Tags : Comment bien réussir les confitures de figues ? - Comment réaliser la confiture de figues ? - De quoi a-t-on besoin pour faire une confiture de figues ? -

Cette recette de confiture de figues est très simple. Tout ce dont vous avez besoin sont quelques ingrédients, y compris des figues fraîches, du sucre bien sûr et un peu de jus de citron. Vous n’avez même pas besoin de pectine pour faire cette recette. C’est une bonne façon de manger et de conserver ce type de fruits pendant une longue période. De plus, toute la famille adore cette confiture.  Vous pouvez le manger à tout moment, le garnir avec tout type de pain ou gâteau de votre choix.

Temps Nombre de personnes Difficulté Coûts des ingrédients
Préparation :
25 min
10 Facile Pas chers
Temps de cuisson :
75 min

Voici les ingrédients et les étapes à suivre pour préparer votre confiture de figues à la maison. Vous allez l’adorer, et vous allez même avoir envie de le faire tout le temps.

4 étapes pour bien préparer la confiture de figues

 

Ingrédients  Étapes à suivre
  • 1 kg de figues fraîches
  • 2 tasses de sucre cristallisé
  • 1 citron (jus et zeste finement râpé)

 

 

Ustensiles

  • Une spatule
  • Une casserole ou une grande marmite
  • Un thermomètre à bonbons
1 : Mélangez tous les ingrédients.

Prenez une grande casserole ou une marmite. Ensuite, mélangez tous les ingrédients : figues (bien lavées et mèches enlevées), sucre, jus et zeste de citron.

2 : La cuisson

Sur un feu moyen, portez-le mélange  à ébullition. Couvrez et laissez mijoter durant 1 heure environ, en remuant de temps en temps.

3 : Utilisez le thermomètre à bonbons

Retirez le couvercle et placez le thermomètre à bonbons sur le côté de la casserole. Remuez toujours fréquemment jusqu’à ce que le mélange épaississe. Une fois que la confiture devient plus épaisse, il faut la remuer constamment pour l’empêcher de brûler. Lorsque le thermomètre indique 220 F, vous pouvez arrêter la cuisson.

4 : Mettez la confiture dans des bocaux

Préparer à l’avance les bocaux avec couvercles. Les bocaux en verre sont les plus désirables.
Veuillez remplir les pots de confiture chaude. Ne pas remplir jusqu’à la fin mais laisser un espace de 1/2 pouce. Attendez qu’elle se refroidisse avant de mettre le couvercle.

Confiture de figues
Confiture de figues
Crédit photo : © Pixabay

L’ingrédient clé et indispensable pour réussir votre confiture de figues.

Les figues sont des fruits sucrés appréciés pour leur saveur miellée et leur texture douce et confiturée. Elles sont disponibles deux fois par an, mais leur saison est très courte. Ainsi, la confiture de figues vous permet de la déguster toute l’année.

Les figues sont disponibles en plusieurs variétés, mais pour choisir l’ingrédient de votre confiture, veuillez sélectionner celles qui sont très tendres et charnues. Vérifiez également que les tiges sont intactes et courbées. Pour garantir un bon goût à votre confiture, évitez les figues sèches et craquelées.

Vous pouvez manger cette confiture que ce soit au petit déjeuner ou pour le goûter.

3 conseils pour bien réussir sa confiture de figues

Suivez ces 3 conseils pour vous aider à bien réussir votre confiture de figues.

  1. La mise en place du thermomètre

    Lors de l’installation du thermomètre, veillez toujours à ce qu’il ne touche pas le fond de la casserole. C’est la température de la confiture qui doit être mesurée.

  2. Vérifiez la consistance de la confiture de figues au réfrigérateur

    Si vous n’avez pas de thermomètre, vous pouvez utiliser cette technique. Veuillez tester une petite quantité sur une assiette préalablement refroidie dans le congélateur. Mettez la confiture de figues sur l’assiette, et remettez-la au congélateur pendant 1 minute. Lorsqu’une bonne consistance est atteinte, la surface du mélange se plisse légèrement lorsqu’on la pousse avec un doigt.

  3. La préparation des bocaux

    Cette préparation est conseillée pour garantir que les bocaux que vous utilisez sont bien favorables à la conservation des confitures. Mettez les bocaux en verre dans un récipient d’eau bouillante à moitié rempli d’eau. Lorsque l’eau devient bouillante, réduisez le feu et gardez les bocaux dans l’eau.

    De même pour les couvercles, faites bouillir l’eau dans une casserole, puis ajoutez les couvercles. Il ne faut plus le mettre sur le feu mais garder-les dans l’eau chaude jusqu’au moment de l’utilisation.