolis

Couvrez la préparation précédente de brocolis. Par la suite, saupoudrez-la de fromage râpé et n’oubliez pas de la saler, puis de la poivrer.

3 : Verser de l’huile et du vin

Versez après coup une dernière couche d’huile d’olive et enfin, quelques gouttes de vin rouge.

4 : La cuisson

Faites cuire vos brocolis à anchois sur feu moyen de manière lente. Pendant la cuisson, évitez de remuer.

Ça y est, bon appétit!

Brocolis à la niçoise
Votre plat de brocolis à la niçoise

Recette de brocolis à la niçoise : spécialité culinaire de  Nice

Pouvant être dégusté en tant qu’entrée ou plat principal, le brocolis à la niçoise est un mets traditionnel de la cuisine provençale ou méditerranéenne. C’est un repas à part entière à Nice et dans le reste de l’Hexagone. Toutefois, cette salade s’est répandue dans les quatre coins du monde sous forme de variantes. Ainsi, elle correspond au goût de tous!

Vous pouvez la garnir d’œufs durs, de tomates, et de poivrons verts pour compléter votre crudité! À la place des anchois, il est également possible d’utiliser du thon au naturel.

L’ingrédient clé et indispensable de la recette

Les légumes sont les ingrédients phares de cette recette de salade. Ici, le brocolis y est privilégié, mais il est permis de le remplacer par des petits artichauts violets ou par du céleri.

Toutefois, ce légume vert est plus riche en vitamines C, K, B9 et E. Il aide dans la lutte contre les infections. Ses vertus antioxydantes sont considérables, donc en le consommant, vous êtes protégé du stress oxydatif.  Même après la cuisson, le brocolis conserve son importante valeur nutritionnelle.

3 conseils pour bien réussir son brocolis à la niçoise

Pour que la recette de légumes à la niçoise et aux anchois soit une réussite, il est nécessaire de suivre mes conseils d’expert.

1 : Cuire le brocolis à une durée suffisante

Il est conseillé de couvrir la marmite pendant la cuisson qui doit durer pas plus de 40 minutes et pas moins de 30 minutes. Surtout ne remuez pas !

2 : Réaliser une recette d’urgence

Si vous voulez faire plus simple, vous pouvez opter pour des oignons émincés et du brocolis qui sont surgelés.  Cependant, évitez de réduire le temps de cuisson.

3 : Ajouter d’autres ingrédients

Au besoin de concocter de la salade à la niçoise purement traditionnelle, n’hésitez pas à la garnir de pommes de terre et d’haricots vert.  C’est la manière dont les puristes niçois se débrouillaient pour rendre leur repas en véritable régal !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *