Tags : Comment bien concocter les dattes farcies à la pâte d'amande ? - Comment préparer des dattes fourrées aux amandes ? - Quels astuces pour réussir la préparation de dattes fourrées ? - Quels sont les ingrédients utiles dans la préparation des dattes fourrées à la pâte d'amande ? -

La recette de dattes fourrées à la pâte d’amande est le dessert de prédilection des personnes souhaitant rester en bonne santé. Le fruit dont elle utilise est riche en fibres, ce qui favorise la digestion !

Temps Nombre de personnes Difficulté Coûts des ingrédients
Préparation :
2 h
10 Moyen Plus ou moins chers
Temps de cuisson :
10 min

5 étapes pour bien préparer les dattes fourrées à la pâte d’amande

Après la dégustation des quiches sans pâte, faites vous plaisir avec plus de légumes et de fruits en concoctant les dattes farcies à la pâte d’amande.

Ingrédients  Étapes à suivre
  • 500 g de datte muscades
  • 200 g d’amande effilée
  •  Sucre en poudre à 200 g
  • Beurre mou à 200 g
  • 1 verre de rhum
  • 1 c.à.s de sucre en poudre
  • Vanille

Ustensiles

  • Grille
  • Poêle
  • Mixeur
  • Terrine
1 : Laver les dattes

Dans un premier temps, lavez les dattes puis égouttez-les.

2 : Préparer la pâte

Réalisez la pâte en versant les amandes dans le bol de votre mixeur. Écrasez ces fruits en fine poudre. Ajoutez ensuite le sucre glace et la vanille et réactivez le mélangeur.

3 :  Mélanger avec du beurre

Transvasez la pâte obtenue dans un récipient, puisez associez-la au beurre mou. Faites le mélange avec les mains. Blanchissez le tout par du blanc d’œuf battu.

4 : Fourrer les dattes

Après avoir lavé puis essuyé les dattes, coupez-les et retirez chaque noyau. Formez ensuite des petits boudins avec la pâte et fourrez chaque tranche de fruit.

5 : Présenter le dessert

Réalisez des stries avec un couteau sur chaque boule de pâte d’amande, puis présentez le dessert dans des caissettes.

dattes amande
Dattes fourrées à la pâte d’amande, sans colorant

Dattes fourrées à la pâte d’amande : spécialité culinaire maghrébine

Les dattes sont fruits phare d’Algérie où elles sont transformées en petites douceurs très succulentes. Avec la pâte d’amande, tout le monde en raffole. Les cuisiniers de l’Afrique du nord utilise même comme accompagnement du chocolat noir.  Et bizarrement, le goût trop sucré de ces fruits semble disparaître.

Les dattes fourrées est un dessert classique maghrébine qui reviennent chaque année durant le mois sacré. Elles sont également confectionnées à l’occasion des fêtes, pendant lesquelles, les convives savourent une variété, à l’exemple de la version au lait écaillé.

L’ingrédient clé et indispensable de la recette de dattes fourées

Ce qui fait de cette recette de dattes fourrées un véritable succès, c’est le massepain ou la pâte d’amande.  Cette dernière est facile et rapide à préparer, car il suffit de prendre des amandes finement moulues et de les mixer avec du sucre et du blanc d’œuf légèrement battu.

Cette pâte sert à recouvrir beaucoup de pâtisseries, gâteaux, biscuits et autres.  Dans cette préparation de dattes farcies, vous pouvez très bien laisser libre cours à votre imagination en la colorant avec un colorant alimentaire. Par conséquent, vous allez épater à coup sûr vos invités !

3 conseils pour bien réussir ses dattes fourrées à la pâte d’amande

L’entremets de dattes fourrées aux amandes, pour qu’il soit délicieux et parfaitement présentable, faites preuve de soin, mais surtout, suivez mes conseils d’expert.

1 : Saupoudrer de sucre

Pour égayer tous les sens, saupoudrez votre dessert de sucre glace. Sans surprise, le résultat sera satisfaisant!

2 :  Frire les amandes

Si vous avez le temps, après avoir émondé les amandes, faites les frire quelques instants sur feu doux. C’est ce que fait les algériens lorsqu’ils confectionnent des dattes farcies en période de ramadan.

3 : Diminuer la quantité de sucre

Le goût de l’amande s’efface si vous ajoutez à la pâte une bonne quantité de sucre. De plus, les dattes sont déjà très sucrés. N’en faites donc pas abus !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *