Tags : Comment réussir ses crêpes de pomme de terre ? - D'où vient la recette des crêpes de pommes de terre ? - Quels sont les étapes à suivre pour réaliser des crêpes de pommes de terre ? -

Cette recette de Crêpes de pomme de terre, ne nécessite que quelques ingrédients, et on n’a jamais rencontré une personne qui ne les aime pas. C’est l’une de ces recettes que toutes les mamans doit connaître. Les enfants en sont fous ! Vous pouvez les servir avec de la crème sure pour le petit déjeuner ou les couvrir généreusement avec cette sauce crémeuse aux champignons pour faire un délicieux repas végétarien.

Temps Nombre de personnes Difficulté Coûts des ingrédients
Préparation :
20 min
6 Très facile Pas chers
Temps de cuisson :
10 min

Si simples, mais incroyablement savoureuses, ces crêpes classiques de pomme de terre sont à ne pas manquer ! Suivez simplement les instructions et refaites de cette gâterie dès aujourd’hui chez vous !

3 étapes pour bien préparer les Crêpes de pomme de terre

 

Ingrédients  Étapes à suivre
  • 4 grosses pommes de terre rousses
  • 1 oignon moyen
  • 1 œuf
  • 1/4 tasse de farine tout usage
  • sel, poivre
  • huile végétale pour friture

Ustensiles

  • Poêle
  • Bols
  • Louche
 1 : Préparation des pommes de terre
  • Si vous utilisez un robot culinaire : épluchez et coupez les pommes de terre et l’oignon en dés. Placer les légumes dans le robot culinaire et mélanger pendant environ 2 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre aient l’air « râpées » et qu’il ne reste plus de grumeaux.
  • Si vous utilisez une râpe : épluchez les pommes de terre et l’oignon et râpez-les.
  • Placer le mélange de pommes de terre dans une passoire ou un torchon de cuisine et essayez de le presser pour recueillir tout le liquide dans un bol. Jetez le liquide
  • Vous remarquerez de la poudre blanche au fond du bol après avoir versé le liquide. C’est de la fécule de pomme de terre et ça donne de la texture aux crêpes, alors vous devriez la garder.
 2 : Préparation de la pâte à crêpe :
  • Remettez le mélange de pommes de terre dans le bol et ajoutez l’œuf, la farine, un peu de sel et de poivre, et bien mélanger le tout.
3 : Cuisson des crêpes :
  • Chauffez un peu d’huile végétale dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen.
  • Ajoutez une cuillerée de mélange de pommes de terre, en l’étalant légèrement.
  • Faites frire de 2 à 3 minutes de chaque côté, jusqu’à ce que les crêpes soient croustillantes et dorées.
    Déposez les crêpes sur un essuie-tout, pour absorber l’excès d’huile.
  • Servez et régalez-vous !
Crêpes de pomme de terre
Crêpes de pomme de terre – Crédit photo : © Pixabay

L’ingrédient clé et indispensable pour réussir les Crêpes de pomme de terre : les pommes de terre

On vous recommande d’utiliser des pommes de terre rousses dans cette recette, parce qu’elles sont plus efficaces en raison de leur teneur élevée en amidon. Si vous n’avez pas de roussettes, vous pouvez utiliser Yukon Gold ou Katahdin.

Traditionnellement, les pommes de terre doivent être râpées, mais de nos jours, un robot culinaire fait le même travail, vous économisant ainsi temps et énergie. Le choix vous appartient.

Les Crêpes de pomme de terre : une spécialité culinaire Ukrainienne

Les crêpes de pomme de terre viennent de l’Ukraine. Traditionnellement, ils les servent avec de la crème sure, de la compote de pomme ou du yaourt.

8 conseils pour bien réussir vos Crêpes de pomme de terre

Faire des crêpes est très simple, mais il y a quelques conseils pour les crêpes les plus moelleuses.

  1. Toujours tamiser la farine avant son utilisation pour éviter les grumeaux.
  2. Bien incorporer le sel dans la farine avant d’ajouter la levure. Ceci dans le but de protéger la levure contre l’action du sel.
  3. Utilisez très peu d’huile ou de beurre pour la cuisson de vos crêpes car elles absorbent beaucoup d’huile.
  4. Réchauffez vos œufs et votre lait à la température ambiante avant de commencer – cela aide à mélanger le tout.
  5. Ajoutez un peu de beurre fondu à votre pâte à crêpes donne plus de saveur.
  6. Laissez cuire les crêpes jusqu’à ce que vous voyiez toutes les petites bulles à la surface de la crêpe. À l’aide d’une spatule, jetez un coup d’œil sur le dessous pour voir s’ils sont prêts à se retourner.
  7. Veillez à ne pas trop mélanger la pâte. Juste assez pour ne pas avoir de grosses stries de farine, mais plus encore. Ça devrait être encore grumeleux.
  8. Pour conserver les crêpes de pomme de terre, il suffit de bien les cuire  et de les laisser refroidir complètement. Une fois refroidies, les déposer en une seule couche sur une plaque à pâtisserie et les congeler pendant au moins 2 heures ou jusqu’à ce qu’elles soient dures. Transférer les crêpes congelées dans des sacs de congélation. Au moment de servir, préchauffer le four à 190 °C. Disposez-les sur une plaque à pâtisserie, en une seule couche et cuire au four pendant environ 15 minutes.