Tags : Comment réussir le chappati à tous les coups ? - D'où est originaire le chappati ? - Quels sont les ingrédients pour réussir le chappati ? -

Voici la recette du chappati, un délicieux pain indien. Découvrez les ingrédients dont vous aurez besoin ainsi que les étapes à suivre pour le confectionner .

Temps Nombre de personnes Difficulté Coûts des ingrédients
Préparation :
15 min
Pour 10 personnes
Facile Pas cher
Temps de cuisson :

15 min

Cette recette vous indique comment préparer un pain délicieux et très léger. Vous pouvez le servir avec du curry indien, vos plats principaux ou même pour faire des sandwichs. A vos farine, prêt, allons-y.

8 étapes pour bien préparer le chappati.

Ingrédients Étapes à suivre
  • 1 tasse de farine de blé entier
  • 1 tasse de farine tout usage
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 3/4 tasse d’eau chaude ou au besoin

1 : Mélangez les ingrédients

Dans un grand bol, mélanger la farine de blé entier, la farine tout usage et le sel. Incorporer l’huile d’olive à l’aide d’une cuillère en bois et suffisamment d’eau pour obtenir une pâte souple, élastique mais non collante.

2 : Pétrissez la pâte

Pétrir la pâte sur une surface légèrement farinée jusqu’à ce qu’elle soit lisse.

3 : Façonnez les boules de pain

Divisez-la en 10 parts, ou moins si vous voulez des pains plus gros. Rouler chaque pièce en boule. Laisser reposer quelques minutes.

4 : Façonnez votre pain

Tourner la pâte sur une surface propre et former une masse propre. Diviser la pâte en deux, puis diviser chaque moitié en 3 morceaux. Couvrez trois des pièces avec une serviette tout en travaillant avec les trois autres.

5 : Préparez la poêle

Chauffer une poêle à feu moyen jusqu’à ce qu’elle soit chaude, et graisser légèrement.

6 : Applatissez les boules de pain

Sur une surface légèrement farinée, utiliser un rouleau à pâtisserie fariné pour rouler les boules de pâte jusqu’à ce qu’elles soient très fines comme une tortilla.

7 : Poêlez

Quand la poêle commence à fumer, mettez un chappati dessus.

8 : Continuez l’opération

Faites cuire jusqu’à ce que le dessous présente des taches brunes, environ 30 secondes, puis retournez et faites cuire de l’autre côté. Continuez avec le reste de la pâte.

Chappati
Chappati
Crédit photo : (c) Pixabay

Le chappati: spécialité culinaire indienne

Le chappati est traditionnellement confectionné sans levain ni levure avec de la farine de blé complet et de l’eau. En Inde, les petites boules de pâtes sont façonnées à la main, sans aucune aide.

L’ingrédient clé du chappati : la farine de blé complet

Pour cette recette de chappati : la farine de blé complet. Pour obtenir une belle « crêpe » de chappati, c’est la farine idéale.

2 derniers petits conseils pour bien réussir le chappati

  1. Préférez toujours la la farine de blé complet pour façonner vos chappatis.
  2. Lorsque de petites boursouflures apparaissent sur le dessus du chappati, il est temps de le retourner dans votre poêle.