Tags : Comment préparer un gâteau à l'orange et au chocolat ? - Comment réussir à préparer l'entremet orange ? - Quel entremet rapide devrais-je faire ? - Quels sont les étapes de la préparation d'un gâteau à l'orange ? -

Au dessert, optez pour cet entremets rapide à l’orange qui se sert frais. Il est très facile à confectionner et ne requiert que peu d’ingrédient tout comme les pommes de terre farcies.

Temps Nombre de personnes Difficulté Coûts des ingrédients
Préparation : 45 min

6

Facile Plus ou moins chers

6 étapes pour bien préparer un entremets rapide à l’orange

Pour réaliser l’entremet rapide à l’orange ou le gâteau à l’orange et au chocolat, vous n’aurez besoin que de 6 ingrédients et de 4 ustensiles.

Ingrédients  Étapes à suivre
  • 115 g de beurre ramolli
  • 115 g de sucre en poudre
  • 2 oeufs
  • 115 g de farine
  • 1 sachet de levures chimiques
  • 3 oranges

Ustensiles

  •  Grille à gâteaux
  • Moule à cake
  • Cuillère en bois
  • Four
1 : Préparer la pâte

Avant tout, incorporez dans un saladier les œufs, le sucre et le beurre mou.

2 : ajouter un zeste d’orange

Dans le récipient, versez-y un zeste d’orange, mélangez bien le tout avant d’ajouter le jus entier.

3 : Beurrer le plat

Après coup, beurrez un plat, puis disposez dessus la pâte.

4 : Cuire

Passez à la cuisson au four (thermostat 6/7). Sortez le plat au bout de 20 minutes ou plus en fonction de votre appareil.

5 : Réaliser du sirop

Concocter un sirop à base de jus d’orange et de jus de citron. Faites chauffer ces liquides au point de rendre le mélange sirupeux. N’oubliez pas l’ajout de sucre. Enfin, arrosez votre gâteau de cette mixture.

6 : Décorer le gâteau

Parez le gâteau de pépites de chocolat noir.

Entremet rapide à l'orange
Gâteau à l’orange et aux pépites de chocolat – Crédit photo : © www.pixabay.com

Entremets rapide à l’orange : spécialité culinaire de Proust

Proust n’est pas bien réputé en matière de cuisine, notamment en termes de pâtisserie, mais tout le monde apprécie sa fameuse madeleine à l’orange. Le gâteau à la fleur d’oranger dont nous avons proposé est inspiré de cette recette, mais en version plus moelleuse et plus simple à réaliser.

L’ingrédient clé et indispensable de l’entremets rapide

Le chocolat, qu’il soit mousseux, fondu, ou en pépites est un must dans les entremets à base d’orange.  Les pâtissiers aiment travailler avec cet ingrédient du fait de son aspect décoratif. En plus, celui-ci adhère bien à la surface de toutes les pâtes cuites.  Le goût doux et corsé de cet aliment se marie par excellent à la saveur des fruits (orange, poire, fruits rouges) et même à celle des épices. C’est pourquoi, n’hésitez pas à en rajouter quitte à modifier l’apparence de votre entremet.

Si parmi vos convives, il y en a qui n’apprécie trop le chocolat, versez seulement sur la pâte quelques tronçons ou pépites. À ce moment-là, l’ingrédient clé sera seulement un élément décoratif.

5 conseils pour bien réussir son entremets rapide à l’orange

Pour confectionner un gâteau fort apprécié qui se déguste frais en fin de repas, suivez nos conseils.

1 : modifier légèrement les portions

Le gâteau sera plus délicieux si vous versez dessus le sirop d’orange et de citron dès sa sortie du four. Mais d’abord, démoulez-le ! Ensuite, vous pouvez décorer à votre convenance votre pâtisserie.

2 : Ne pas ajouter du jus d’orange à la pâte

Comme indiqué dans la recette, les jus d’orange viennent intégrer la pâte, or, il est préférable de les utiliser pour en faire du sirop. Un zeste suffit à aromatiser la farine. Mais comme il est question de goût,  rien ne vous empêche d’en mettre plus.

3 : Ajout d’un peu de fleur d’oranger

Pour que votre entremets soit parfaitement parfumé à l’orange, ajoutez-en un peu de fleur d’oranger.  Il constituera toujours un régal !

4 : Utiliser du chocolat

Votre gâteau aura plus de succès si vous le décorez avec du chocolat à tartiner comme le Nutella. Ce nappage se réalise à la fin de la préparation, c’est-à-dire, dès la fin de la cuisson. Ainsi on sent le beau mélange du goût d’orange et du chocolat.

5 : Gagner du temps

Si vous avez peu de temps pour confectionner cet entremets à l’orange, faites comme certains cuisiniers qui sautent l’avant-dernière étape. Ces derniers réalisent leur jus d’orange sans le faire chauffer. Mais ne vous attendez pas à ce que le liquide jouera ainsi le rôle d’agent de texture.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *