Quiche Lorraine
Plat

Comment bien préparer de la quiche lorraine ?

La recette traditionnelle de la quiche lorraine se résume à une belle pâte au beurre, des œufs, de la crème fraîche, du lard fumé. Elle est dépourvue de fromages. Cependant, les adaptations actuelles font de ce plat un véritable succès avec un goût rafraîchi !

Temps Nombre de personnes Difficulté Coûts des ingrédients
Préparation :
10 min
2 Très facile Pas chers
Temps de cuisson  :
50 min

Ce plat emblématique de la Lorraine, qui séduit le plus grand nombre et qui est désormais un plat incontournable des tables familiales, est rapide et facile à préparer, savoureux, et symbolise le passe-temps festif. Découvrez la recette de la quiche lorraine.

4 étapes pour bien préparer de la quiche lorraine

Ingrédients  Étapes à suivre
  • 200 g de lard
  • 200 g de pâte brisée
  • 30 g de beurre
  • 3 œufs
  • 20 g de crème fraîche
  • 20 g de lait
  • de la noix de muscade
  • du sel
  • du poivre

Ustensiles

  • Four
  • Batteuse à œufs
  • fourchette
1 : Préchauffage du four

Préchauffez le four à 180°, puis appliquez la pâte sur le moule, incisez-la à l’aide d’une fourchette et appliquez-y des copeaux d’huile.

2 : Préparer la quiche

Faites revenir le bacon dans la poêle, puis battez les œufs, le lait et la crème ensemble.

3 : Assaisonnement

Ajoutez le lard, puis les ingrédients à la pâte et assaisonnez avec de la noix de muscade, du sel et du poivre.

4 : La cuisson

À la fin de la préparation, le gâteau est cuit au four pendant 45 à 50 minutes.

Quiche Lorraine
Quiche Lorraine– Crédit photo : © Pixabay

Quiche lorraine : Spécialité culinaire française

Le nom « Quiche » vient de l’allemand « kuchen » (« gâteau ») ou kish qui signifie « cuisine ». Il provient également du patois lorrain francique : « küchen ».

« La quich Lorraine a pris sa forme actuelle au XIXe siècle parce qu’avant il ne contenait pas de lard fumé, mais on le parsemait seulement de beurre avant de le mettre au four« -explique l’auteur Frederick Zegerman.

Les premières traces écrites de la quiche lorraine avaient eu lieu le 1er mars 1586 dans la maison du Duc de Lorraine, puis à Nancy un peu plus tard. Cependant, on pense que nous en aurions vu plus tôt à l’époque de Charles 3 qui l’aimait beaucoup.

Avant de devenir un plat inscrit dans les institutions lorraines, la quiche lorraine était avant tout un plat populaire que l’on pouvait partager. Elle était fabriquée au moment où l’on faisait du pain avec un reste de pâte à pain aplatie et cuite dans une boulangerie communale. La garniture, appelée migraine, était concoctée avec des produits trouvés dans les fermes de l’époque : lard fumé, crème et œufs.

La Quiche Lorrain est sans doute l’un des plats français les plus célèbres au monde à l’heure actuelle. Mais avant de quitter les frontières françaises, Qish-loran a été accepté dans toute la France « grâce », notamment pendant la guerre entre la France et la Prusse en 1870 lors de l’exode des Lorrains dans toute la France.

Les Prussiens qui ont annexé l’Alsace et la Moselle ont poussé les habitants à s’exiler à Paris et dans d’autres grandes villes françaises, emportant avec eux leur culture et leurs traditions culinaires.

L’ingrédient clé de la quiche lorraine

Les adaptations actuelles tendent à réduire la quantité de crème entière afin d’obtenir un mélange moins riche en lait et moins crémeux.

Alfred Mézière, membre de l’Académie française au début du XXe siècle et président de l’Association des amis de la quiche a parlé des ingrédients clés :

« Aujourd’hui, il existe évidemment un Syndicat national pour la protection et la promotion de la quiche lorraine, qui est formelle : 3 ingrédients lard, de la crème épaisse, des œufs (donc pas de lait ni de fromage). »

2 conseils pour réussir la recette de la quiche lorraine

Voici de précieux conseils pour ne pas rater la recette de la quiche lorraine.

1 : badigeonner le fond de la tarte avec un blanc d’œuf

Réaliser une pâte feuilletée est une étape relativement complexe pour les débutants(es). Nous découvrirons les étapes de la cuisson d’une quiche lorraine en utilisant la pâte feuilletée prête à l’emploi disponible dans les commerces. La finesse de celle-ci reste la même. Toutefois, cette pâte est à préparer à partir d’un blanc avant d’être décorée. Une fois qu’elle est précuite, vous pouvez également vous tourner vers l’astuce pour rendre le fond  imperméable et suffisamment cuit :

  • Enduisez le fond de la pâte avec un pinceau à blanc d’œuf cassé et faites-la sécher au four. Les étapes de préparation qui suivent resteront les mêmes.
  • N’oubliez pas de poser le lard en premier avant de l’enfourner.
  • Le meilleur résultat est généralement obtenu après 20 minutes de cuisson à 210°C. Bien sûr, ces données doivent être adaptées, car tout dépend de votre recette, de votre plat et surtout de votre four !

2 : Opter pour la quiche sans pâte

Vous pouvez rendre plus légère votre Quiche Lorraine en omettant délibérément la pâte. En fait, cette préparation est assez dense pour maintenir une consistance suffisante même s’il n’y a pas de fond de tarte. L’avantage dans ce cas est l’absence de complications en termes de cuisson : il suffit de faire cuire la garniture.

Il existe de nombreuses options, telles que les quiches au poulet,  au poisson (au thon), la tarte au fromage ou à l’oignon d’été…, qui sont des alternatives à la traditionnelle à pâte de fond. Elles égayent les papilles des personnes intolérantes au gluten.

Si vous avez d’autres recettes du même genre, n’hésitez pas à les faire part dans un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *