Le simple fait de penser aux brownies au chocolat et aux amandes fait immédiatement venir l’eau à la bouche ! Les enfants et même les plus grands adorent ce type de gâteau pouvant être dégusté au petit déjeuner, au dessert ou encore au goûter. Avec un cœur fondant, peu garni, cette pâtisserie à l’américaine opère son charme.

Temps Nombre de personnes Difficulté Coûts des ingrédients
Préparation :
20 min
10 Facile Pas chers
Temps de cuisson :
30 min

Il faut savoir que chaque étape de la préparation des brownies est toute autant importante. En tout cas, la recette est vraiment facile !

4 étapes pour bien préparer les brownies au chocolat et aux amandes

 

Ingrédients  Étapes à suivre
  • 334 g de chocolat
  • 250 g de beurre
  • 5 œufs entiers
  • 250 g de sucre
  • 84 g de farine
  • 200 g d’amandes effilées

Ustensiles

  • Saladier
  • Four
  • Grille
  • Poêle
  • Pinceau
1 : Préchauffer le four

Sur thermostat 5, préchauffez le four ( 150 °C).

2 : Faire dorer les amandes 

Faites sauter quelques minutes les amandes effilées, puis ajoutez le beurre. Laissez-les refroidir.

3 : Faire fondre le chocolat

Faites fondre au bain-marie les gros morceaux de chocolat en y ajoutant 3 c.à soupe d’eau.

4 : Travailler la pâte

Travaillez la pâte en mélangeant beurre et sucre. Et après l’obtention d’une crème, incorporez-la à la farine, aux œufs, au chocolat fondu refroidi et quelques amandes dorées. Versez le tout dans un moule beurré. Enfin, faites-le cuire pendant 30 minutes.

5 : Décorer le brownie

Laissez refroidir le brownie avant de le démouler, puis décorez-le avec quelques amandes grillées réservées de côté. Partagez-le en carrés réguliers.

 

 

 

 

Brownie aux amandes
Brownie au chocolat et aux amandes

 

Brownies : spécialité culinaire américaine

Le fameux brownies au chocolat et aux amandes est un dessert typiquement américain. Il a été inventé par un célèbre chef d’hôtel de Palmer House à Chicago pendant l’année 1893, et n’est devenu populaire que vers la moitié du XXème siècle aux États-Unis. Au Canada, ce gâteau fondant, à cette même époque a commencé à avoir beaucoup de succès et plus tard, en France. Les Français préfèrent inclure dans la préparation des noix, alors que traditionnellement le brownie est cuisiné avec des noix de pécan ou de macadame.

L’ingrédient clé des brownies

La crème anglaise est l’ingrédient clé des brownies au chocolat et aux amandes. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser cet accompagnement étant donné que le chocolat blanc et le caramel salé peuvent très bien le remplacer. Cependant, pour cette recette très chocolatée, il vaut mieux se tourner vers la crème en chantilly ou liquide composé de jaunes d’œufs et une base de lait. De la glace fera aussi bien l’affaire ! Et pour surprendre vos convives, aromatisez-la avec du café.

3 conseils pour bien réussir sa recette de brownies au chocolat et aux amandes

Pour ne pas rater la recette de brownies au chocolat et aux amandes, suivez mes précieux conseils.

1 : Bien choisir sa recette 

Il existe une grande variété de recettes de brownies, mais choisissez plutôt le gâteau mélangeant beurre et sucre si vous avez recherché le goût d’une pâtisserie ressemblant à un brownie. En revanche, si vous espérez obtenir une texture bien fondante, préférez vous tourner vers la recette qui inclut plus de chocolat que du beurre.

2 : Pas besoin d’utiliser du chocolat spécial cuisine

La recette ne sera que plus réussie si vous optez pour des tablettes qui vous font particulièrement envie. Inutile d’acheter du chocolat pâtissier spécialement utiliser en cuisine, l’ingrédient que vous avez dans votre garde-manger fera très bien l’affaire. Néanmoins, je vous proscris l’usage de la poudre de cacao parce qu’elle rend sèche la texture finale.

3 : Mélanger les ingrédients au bon moment

Il est nécessaire de mélanger les ingrédients au bon moment. Sortez le beurre du frigo et préférez attendre au moins une heure avant de le mélanger avec les œufs et le sucre. Quelques minutes de maintien à température ambiante s’imposent aussi pour le cas du chocolat bouilli. La chaleur risque de garder l’état brouillé des œufs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *