Tags : D'où vienne-t-elle cette recette ? - Quel est l'accompagnement idéal des coquilles saint-Jacques à la provençale ? - Quels sont les ingrédients de la recette de coquilles saint-Jacques à la Provençale ? -

Voici pour vous, une recette de coquilles saint-jacques qui vous fera aimer ce mollusque : les coquilles Saint-Jacques à la provençale. Un plat délicieux et surtout nouveau!

Temps Nombre de personnes Difficulté Coûts des ingrédients
Préparation :
20 min
6 à 8 personnes Assez facile Plus ou moins cher
Temps de cuisson :
30 min

6 étapes pour bien préparer les coquilles Saint-Jacques à la provençale

Ingrédients Étapes à suivre
 

  • 2 oz (environ 55 g) de cèpes séchés
  • 8 cuil. à soupe de beurre, légèrement ramolli
  • 2 échalotes, pelées et hachées finement
  • 3 gousses d’ail, pelées et émincées
  • 2 cuil. à soupe de cognac
  • 1⁄4 tasse de persil frais haché finement
  • Sel et poivre noir fraîchement moulu
  • 30 pétoncles de baie en coquille
  • 2 cuil. à soupe de parmigiano-reggiano ( parmesan ) fraîchement râpé

1 : Les champignons :

Rincer les champignons, puis les placer dans un bol moyen. Ajouter de l’eau très chaude pour couvrir, recouvrir d’une assiette et laisser ramollir pendant environ 20 minutes. Égoutter, rincer, puis hacher finement les champignons.

2 : Les condiments

Chauffer 2 c. à soupe de beurre dans une poêle moyenne à feu moyen. Ajouter les échalotes, l’ail et les champignons et cuire, en remuant, jusqu’à ce que les échalotes soient tendres, environ 5 minutes. Ajouter le cognac et laisser mijoter jusqu’à ce qu’il soit presque complètement évaporé, environ 30 secondes. Retirer du feu et réserver.

3 : Mélangez persil, champignon et beurre

Mettre le reste du beurre dans un bol moyen. Ajouter le mélange de persil et de champignons. Assaisonner de sel et de poivre et bien mélanger.

4 : Préparez les coquilles Saint-Jacques

Préchauffer le gril du four. À l’aide d’un couteau à éplucher, ouvrez délicatement les coquilles Saint-Jacques en le faire passer à travers les muscle de la Saint-Jacques pour les séparer de la coquille. Retirez et jetez l’estomac foncé. À l’aide de vos doigts, retirez et jetez les petits muscles qui s’enroulent partiellement autour du pétoncle. Réservez. Laver et sécher à fond la moitié des coquilles. (Les coquilles restantes peuvent être nettoyées et stockées pour une utilisation ultérieure).

5 : Farcissez les courgettes

Déposer les coquilles Saint-Jacques en une seule couche sur une plaque à biscuits. Garnir chaque coquille d’un pétoncle et d’environ 1 c. à soupe de beurre aux champignons. Saupoudrer de parmigiano-reggiano et griller jusqu’à ce que le fromage soit doré, 1-2 minutes.  (Les coquilles peuvent être lavées et réutilisées).

6 : Servez

Servez chaud.

Coquilles saint-jacques à la provençale
Coquilles saint-jacques à la provençale
Crédits photo : Wikimedia

L’ingrédient essentiel des coquilles Saint-Jacques à la provençale

Pour réussir cette recette, les indispensables sont les coquilles Saint-Jacques. C’est le plus grand des mollusques dans la familles des Pecten. Il a une espérance de vie d’environ vingt ans. Son poids est généralement de 190g dont 120 sont attribués à la coquille.

Les coquilles Saint-Jaques à la provençale : spécialité culinaire de la Provence Méditerranéenne.

Les coquilles Saint-Jaques à la provençale sont un plat originaire de la Provence Méditerranéenne. C’est un plat représentatif de la cuisine provençale qui met en exergue les qualités gustatives de la Saint-Jacques .

2 petits conseils pour bien réussir cette recette

Voici quelques petits conseils de dernière minute qui vous permettront de réussir cette recette

La température

Comme c’est une entrée chaude, veillez à servir votre plat le plus chaud possible.

Accompagnement

Pour déguster les coquilles Saint-Jacques à la provençale, vous pouvez prendre du vin de Provence également, qui accompagnera bien cette entrée chaude.