Avoir une confiture d’abricots dans votre réfrigérateur vous permet de profiter de ce fruit toute l’année. De plus, son goût est très délicieux que vous ne pouvez pas vous en passer. Toute la famille va sans doute adorer cette confiture.

Temps Nombre de personnes Difficulté Coûts des ingrédients
Préparation :
10 min
6 Facile Pas chers
Temps de cuisson :
1h50 min

Voici la recette et les étapes qui vous permet de préparer votre confiture d’abricot.

6 étapes pour bien préparer la confiture d’abricots

 

Ingrédients  Étapes à suivre
  • 1 kg d’abricots frais
  • 1/4 tasse (60 ml) d’eau
  • 3 tasses (600 g) de sucre
  • 1 cuillère à café de jus de citron fraîchement pressé
  • 1 cuillère à café de kirsch (facultatif)

Ustensiles

  • Casserole
  • Spatule
  • Des bocaux
 

1 : La préparation des abricots

Coupez les abricots en deux et veuillez extraire les noyaux. Si vous le souhaitez, ouvrez-en quelques unes et mettez un noyau dans chaque pot de confiture que vous comptez remplir.

2 : La cuisson des abricots

Mettez les abricots dans une marmite ou un four hollandais et ajoutez l’eau. Couvrez la casserole et faites-les cuire, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que les abricots soient tendres et bien cuits.

3 : La préparation du plat de vérification

Pour vérifier la réussite de la confiture, vous avez besoin d’en mettre un peu au réfrigérateur. Il vaux mieux donc  de mettre à l’avance une petite assiette au congélateur.

4 : L’ajout du sucre

Ajoutez le sucre aux abricots et faites-les cuire non couvert cette fois-ci. Veuillez écumer toute mousse qui remonte à la surface. Au fur et à mesure que le mélange s’épaissit et diminue, remuez fréquemment pour vous assurer que la confiture ne brûle pas sur le fond.

5 : L’étape de vérification

Lorsque la confiture semble épaisse et légèrement gélifiée, éteignez le feu et ajoutez une petite quantité de confiture sur la plaque réfrigérée. Mettez-la au réfrigérateur quelques minutes, puis faire le test de poussée. Dans le cas où elle s’accumule et se plisse, elle est donc fait. Si ce n’est pas le cas, continuez à cuire, puis testez de nouveau la confiture jusqu’à ce qu’elle atteigne cette consistance.

6 : L’ajout du jus de citron

Une fois cuit, ajoutez le jus de citron et le kirsch, le cas échéant, et versez la confiture dans des bocaux propres. Couvrez hermétiquement et laissez refroidir à température ambiante. Une fois refroidi, réfrigérer jusqu’au moment de l’utilisation.

Confiture d'abricots
Confiture d’abricots
Crédit photo :
© Pixabay

L’ingrédient clé et indispensable pour réussir sa confiture d’abricots

L’abricot est un fruit versatile, connu pour avoir été cultivé en Chine jusqu’à ce que les Perses le découvrent. De plus, il doit également provenir d’Arménie puisque le fruit y est cultivé depuis l’Antiquité. C’est lorsque le fruit a trouvé son chemin vers la Méditerranée que sa véritable popularité s’est révélée.

Ce fruit a de nombreux bienfaits pour la santé, car il est riche en fibres. Sa teneur en potassium aide à maintenir les muscles cardiaques en ordre. Une bonne quantité de confiture d’abricots vous permet de bénéficier de ces avantages. Alors, n’hésitez pas à tartiner votre pain avec cette délice.

4 conseils pour bien réussir la confiture d’abricots

Pour bien réussir votre confiture, voici quelques conseils que vous pouvez suivre.

1 : Assurez-vous que les abricots sont bien secs

Si vous achetez vos abricots sur le marché, vous devez les nettoyer. Dans ce cas, vous devez attendre qu’ils soient bien secs avant de les utiliser. De cette façon, vous n’aurez pas à mettre trop de temps pour las faire cuire. De plus, le fruit perd pas sa saveur lorsqu’il est cuit trop longtemps.

2 : Gardez le feu doux pendant la cuisson

Pendant la phase de dissolution des sucres, vous devez vous assurer que le fond ne brûle pas, donc si nécessaire, remuez et vérifiez bien que le fond ne colle pas. Pour éviter cette situation, il est conseillé de garder le feu bas. De même pour la suite des étapes de cuisson, surtout à la phase finale.

3 : Enlevez les écumes

Les abricots font partie des fruits qui produisent de l’écume. Comme elles peuvent altérer le goût et l’état de votre confiture, il est préférable de les enlever avec une cuillère.

Une fois que les mousses ont disparu, vous devez commencer à remuer souvent pour éviter que le fond ne brûle.

4 : Utilisez un thermomètre pour s’assurer que la cuisson est bien finie

Dans le cas où vous ne souhaitez pas effectuer une vérification au réfrigérateur, vous pouvez utiliser un thermomètre à bonbons si vous le souhaitez. Pour savoir que votre confiture est prête, il faut qu’elle atteigne environ 220 º F ou 104 º C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *