Tags : A quoi sert le levain ? - Comment conserver le levain ? - Quelles sont les ingrédients nécessaires pour faire du levain ? -

Le principe du levain est extrêmement simple : l’eau est mélangée à un peu de farine. Après quelques jours, en utilisant les levures dans l’air, le mélange « commence ». Tous les 3 jours, il doit être « rafraîchi », c’est-à-dire en ajoutant un poids égal d’eau et de farine. Le mélange mousse et bulles, sent plutôt la bière, la choucroute ou le vinaigre. Vous pouvez ensuite en utiliser un peu pour faire du pain au levain.

Temps Nombre de personnes Difficulté Coûts des ingrédients
Préparation :
5 min
Pour obtenir 1 bol de levain
Très facile Pas cher
Temps de cuisson :

0 min

 

Le levain, une substance utile pour faire le pain sans utiliser la levure

4 étapes pour bien préparer votre levain

 

Ingrédients Étapes à suivre
  • 2 tasses d’eau chaude
  • 1 sachet (7 grammes) de levure sèche active
  • 2 tasses de farine tout usage

Ustensiles :

  • bol en céramique
  • cuillère en bois
  • récipient en plastique assez grand
  • serviette en tissu
  • élastique

1 : mélangez vos ingrédients

Dans un bol en céramique, ajouter l’eau tiède et la levure. Mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la levure soit dissoute.

Incorporer la farine et mélanger jusqu’à consistance lisse.

2 : Mise en place du démarreur

Versez le démarreur (=le mélange obtenue dans la première étape) dans un récipient en plastique qui est au moins quatre fois plus grand que la quantité de liquide du démarreur. Cela permettra au démarreur de s’agrandir.

3 : Laissez votre démarreur prendre

Recouvrez ensuite d’une serviette en tissu et maintenir en place à l’aide d’un élastique.

4 : Réfrigérez le démarreur

Réfrigérer et utiliser au besoin. Au moins une fois par semaine, donnez à votre entrée une quantité égale d’eau et de farine.

 

bocal contenant du levain
Levain
Crédit photo : www.pixabay.com

Le levain : spécialité culinaire Egyptienne

Le levain est un agent levant naturel, un mélange fermenté d’eau, de farine et de levures microscopiques présentes dans l’air. C’est une substance vivante délicate, sensible à l’environnement extérieur. La recette a environ 4000 ans et remonte à l’Egypte des Pharaons, à travers une belle histoire…(note : les anciens Egyptiens ne semblent pas avoir eu une connaissance exclusive du procédé : en Allemagne, des preuves de cuisson d’une pâte fermentée ont été trouvées dès 8000 avant JC (l’ère néolithique).

Les ingrédients clés et indispensables : l’eau et la farine

Pour faire votre propre levain, deux ingrédients sont indispensables : l’eau et la farine. Pourquoi ? Parce que sans eau et sans farine, votre levain ne pourra pas fermenter et devenir ainsi le levain qui fera gonfler votre bon pain.

3 derniers petits conseils

Nourrir votre starter est très facile et il y a trois choses de base que vous devez vous rappeler :

  1. La culture de levure a besoin de nourriture. Lorsque vous utilisez votre entrée pour faire cuire une miche de pain, il faut la remplir. Pour nourrir votre culture, ajoutez simplement 1 tasse de farine et 1 tasse d’eau dans le contenant et laissez-le reposer à température ambiante pendant 1 heure avant de le remettre au réfrigérateur
  2. La réfrigération requiert moins d’attention. De nombreux boulangers choisissent de réfrigérer leur entrée, ce qui ralentit la croissance de la culture. Cela signifie également que vous n’avez besoin de le nourrir qu’une fois par semaine.
  3. Une alimentation quotidienne est nécessaire à température ambiante. Si vous n’avez pas de place dans le réfrigérateur pour votre culture, vous pouvez la conserver à température ambiante. Cependant, vous devez le nourrir une fois par jour et le tenir à l’écart de la chaleur et de l’humidité extrêmes.