Tags : Comment faire des brownies ? - Comment réussir la recette gourmande de brownies ? - Quels étapes faut-il suivre pour préparer des brownies ? - Quels ingrédients vous faut-il pour faire des brownies ? -

Qui n’aime pas les brownies ? Ce petit gâteau au chocolat fondant qui fait saliver, peut être garni de noix de pécan. Il fait partie des desserts les plus prisés par les enfants. Dans ce cas qu’attendez-vous pour les confectionner pour votre loulou !

Temps Nombre de personnes Difficulté Coûts des ingrédients
Préparation :
5 min
10 Facile Pas chers
Temps de cuisson :
15 min

Encore une idée de recette à réaliser avec les apprentis cuisiniers, les brownies sont parfaits pour égayer ces petits pendant un atelier cuisine.

4 étapes pour bien préparer les brownies

 

Ingrédients  Étapes à suivre
  • 417 g de chocolat pâtissier
  • 2 sachet de sucre vanillé
  • 250 g de beurre
  • 5 œufs
  • 250 g de sucre
  •  Farine 100 g
  • Sel

Ustensiles

  • Saladier
  • Four
1 : Faire fondre le chocolat

Faites fondre au micro-ondes les morceaux de chocolat avec le beurre.

2 : Battre les œufs 

Battez les 5 œufs de manière à ce que la mixture blanchisse.

3 : Mélanger le tout

Mélangez avec les œufs, la farine, le chocolat fondu et le sucre vanillé.

4 : Enfourner 

Versez le mélange dans un moule. Faites cuire au four à une température de 180 °C et attendez 15 minutes avant d’arrêter la cuisson.

 

Brownie
Brownie : un dessert ultra facile à confectionner

Brownies : spécialité culinaire américaine

D’origine américaine, le brownie a vu le jour en 1893. Il a été confectionné pour la première fois par un chef d’hôtel à Chicago. Vers la moitié du XXème siècle, ce gâteau au chocolat est devenu très populaire aux États-Unis puis au Canada. La recette originale utilise des noix de pécan ou de macadam, mais les pâtissiers français préfèrent inclure tout simplement des noix.

L’ingrédient clé des brownies

La crème anglaise ou le chantilly est l’ingrédient qui peut compléter la recette de brownies. L’accompagnement est facultatif, mais il reste malgré tout très intéressant. Il varie selon les goûts et les envies, mais pour cette préparation à la vanille, la crème liquide obtenue à partir de la cuisson du lait et des jaunes d’œufs sera parfaite. Vous pouvez l’aromatiser au café.

2 conseils pour bien réussir sa recette de brownies

Voici des astuces et conseils pour réussir ces brownies.

1 : Ajouter plus d’ingrédients

La recette proposée plus haut est la version la plus simple du brownie. Si le temps vous le permet, ajouter à votre préparation des noix de pécan, des noix ou bien des noisettes. Les enfants apprécieront également l’ajout de pépites de chocolat blanc. Cependant, même si le gâteau est en général accompagné de caramel salé, cela peut déplaire les petits, donc à éviter !

2 :  N’utilisez pas de la levure !

Les brownies sont les gâteaux qui n’utilisent pas de levure. Ils ne seront plus fondants si vous en ajoutez à votre préparation. Bien entendu, la pâte ne sera pas nourrie et ne prendra pas du volume, mais c’est justement l’effet attendu.

3 :  Surveiller la cuisson

Si vous rallongez le temps de cuisson, votre brownie risquera de brûler tout en ayant un goût amer. Il est préférable de surveiller l’évolution du gâteau dans le four, mais surtout de limiter à seulement 15 minutes la durée de cette concoction.

4 : Accorder un temps de refroidissement

Ne soyez pas tenté de mélanger le chocolat fondu encore très chaud aux œufs. Maintenez d’abord les ingrédients à température ambiante avant de faire le mélange. Cela est valable pour les œufs, mais aussi pour le beurre sorti tout droit du réfrigérateur. Pour que la pâte soit bien crémeuse, il vaut mieux sortir ce dernier du frigo au moins une heure avant la préparation.