Tags : Comment bien réussir le crousti fondant aux pommes ? - Comment faire un crousti fondant aux pommes ? - Quels sont les ingrédients du crousti fondant aux pommes ? -

Voici une recette très simple recette de crousti fondant aux pommes, qui est le gâteau préféré de tout le monde : les enfants comme les adultes. En fait, c’est pour toute la famille.

Temps Nombre de personnes Difficulté Coûts des ingrédients
Préparation :
1h
08 Facile Pas cher

5 étapes pour bien préparer votre crousti fondant aux pommes

 

Ingrédients  Étapes à suivre
  • 9 petites pommes ou 6 grosses
  • 2 œufs légèrement battus
  • 60 g de farine
  • 70 g de sucre
  • 90 ml de lait
  • 1 cuil. à soupe de Calvados
  • 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 1 sachet de levures chimiques
  • 1 pincée de bicarbonate

Pour le croustillant :

  • 80 g de sucre,
  • 1 œuf,
  • 3 cuil. à soupe de beurre fondu,
  • 2 belles cuil. à soupe d’amandes effilées,
  • 1 sachet de sucre vanillé
 1 : Dans un grand bol, mélangez la farine, le sucre et la levure chimique. Créez ensuite un petit creuset au centre pour ajouter les œufs fouettés à l’aide d’une fourchette. Ajoutez l’huile et le lait. Remuez graduellement avec la fourchette pour que le mélange ne produise pas de grumeaux. Battez ensuite vigoureusement jusqu’à ce que le mélange bouillonne. Utilisez une batteuse électrique pour que ce soit bien réussi.

2 : Chauffez le four à l’avance à 200°C. Ensuite, épluchez et ensemencez les pommes pour qu’elles puissent être coupées en fines lamelles. Plongez-les progressivement dans la pâte pour qu’elles ne s’oxydent pas. 

3 : Quand c’est bien mélangé, vous pouvez le verser dans le moule beurré et fariné. Aplatissez bien et lissez avec une spatule. Mettez-le ensuite au four pendant 25 minutes à 200°C, jusqu’à ce qu’il soit doré et ferme quand vous le touchez.

4 : Pendant ce temps, vous pouvez préparer le croustillant. Fouettez l’œuf et le sucre avec une batteuse électrique. Lorsque le mélange blanchit, vous pouvez ajouter le beurre fondu.. 

5 : Versez le mélange pour le croquant sur le gâteau chaud, saupoudrer d’amandes effilées et du sachet de sucre vanillé. Remettez au four pendant 10 minutes.

Crousti fondant aux pommes
Crousti fondant aux pommes
Crédit photo :
© www.pixabay.com

Crousti fondant aux pommes

Cette recette n’a pas d’origine spécifique, mais on l’a trouvé depuis bien longtemps ? Il y a ceux qui l’appelle aussi “le gâteau aux pommes invisible”. C’est parce que la pâte et les fines tranches de pommes se mêlent. En effet, on n’arrive presque plus à les différencier. Quand vous le goûtez, vous verrez qu’il s’agit d’un gâteau très fondant, très délicieux et caramélisé.

L’ingrédient clé et indispensable du crousti fondant aux pommes

Le choix de pomme influe sur la réussite de votre recette. Les pommes que vous devez choisir sont ceux qui sont vert pâle avec une peau noueuse et qui ont une chair douce et sucrée avec des graines brunes.
Par ailleurs, le meilleur moment pour savourer les pommes comme tous autres fruits est l’automne et l’hiver. Ce plat est donc un régal sucré et tropical pendant les mois les plus froids de l’année.

3 conseils pour bien réussir la recette de crousti fondant aux pommes

Voici quelques conseils pratique pour cette recette

1 : Conseils sur le choix du meilleur moment pour le manger

Pour le déguster, laissez-le refroidir totalement dans la moule pour le couper à travers. Il n’est donc pas destiné à manger pendant qu’il est chaud. Au contraire, ce gâteau est plus agréable quand il est réfrigéré. Cela ne vous empêche pas de le manger le jour même. Vous pouvez bien sûr le faire. Cependant, il a été prouvé que son goût est nettement amélioré le lendemain. Dans ce cas, pensez à en garder un peu !

2 : Conseils sur le choix des pommes

Pour réussir cette recette, choisissez des pommes vert clair et plus fermes. Vous pouvez les reconnaître à leur toucher, car ils sont légèrement sous-pressés lorsqu’ils sont appuyés. Ils ont aussi un extérieur fragilisé, donc si vous voyez des boutons ou des impuretés sur la peau, ce n’est pas trop grave. La chair à l’intérieur n’est normalement pas affectée et doit toujours être de bonne qualité.
Cependant, si la pomme devient violette ou noire, elle n’est pas de bonne qualité alimentaire.

3 : Conseils pour varier un peu la recette

Pour d’autres variantes, vous pouvez changer l’amande et la vanille en quelque chose d’autre comme la cannelle. Enfin, si vous n’aimez pas trop les sucreries ou si vous n’avez pas à manger beaucoup de sucre, vous pouvez en ajouter un peu moins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *