Tags : Comment réussir le plat de courgettes à la provençale ? - D'où est originaire le plat de courgettes à la provençale ? - Quels sont les ingrédients pour réussir les courgettes à la provençale ? -

Voici pour vous, une recette de courgettes qui vous fera aimer ce légume : les courgettes à la provençale. Un nouveau plat à la fois coloré et délicieux !

Temps Nombre de personnes Difficulté Coûts des ingrédients
Préparation :
20 min
6 à 8 personnes Assez facile Plus ou moins cher
Temps de cuisson :
30 min

6 étapes pour bien préparer les courgettes à la provençale

Ingrédients Étapes à suivre
  • 2 tasses (environ 2 onces) de baguette française coupée en dés ou d’autre pain croustillant
  • 1/2 tasse de fromage Parmigiano-Reggiano râpé finement
  • 1/4 tasse de feuilles de persil frais tassés
  • 1 cuillère à soupe d’ail émincé
  • 1/2 cuillère à café de sel, plus plus plus si nécessaire
  • 1/4 c. à thé de poivre noir fraîchement moulu, et plus si nécessaire
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 8 petites courgettes
  • 4 onces de saucisse de porc fraîche maigre et douce
  • 3/4 tasse d’oignons émincés
  • 1 tasse de tomates pelées et épépinées finement hachées (environ 2 tomates moyennes)

1 : Les oignons :

Dans un robot culinaire, mélangez le pain coupé en dés jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène de chapelure fine et de chapelure grossière. Ajoutez 1/4 tasse de parmesan, les feuilles de persil, 1 1/2 c. à thé d’ail haché, 1/4 c. à thé de sel et 1/8 c. à thé de poivre, et mélangez uniformément. Réservez 2 cuillères à soupe du mélange de chapelure pour la garniture. Mélangez 1 1/2 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge dans la chapelure restante, transférez le mélange dans un petit récipient et réservez.

Vous pouvez aussi utiliser de la chapelure fraîche fine achetée dans le commerce : Combinez 3/4 tasse de chapelure avec 1 c. à soupe de persil haché, 1/2 c. à thé d’ail haché, 1/4 tasse de parmesan finement râpé, 3/4 c. à thé de sel et 1/8 c. à thé de poivre noir frais moulu.

Réservez 2 cuillères à soupe et mélangez 1 1/2 cuillère à soupe d’huile d’olive extra-vierge dans le reste.

2 : Les courgettes et condiments

Déposez les courgettes sur un plan de travail plat et, à l’aide d’un couteau tranchant, couper le quart supérieur de chaque courge dans le sens de la longueur. Tranchez ensuite le fond de chaque courge pour aider à la maintenir stable. À l’aide d’une petite cuillère ou d’une cuillère à melon, retirez la chair intérieure des courgettes pour former une petite barquette, en laissant une coquille d’environ 1/4 pouce d’épaisseur. Coupez la pulpe de courgette en dés de 1/4 de pouce et la réserver séparément. Salez légèrement l’intérieur des courgettes avec le quart de cuillère à café de sel restant. Déposez-les, côté creux vers le bas, sur des essuie-tout pour les égoutter pendant que vous préparez la garniture.

3 : La saucisse

Chauffez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle de 12 pouces. Ajoutez la saucisse et faites sauter jusqu’à ce qu’elle soit dorée, à l’aide d’une cuillère pour la casser en petits morceaux, environ 6 minutes. Ajoutez les oignons et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres, 3 à 4 minutes. Ajoutez les courgettes hachées et faites cuire pendant 2 minutes. Ajoutez les tomates et les 1 1/2 c. à thé d’ail restants, et faites cuire, en remuant, jusqu’à ce que l’humidité se soit évaporée et que la garniture se rassemble, 2 minutes. Retirez la poêle du feu, ajoutez les 2 cuillères à soupe de chapelure réservées et assaisonnez avec du sel et du poivre si nécessaire.

4 : Le four

Préchauffez le four à 350°F

5 : Farcissez les courgettes

Frottez l’extérieur des courgettes avec le reste de 1/2 cuillère à soupe d’huile d’olive et assaisonnez-les légèrement de sel et de poivre. Retournez la courgette, côté creux vers le haut, et tapotez légèrement l’intérieur avec du papier absorbant. À l’aide d’une cuillère à soupe, remplissez les courgettes avec la garniture chaude. Ajoutez la chapelure. Déposez les courgettes dans un plat allant au four et faites cuire au four pendant 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes sur le dessus.

6 : Servez

Servez chaud.

Courgette à la Provençale
Courgette à la Provençale
Crédits photo : Pixabay

L’ingrédient essentiel des courgettes à la provençale : les courgettes

Pour réussir cette recette, les indispensables sont les courgettes.

Les courgettes à la provençale : spécialité culinaire de la Provence Méditerranéenne.

Les courgettes à la provençale sont un plat originaire de la Provence Méditerranéenne. C’est un plat représentatif de la cuisine provençale alliant les nombreux et très divers produits de la Provence.

2 petits conseils pour bien réussir les courgettes à la provençale

Voici quelques petits conseils de dernière minute qui vous permettront de réussir cette recette

La température

Comme c’est une entrée chaude, veillez à servir votre plat le plus chaud possible.

Accompagnement

Pour déguster les courgettes à la provençale, vous pouvez prendre du vin de Provence également, qui accompagnera bien cette entrée chaude.