Tags : Comment bien cuire le carré d'agneau ? - Comment préparer le carré d'agneau à la niçoise ? - De quoi a-t-on besoin pour réaliser la recette de carré d'agneau à la niçoise ? -

Que ce soit pour un usage quotidien ou pour un événement festif, la viande d’agneau est l’une des plus sélectionnées en France. Cette recette de Carré d’agneau à la niçoise est l’une des plus populaires, permettant à votre famille de savourer un délicieux plat.

Temps Nombre de personnes Difficulté Coûts des ingrédients
Préparation :

20 min

04 Facile Pas chers
Temps de cuisson :
30 min

Suivez respectivement cette recette pour vous aider à réaliser votre Carré d’agneau à la niçoise. C’est très simple et facile à réaliser.

5 étapes pour bien préparer le Carré d’agneau à la niçoise

Ingrédients  Étapes à suivre
  • 1, 2 kg de  carré d’agneau
  • 3 courgettes
  • 3 tomates
  • 2 poivrons rouges et 2 verts
  • 15 cl d’huile d’olive
  • 1 branche de thym
  • 2 cuillères à soupe d’olives noires
  • 10 brins de persil
  • Sel et poivre
 

1 : Préparation des ingrédients

Lavez soigneusement tous les légumes. Coupez ensuite les courgettes en dés. Pelez les tomates et coupez-les en morceaux. Enfin, enlevez la mèche des poivrons, coupez-les en deux et lavez soigneusement l’intérieur.

2 : Placez les poivrons sous la grille du four

Chauffez le four et placez les poivrons sous le gril, en les faisant revenir dès que la peau devient brune.
Attendez qu’ils refroidissent et retirez la peau.

3 : Préparation du processus de cuisson

Dans une poêle, faites sauter tous les légumes dans l’huile d’olive. Préchauffer ensuite le four à 210 °C.

4 : Cuisson du carré d’agneau

Dans une cocotte, rissolez le carré d’agneau de tous les côtés.

5 : Cuisiner le tout

Cuire au four le carré d’agneau pendant 15 minutes avec tous les légumes et le thym. Assaisonner de sel et de poivre.

Incorporez les olives dénoyautées 5 minutes avant la fin de la cuisson.

Carré d'agneau à la niçoise
Carré d’agneau à la niçoise
Crédit photo : © Pixabay

Carré d’agneau à la niçoise : une spécialité culinaire de la Nice

Le Carré d’agneau à la niçoise est une spécialité de la ville de Nice. En essayant cette recette, vous allez adorer la viande d’agneau. Si vous n’êtes pas sûr de la façon de cuire cette viande avant, essayez cette recette.

L’ingrédient clé et indispensable pour réussir le Carré d’agneau à la niçoise

La viande d’agneau est connue pour son goût tendre et savoureux. La famille française attache une grande importance à cette viande dont elle se régale à chaque fête, mais aussi au quotidien.

4 conseils pour bien réussir son Carré d’agneau à la niçoise

Pour la réussite de votre recette de Carré d’agneau à la niçoise, suivez ces conseils.

1. Comment avoir un carré d’agneau ?

Normalement, vous pouvez trouver un carré d’agneau dans les boucheries, mais sinon, voici comment l’obtenir. Ôtez la peau de la fine membrane qui se trouve entre les côtes à l’aide d’un couteau. Pincez la zone entre les côtes pour indiquer la surface de gras à éviscérer. Tronçonner le long des pointillés de manière à ce que la graisse soit éliminée. Avec le bout du couteau, tracez une marque entre les côtes et raclez la membrane sur les os. Pressez avec le couteau pour éliminer toute la peau. Dégraissez en partie le haut du carré et veiller à ce que le nerf spinal ait été enlevé.

2. Comment choisir et conserver une viande d’agneau ?

Lorsque vous achetez de la viande d’agneau, assurez-vous qu’elle est de couleur rose vif. Pour sa conservation, 2 à 3 jours au réfrigérateur seront les plus souhaitables. Lorsque vous le faites cuire, ne l’utilisez pas directement du réfrigérateur, laissez-le d’abord quelques minutes à température ambiante.

3. Astuces pratiques

Il est conseillé de servir cette viande toujours au chaud. Pour ce faire, vous pouvez chauffer les plateaux de service et les assiettes.

Afin de permettre à la viande cuite de se détendre après la cuisson, les chefs demandent de la laisser au repos pendant 15 minutes dans le four éteint. De cette façon, elle sera plus régulièrement rose et tendre.

4. Comment bien cuisiner le carré d’agneau ?

Une viande d’agneau bien cuite a une teinte rose. Trop cuite, elle peut devenir sèche et perdre de sa finesse. Alors, veuillez toujours surveiller l’état de votre viande pour éviter qu’elle soit trop cuite.