Pour faire un plat spécial avec du poisson, cette recette de cabillaud à la provençale est l’une des plus populaires. Manger ce délice plaira toujours à toute la famille.

Temps Nombre de personnes Difficulté Coûts des ingrédients
Préparation :
30 min
02 Facile Pas cher
Temps de cuisson :

25 min

Voici la recette simple de cabillaud à la provençale. Suivez bien les étapes et vous aurez la vraie saveur.

3 étapes pour bien préparer le cabillaud à la provençale

 

Ingrédients Étapes à suivre
  • 2 filets de cabillaud, avec la peau, 175 g environ chacun,
  • 1 c. à thé de gros sel
  • 2 poivrons rouges
  • 1 gousse d’ail
  • 1 citron
  • 2 bulbes de fenouil
  • 6 c. à table d’huile d’olive
  • 1 c. à table de vinaigre balsamique
  • 350 g de tomate cerise
  • 1 poignée d’olives noires dénoyautées
  • 1 c. à soupe de câpres
    en saumure
  • une petite poignée de feuilles de thym, d’origan et de basilic
  • Quelques petites feuilles de basilic
  • 20 anchois marinés. filets, hachés grossièrement

 1 : Préparation des filets

Découpez les filets de cabillaud et sa peau 3 à 4 fois à intervalles réguliers. Disposez le poisson dans un plat et saupoudrez les deux côtés avec le sel et un peu de poivre noir fraîchement moulu. Réservez ou réfrigérez toute la nuit.

2 : Préparation de la garniture

Épépinez et tranchez finement les poivrons, puis râpez finement l’ail et le zeste de citron sur les poivrons. Tranchez finement le fenouil, puis versez la moitié dans un bol d’eau glacée et mettre de côté.

3 : Cuisson

Chauffez 2 c. à s d’huile d’olive dans une grande poêle et faites cuire le poisson jusqu’à ce que la peau soit croustillante et dorée. Retirez-le du poêlon.

Ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile en plus dans la poêle. Faites revenir le fenouil et les poivrons marinés pendant 5 min jusqu’à ce qu’ils soient tendres et commencent à dorer.

Ajoutez les tomates et le vinaigre balsamique, puis continuez à cuire pendant 3 minutes jusqu’à ce qu’ils ramollissent et libèrent leur jus. Parsemez les olives, les câpres et les herbes, puis mélanger le tout.

Nichez les filets de poisson, puis baissez le feu et laissez mijoter pendant 5 à 6 minutes jusqu’à ce que le poisson soit cuit à point.

Égouttez le fenouil réservé. Mélangez avec le jus de la moitié du citron râpé, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et les anchois.

 

Cabillaud à la provençale
Cabillaud à la provençale
Crédit photo : © Pixabay

Ingrédient indispensable du cabillaud à la provençale

Pour cette recette, il vous faut quelques filets de cabillaud, le poisson qui se trouve dans la partie la plus froide de la mer et peut mesurer environ un mètre de long. Ce poisson est très populaire en France et en Belgique. Il est possible de les trouver chez tous les poissonniers de la région.

02 conseils pour réussir la recette de cabillaud à la provençale

Afin d’assurer la réussite de votre recette, surtout en terme de goût, voici quelques conseils que vous pouvez suivre.

1 : Macérez le filet de cabillaud toute une nuit si possible

Salez d’abord les filets de morue en raffermissant la chair molle, pour faciliter la cuisson et intensifier sa saveur. Il est conseillé, comme pour les autres filets, de laisser macérer toute la nuit. Cependant, si cela n’est pas possible, un temps de macération d’une demi-heure fera la différence. Rappelez-vous que le poisson n’aura pas besoin d’assaisonnement supplémentaire.

2 : Choisissez les bonnes tomates

Assurez-vous d’utiliser des tomates bien mûres, juteuses, charnues et aromatiques, cela fera toute la différence pour le plat fini.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *