Qui n’aime pas la pâte brisée et la crème fondante des flans ? Pour une occasion spéciale ou pour le petit déjeuner, leur préparation sera toujours une bonne idée ! Je vous recommande tout particulièrement le flan pâtissier de Christophe Felder.

Temps Nombre de personnes Difficulté Coûts des ingrédients
Préparation :
20 min
6 Facile Plus ou moins chers
Temps de cuisson :
45 min

Il n’est pas question de préparer des flans trop sucrés ni de réaliser une pâte trop collante ! Avec un peu d’aide, vous allez pouvoir réussir la recette de flan pâtissier de Christophe Felder. Suivez donc à la lettre cette recette !

5 étapes pour bien préparer le flan pâtissier de Christophe Felder

 

Ingrédients  Étapes à suivre
  • 125 g de beurre
  • 245 g de sucre semoule
  • 250 g de farine
  •  Levure chimique
  • 3 œufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 70 g de maïzena
  • Du vanille en poudre
  • 15 cl de crème liquide
  • 60 cl de lait

Ustensiles

  • Moules de 24 cm de diamètre
  • Chemisier
  • Appareil à flan
1 : Préparer la pâte brisée

Dans un premier temps, faites le mélange des ingrédients suivants :  farine, levure, sucre et beurre coupé en dés. Incorporez à la pâte l’œuf et façonnez celle-ci en boules.

2 : Maintenir au frais

Recouvrez chaque boule de pâte d’un film en plastique et placez le tout au réfrigérateur pendant environ 30 minutes. Par la suite, étalez l’ensemble au rouleau de manière à obtenir une épaisseur de 3 mm. Réservez entre temps au frais le moule chemisé dont les bords doivent être suffisamment hauts.

3 : Préparer le lait et les œufs 

Faites bouillir le lait légèrement sucré et simultanément, fouettez les œufs avec le sucre restant, y compris le vanillé et la  maïzena. Ajoutez au fur et à mesure la crème, puis le lait bouillant tout en remuant.  Laissez le tout s’épaissir sur feu moyen dans la même casserole. Faites cet ustensile refroidir dans un bain d’eau glacée lorsque la consistance de votre préparation vous paraît épaisse.

4 : Préchauffer le four et enfourner

Avant d’enfourner, disposez le flan sur la pâte et n’oubliez pas de préchauffer votre four à une température de 180°C.  Faites cuire votre pâtisserie pendant 30 à 45 minutes tout au plus.

5 : Laisser refroidir 

Conservez au frigo pendant au moins trois heures votre flan pâtissier avant d’y goûter.

Flan pâtissier de Christophe Felder
Flan pâtissier de Christophe Felder : un pur régal !

 

Flan pâtissier spécialité de Christophe Felder

Le flan pâtissier Christophe Felder est une recette du célèbre pâtissier français. Ce dessert qui remonte au temps des rois est originaire de l’Hexagone, du Portugal ou encore de la Grande-Bretagne. Il existe en grandes variétés, mais ici, il est concocté sans chocolat, sans noix de coco, et va à l’essentiel. Enrichi d’une bonne quantité de lait et de beurre, il reste tout de même exquis !

L’ingrédient clé et indispensable de la recette de flan pâtissier de Christophe Felder

Le lait est le principal ingrédient de la recette de flan à la Christophe Felder. Il en faut jusqu’à 60 cl dans ce dessert voire plus. Sans cette source de lactose vous n’obtiendrez pas une pâte jaune et fondante, encore moins une saveur douce et légère. Votre crème pâtissière sans une bonne quantité de lait vous rappellera le goût de la farine, donc veillez à bien respecter la dose !

3 conseils pour bien réussir sa recette de flan pâtissier

Vous souhaitez entendre des compliments de la part de vos convives ? Faites de cette recette de flan pâtissier façon Christophe Felder une réussite. Pour cela, je ne vous le dirais jamais assez, suivez mes conseils.

1 : Perfectionner la consistance

Le flan pâtissier peut être fondant ou de consistance plus ou moins solide selon les envies. Si vous préférez obtenir un texture assez liquide, réduisez le temps de cuisson.

2 : Gagner du temps

Si vous voulez gagner du temps, ayez recours à une pâte brisée déjà prête. Et si dans votre cuisine vous n’y disposez pas de maïzena, utilisez de la farine de blé. Cette dernière fera le même effet sur vos flans !

3 : Beurrer le plat de cuisson

Certains gourmands ont une préférence pour un flan sans la pâte du dessous. C’est aussi bon, en revanche, en le cuisinant, vous aurez besoin de beurrer suffisamment votre plat. La partie croquante à la surface supérieure remplace la partie sablée, donc ayez la hardiesse de modifier un peu la recette à votre façon.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *