Tags : Comment réussir les chaussons au thon et légumes ? - D'om vient le chausson ? - Quels sont les ingrédients des chaussons au thon et légumes ? -

Cette recette de chaussons au thon et légumes saura séduire tous les palais. Et surtout, voilà une bonne alternative à ceux qui n’aiment pas trop le sucre.

Temps Nombre de personnes Difficulté Coûts des ingrédients

Temps de préparation :

10 minutes

8 Facile Pas cher

5 étapes pour bien préparer des chaussons au thon et légumes

Voici une recette simple et facile pour préparer des chaussons au thon et légumes

Ingrédients Étapes à suivre
Pour la croûte

  • 1 c de farine tamisée
  • pincée de sel
  • 1 bâtonnet de beurre, congelé
  • eau glacée (ou vodka)
  • 1 œuf battu
  • 1 cuillère à soupe d’eau (pour badigeonner la pâte)

Pour la farce

  • 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 1 petit oignon, coupé en dés
  • 4 gousses d’ail, hachées finement
  • 1 carotte moyenne, râpée ou émincée
  • 1 tasse de pois de senteur
  • 4 boîtes de thon à l’eau, égouttées
  • sel et poivre au goût
  • 2 cuil. à soupe de crème (facultatif)

Préparez vos chaussons

 

1 : Réfrigérez le beurre
Mettre le beurre au congélateur pendant au moins 45 minutes.

2 : Préparez la farine

Tamiser la farine et le sel dans un grand bol. Sortir le beurre du congélateur. Faire un puits au milieu de la farine et râper le beurre.

3 : Ajoutez votre beurre

À l’aide d’une spatule, incorporer le beurre à la farine en veillant à ce qu’il soit enrobé de farine. N’utilisez pas vos mains pour toucher la pâte car la chaleur de vos mains fera fondre le beurre.

4 : Ajoutez l’eau

Saupoudrer une cuillère à soupe (à la fois) d’eau (ou de vodka) tout en mélangeant la pâte. Commencer à rassembler le tout et finissez de pétrir avec vos mains.

5 : Assemblez la pâte

La pâte doit s’assembler de façon à ce que le bol reste propre, sans morceaux de farine et de beurre. Façonnez la pâte à la forme désirée. Envelopper dans du plastique et mettez au réfrigérateur pendant 30 minutes.

6 : Préparer la farce

Chauffer une poêle antiadhésive moyenne. Ajouter l’huile d’olive. Faites revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajoutez l’ail et faire revenir pendant une minute. Ajoutez les carottes râpées et les pois de senteur. Faites sauter jusqu’à ce que les carottes soient caramélisées environ 5 minutes. Ajoutez le thon égoutté. Salez et poivrez. Faites cuire environ 5 minutes. Terminer avec un filet de crème (pour avoir le goût crémeux). Laisser refroidir.

7 : Rouler vos chaussons

Déposer la pâte reposée sur une surface légèrement farinée et l’aplatir à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir la forme désirée. Utilisez un rouleau à pâtisserie droit (pas le modèle français). Saupoudrer légèrement le rouleau à pâtisserie de farine. Posez l’épingle au milieu de la pâte et rouler vers l’extérieur. Commencez toujours par le milieu et roulez vers l’extérieur, en tournant la pâte plusieurs fois jusqu’à obtenir la forme désirée, en dépoussiérant à nouveau le rouleau à pâtisserie et la surface pour éviter que la pâte ne colle. Ne soyez pas tenté de rouler en avant et en arrière. Donner à la pâte des quarts de tour pour obtenir la forme et l’épaisseur désirées.

8 :  Placez la farce

Préchauffez le four à 350°C. Coupez la pâte en 8 morceaux carrés égaux (plus si vous faites des tartes plus petites). Cueillez une cuillère à soupe de la farce au thon et placez-la au milieu de la pâte carrée (ou de la forme que vous préférez). Plier la pâte et sertir les bords avec le dos de la fourchette.

9 : Enfournez

Déposez les tartes sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez la pâte d’œuf. Faites cuire au four pendant 25 à 30 minutes sur la grille du milieu en tournant le moule à mi-cuisson.

Laissez refroidir sur une grille ou servir chaud.

chausson au thon et légumes
chausson au thon et légumes
www.cuisine-orientale.over-blog.fr

Le chausson aux pommes : spécialité culinaire d’origine Française

On ne distingue pas l’origine exacte des chaussons aux pommes mais d’après l’histoire, il serait né aux environs du 16ème siècle. On raconte qu’en 1580, après une épidémie de peste particulièrement ravageuse, la châtelaine aurait distribuée un pâté de pommes. C’est ainsi que chaque premier dimanche de septembre, on mange des chaussons aux pommes pour se rappeler de la fin de l’épidémie.

C’est donc désormais un produit emblématique de Saint-Calais.

L’ingrédient clé et indispensable de la recette des chaussons au thon et légumes : la farce

Ce qui fait du chausson ce qu’il est, c’est bien la farce qui est dedans. Vous pouvez changez la farce avec ce que vous aimez : de la viande hachée, des petits morceaux de viande, de la confiture, des fruits, des légumes… C’est vous qui voyez.

3 conseils pour bien réussir vos chaussons au thon et légumes

1 : Utilisez de la vodka à la place de l’eau

Utilisez de la vodka (ou n’importe quel alcool) à la place de l’eau car elle s’évapore plus rapidement, ce qui donne une croûte plus légère et plus feuilletée.

2 : L’odeur de poisson

Pour enlever le goût de poisson du thon, ajoutez du jus de citron ou du gingembre.

3 : Utilisez des épices

Vous pouvez ajouter une cuillère à café de cumin pour un goût différent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *