Tags : Comment faire pour que le ceviche soit réussi ? - De quoi a-t-on besoin pour réaliser un ceviche ? - Pourquoi cuit-on les crevettes avec du citron ? -

Vous mangez du ceviche quand vous visitez le Mexique, mais vous le trouverez aussi dans les restaurants qui servent la cuisine mexicaine. Mais sachez que vous pouvez le faire vous-même à la maison. Voulez-vous avoir, en effet, la recette authentique du ceviche mexicain ? Suivez notre recette très pratique. Chaque fois que vous le ferez, ce sera sûrement un succès.

Temps Nombre de personnes Difficulté Coûts des ingrédients
Préparation :
1 heure
8 Facile Plus ou moins chers

Découvrez la recette de ceviche mexicaine : les ingrédients dont vous avez besoin ainsi que les étapes à suivre.

2 étapes pour bien préparer le ceviche

 

Ingrédients  Étapes à suivre
  • 5 gros citrons, juteux
  • 500 g de crevettes géantes, pelées et déveinées
  • 1/4 tasse de coriandre fraîche hachée
  • cocktail de jus de tomates et de palourdes
  • 2 oignons blancs, hachés finement
  • 1 concombre, pelé et haché finement
  • 1 grosse tomate, épépinée et hachée
  • 3 piments jalapeños frais, épépinés et émincés
  • 1 bouquet de radis, coupés en petits dés
  • 2 gousses d’ail frais, hachées finement
  • croustilles tortilla

1 : Préparation des crevettes

Lavez bien les crevettes déjà pelés et décortiqués. Placez-les dans un bol.

Si vous avez des crevettes assez grandes, vous pouvez les hacher grossièrement. Si non, vous pouvez les laisser entières, selon votre préférence.

Ajoutez le citron, en couvrant complètement les crevettes.

Couvrez et réfrigérez pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit opaque et légèrement ferme.

2 : Préparation des accompagnements

Préparez les tomates, les oignons, le concombre, les radis et l’ail. Ajoutez-les dans le bol contenant les crevettes et remuez pour bien mélanger.

Ajoutez graduellement la coriandre et les jalapenos au goût désiré.

Incorporer le jus de tomates et de palourdes à la consistance désirée. Couvrez et réfrigérer pendant 1 heure.

Servez frais avec des croustilles tortilla.

Ceviche
Ceviche
Crédit photo : © Pixabay

Une spécialité culinaire mexicaine

Le ceviche est un fruit de mer préparé selon une méthode de cuisson vieille de plusieurs siècles par contact avec le jus acide du jus d’agrumes au lieu de la chaleur. La préparation et la consommation du ceviche est pratiquement une religion dans certaines parties du Mexique, de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud, et il semble qu’il existe autant de variétés de ceviche que de personnes qui le consomment. Il peut être consommé en entrée ou en plat principal, en fonction de ce qui est servi avec.

Ingrédient principal pour le ceviche

L’ingrédient principal du ceviche est les fruits de mer. Mais pour sa cuisson, il faut utiliser beaucoup de citron. Le processus chimique qui se produit lorsque l’acide citrique entre en contact avec les crevettes est semblable à celui qui se produit lorsque les crevettes ou d’autres fruits de mer sont cuites et que la chair devient opaque et ferme.

5 conseils pour bien réussir les ceviches

Plat parfait par temps chaud, le ceviche est rapide, simple et ne nécessite aucune cuisson. Et comme c’est si facile, il peut devenir votre aliment de base lorsque vous ne voulez pas allumer le feu. Mais pour qu’elle réussisse, suivez ces conseils.

1. Bien hacher finement l’oignon

Mordre un gros morceau d’oignon n’est pas agréable du tout. Et ça va certainement ruiner votre ceviche. Donc, pour trouver un vrai plaisir à manger votre ceviche, vous devez vous assurer que les oignons sont très fins.

2. Ajoutez plus de coriandre que vous ne le pensez nécessaire

Pour réussir, le ceviche a besoin de beaucoup de coriandre. Plus que vous ne le pensez généralement. Essayez-le, vous verrez que ça fait une différence.

3. Donnez-lui un goût un peu piquant

Ajouter quelques gouttes de Tabasco ou de toute autre sauce piquante que vous avez. Cela donnera au ceviche juste ce qu’il faut. Il ajoute également la saveur du citron et des épices.

4. Utilisez des crevettes de bonne qualité

Le principal ingrédient utilisé ici est la crevette. Le succès du ceviche est sa qualité. Donc, si possible, il est préférable d’acheter des crevettes fraîches.

5. Ajoutez un peu de jus d’orange ou de citron

Ajoutez un peu de jus d’orange ou de citron en plus du citron vert. Cela ajoute une saveur subtile et agréable qui complète le citron vert. Le jus d’orange ajoute également une douceur parfaite qui résiste à l’épice.