La carpe à la provençale est un plat principal à base de fruits de mer, que vous pouvez cuisiner à la maison pour un dîner convivial en famille. C’est une bonne idée pour changer un peu la routine. De plus, la préparation est très simple.

Temps Nombre de personnes Difficulté Coûts des ingrédients
Préparation :
10 min
Temps de pause : 2 heures
04 Facile Pas chers
Temps de cuisson :
30 min

Pour réaliser votre carpe à la provençale, voici ce dont vous avez besoin et les étapes à suivre.

4 étapes pour bien préparer la carpe à la provençale

Ingrédients  Étapes à suivre
  • 1 carpe de 1 kg
  • 50 g d’huile
  • 2 gousse d’ail
  • 1 oignon
  • Quelques feuilles de sauge
  • Basilic
  • Cannelle
  • 250 g de tomates
  • Sel
  • Poivre
 

1 : Macération de la carpe

Ajoutez du sel sur la carpe et laissez-la reposer sur un grand plat pendant 2 heures environ.

2 : Préparation des ingrédients

Pelez et écrasez les tomates. Ensuite, épluchez les oignons et coupez-les en tranches fines. Lavez bien les herbes aussi et ne gardez que les bonnes feuilles.

3 : Cuisson

Dans une marmite, ajoutez l’huile, l’oignon haché et l’ail. Puis ajoutez la carpe. Veuillez le tourner de l’autre côté pour le faire dorer des deux côtés. Une fois la carpe bien colorée, ajoutez les feuilles de sauge, le basilic, le sel, le poivre et la cannelle. Laissez cuire environ 15 minutes. Ajoutez quelques cuillerées d’eau de temps en temps pour la cuisson.

4 : Ajout de la sauce tomate

Lorsque les 15 minutes de cuisson sont terminées, incorporez les tomates écrasées et faites cuire à nouveau jusqu’à ce que la sauce soit épaisse.

Votre carpe est maintenant prête à être servie.

Carpe à la provençale
Carpe à la provençale
Crédit photo : © Pixabay

Carpe à la provençale : une spécialité culinaire de Provence

La carpe provençale est une spécialité du sud de la France, en Provence. Mais vous pouvez le cuisiner à la maison sans aucun souci car les ingrédients sont très accessibles et la recette est très facile à suivre.

L’ingrédient clé et indispensable pour réussir sa carpe à la provençale

La carpe est l’un des poissons les plus populaires et les plus consommés au monde, en raison de sa saveur unique. Mais ce poisson présente également un certain nombre d’avantages importants pour la santé. Poisson se trouvant dans les rivières, la carpe est riche en minéraux et en vitamines, ainsi qu’en acides gras bénéfiques, en protéines et en antioxydants. Les médecins recommandent de manger la carpe parce que c’est un poisson sain pour l’homme.

3 conseils pour bien réussir sa carpe à la provençale

Pour la réussite de votre recette de carpe  à la provençale, voici quelques conseils.

1. Bien choisir la carpe

Pour vous assurer d’avoir la bonne carpe au moment de l’achat, veuillez choisir une carpe bien charnue, compacte et élastique. Un poisson frais doit avoir des écailles bien collées et une paroi abdominale intacte. Cependant, il se peut que vous ne trouviez pas de carpes fraîches, mais congelées. Dans ce cas, il est préférable de choisir des carpes d’Asie. Leur chair est reconnue pour être plus ferme et plus goûteuse.

2. Comment conserver la carpe ?

Peut-être que vous n’utiliserez pas votre carpe immédiatement, alors vous devez la conserver. Cependant, veuillez noter que ce poisson ne peut être entreposé au réfrigérateur que pour une période maximale de 2 jours. Comme tous les autres poissons, elle peut uniquement être congelée immédiatement après la pêche. Il est donc conseillé d’acheter la carpe 2 jours avant la cuisson, au maximum.

3. Comment bien cuisiner la carpe ?

Beaucoup de gens n’aiment pas les carpes et les poissons de rivière parce qu’ils ont un goût de boue. Cependant, les carpes sont très délicieuses. Pour éviter ce goût, il est conseillé de tremper la carpe dans de l’eau vinaigrée. Après avoir enlevé les écailles et bien nettoyé la carpe, vous pouvez la baigner dans de l’eau vinaigrée. Ainsi, vous pouvez le faire cuire sans aucun souci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *