Tags : Comment réussir à coup sur la caviar d'aubergine ? - De quels ingrédients avez-vous besoin pour confectionner le cake dundee? - De quels ingrédients avez-vous besoin pour la caviar d'aubergine ? -

Voici pour vous, une recette de caviar un peu spécial : le caviar d’aubergines. Recette délicieuse et gourmande, ce sera bientôt votre recette préférée.

Temps Nombre de personnes Difficulté Coûts des ingrédients
Préparation :
30 min
10 personnes Assez facile Plus ou moins cher
Temps de cuisson :
1h à 2h

Ce délicieux caviar est meilleur servi sur un toast en entrée froide ou à l’apéritif.

6 étapes pour bien préparer le caviar d’aubergines

Ingrédients Étapes à suivre
  • 2 aubergines moyennes (environ 2 livres ou 900 g au total)
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge, divisée
  • 1 cuillère à café de sel casher
  • 1 poivron rouge moyen
  • 3 gousses d’ail
  • 1 cuillère à café de vinaigre balsamique
  • 1/2 cuillère à café de sel casher
  • 2 c. à table de basilic frais haché finement
  • 1/8 c. à thé de poivre noir fraîchement moulu

1 : Faire rôtir (ou griller) les aubergines :

Préchauffez le four à 400 °F (205 °C). (Vous pouvez également griller l’aubergine sur le gril, auquel cas, préparez le gril pour un feu direct moyen-élevé).

2 : Les aubergines

Couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, entailler le côté coupé des aubergines en traçant des lignes espacées d’environ un pouce les unes des autres, en hachures croisées. Piquer les côtés de la peau des aubergines avec les dents d’une fourchette sur toute leur surface.

3 : Enfournez

Tapissez un plat de papier d’aluminium. Badigeonner de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive le fond de la plaque et saupoudrer uniformément de sel. Déposer les aubergines coupées à plat sur la plaque d’aluminium. Mettre au four et cuire pendant 35 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient complètement cuits et très tendres.

4 : Le poivron

Pendant que l’aubergine rôtit à l’étape 1, rôtir le poivron rouge. Il y a trois façons de le faire. Enduire légèrement le poivron d’huile d’olive. Vous pouvez mettre le poivron sous le gril d’un gril dans une rôtissoire et le faire griller de tous les côtés jusqu’à ce que la peau soit complètement noircie. OU vous pouvez placer le poivron directement sur les grilles d’un réchaud à gaz et le faire rôtir sur la flamme nue, jusqu’à ce qu’il noircisse de tous les côtés. OU vous pouvez griller à feu vif direct, en tournant, jusqu’à ce que tous les côtés soient noircis. Une fois noirci, placez le poivron dans un bol et couvrez d’une assiette pour cuire à la vapeur pendant plusieurs minutes. Une fois que le poivron a refroidi au toucher, peler la peau extérieure carbonisée. Enlevez la tige et les graines.

5 : Réduire en purée l’ail, les aubergines rôties et le poivron :

Mettez l’ail, l’aubergine pelée, le poivron rôti pelé dans un robot culinaire et mélangez jusqu’à consistance lisse.

6 : Mélangez le tout et c’est prêt

Transférez le mélange d’aubergines du robot culinaire dans un grand bol. Incorporez l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le sel, le basilic haché et le poivre en fouettant.

Servez le avec des craquelins, sur des toasts, des croustilles pita, des crostinis, ou des bâtonnets de céleri ou de concombre.

Caviar d'aubergines sur petits toasts
Caviar d’aubergines sur petits toasts
Crédit photo : Wikimedia

L’ingrédient essentiel du caviar d’aubergines  : l’aubergine

Pour réussir cette recette, l’indispensable est l’aubergine. Choisissez-les assez grosses pour le maximum de produit.

Le caviar d’aubergines : spécialité culinaire Méditerranéen.

Le caviar d’aubergines est un plat originaire de la Méditerranée. Il est préparé traditionnellement avec des aubergines cuit au four ou au grill avant d’être réduit en purée. Même s’il est cuit, on le mange surtout froid en entrée, servi sur des toasts ou des craquelins.

2 petits conseils pour bien réussir le caviar d’aubergine

Voici quelques petits conseils de dernière minute qui vous permettront de réussir cette recette.

La température

Veillez à bien refroidir la « purée » avant de la servir.

Présentation

Vous pouvez également décider de le servir directement sur des petits pains ou toasts ou craquelins lors des apéritifs ou en entrée froide.

Accompagnement

Pour déguster le caviar d’aubergine, vous pouvez prendre du vin (rosé, blanc et rouge conviennent tout à fait) et bien sûr de pain ou toats.