Tags : Comment réussir la recette de cabillaud aux herbes de Provence ? - De quoi a-t-on besoin pour faire le cabillaud aux herbes de Provence ? - Quelles sont les étapes à suivre pour faire le cabillaud aux herbes de Provence ? -

Le cabillaud aux herbes de Provence est une recette à base de poisson, très riche en goût. C’est le choix de plat idéal à servir après l’entrée lors d’un événement festif en famille ou entre amis. Tout le monde l’aimera certainement.

Temps Nombre de personnes Difficulté Coûts des ingrédients
Préparation :
20 min
04 Facile Pas cher
Temps de cuisson :

30 min

Voici la recette de cabillaud aux herbes de Provence. C’est très simple et très rapide. Même un débutant en cuisine peut la réaliser.

4 étapes pour bien préparer le cabillaud aux herbes de Provence

 

Ingrédients Étapes à suivre
  • 4 tranches de cabillaud
  • 1 boîte de concentré de tomates
  • 1 gousse d’ail
  • 2 échalotes
  • 3/4 de verre de vin blanc
  • 80 g de beurre
  • Persil
  • Herbes de Provence
  • Sel et poivre
  • Un peu de farine

1 : Préparation des échalotes

Lavez bien les échalotes et quand elles sont sèches, hachez-les. Épluchez l’ail et écrasez-le.

Dans la poêle, ajoutez la moitié du beurre et faites revenir les échalotes et l’ail.

2 : Préparation des cabillauds

Rincez le cabillaud et enfarinez chaque tranche. Dans la poêle où se trouvent les échalotes, dorez les deux côtés.

Puis réservez-les en les gardant au chaud.

3 : Préparation de la sauce

Mettez le vin blanc, la pâte de tomates et le reste du beurre dans la poêle. Salez et poivrez au goût. Ajoutez aussi les herbes de Provence hachées. Remuez jusqu’à l’obtention d’une sauce lisse.

4 : Assaisonnement

Ajoutez les tranches de cabillaud dorées dans la sauce et faites cuire à feu doux pendant 20 minutes.

5 : Dressage du plat

Utilisez un plat chauffé pour le servir. Mettez d’abord les tranches de poisson sur le plat, puis versez la sauce sur le dessus. Saupoudrez encore d’herbes de Provence.

Le plat est servi !

Cabillaud aux herbes de Provence
Cabillaud aux herbes de Provence
Crédit photo : © Pixabay

Ingrédient indispensable du cabillaud aux herbes de Provence

Le cabillaud aux herbes de Provence est une recette de plat principal à servir lors d’un événement spécial. Ce poisson a une chair blanche très nutritive. Il n’est pas conseillé de manger ce poisson régulièrement, car il est riche en cholestérol. Cependant, sa consommation présente également des avantages, car il s’agit d’un poisson pauvre en graisses saturées et contenant beaucoup d’oméga 3. C’est aussi une très bonne source de vitamines et de minéraux.

02 conseils pour réussir la recette de cabillaud aux herbes de Provence

Le cabillaud est un poisson qui est assez difficile à faire cuire. Cependant, il existe des astuces qui vous permettent de réussir sa cuisson.

1 : Utilisation de la farine ou chapelure

Le cabillaud est très difficile à cuire car sa chair est très fragile. C’est pourquoi lorsque vous faites cuire un filet, vous y mettez toujours de la farine, surtout lorsque vous cuisinez dans une poêle.

Mais au lieu de farine, vous pouvez aussi utiliser de la chapelure. De cette façon, vous ne vous inquiétez plus que la chair soit friable.

Une autre solution pour éviter que la chair ne s’écaille pendant la friture est la macération avec du sel de mer pendant 1 heure. Avant la cuisson, il doit être rincé pour enlever l’excès de sel.

2 : Comment choisir le filet de cabillaud ?

Lorsque vous arrivez chez le poissonnier pour acheter votre cabillaud, veuillez choisir ceux qui sont frais, à chair blanche, brillante et ferme.