Tags : Comment faire une galette fourrée de Nice ? - Comment réussir sa galette niçoise ? - Quels astuces pour réussir la préparation de galette fourrée niçoise ? - Quels ingrédients utilisés pour faire une galette niçoise ? -

Vous avez beau essayé les rochers noix de coco au chocolat, le fameux gâteau à l’orange, mais vous trouvez ces recettes un peu difficile. Cette fois, je vous propose la galette fourrée niçoise, une préparation facile qui séduit à coup sûr les petits et grands.

Temps Nombre de personnes Difficulté Coûts des ingrédients
Repos :
2 h
6 Facile Plus ou moins chers
Temps de cuisson :
25 min

La cuisine de rues niçoise propose la recette de galette fourrée à la crème. Facile à préparer, cette dernière requiert pourtant un long moment de repos.

5 étapes pour bien préparer la galette fourrée niçoise

 

Ingrédients  Étapes à suivre
  • 250 g de farine de blé
  • 8 œufs
    125 g de beurre
  • 200 g de sucre en poudre
  • 6 sucres en morceaux
  • 15 g de levure de boulanger
  • 27 cl de lait
  • 100 g de crème chantilly
  • 60 g de farine de blé
  • Citron
  • 1 c. à café de vanille en poudre

Ustensiles

  • Saladier
  • Grande tourtière
1 : Préparer la galette

Remuez, mélangez et bien fouettez le beurre avec le sucre, le sel, la farine et les œufs jusqu’à l’obtention d’une pâte. Incorporez la levure de boulanger et laissez la préparation reposer pendant 2 heures.

2 : Faire cuire la galette

Préchauffez le four à une température de 180 °C. Ensuite, faites cuire la pâte en utilisant une grande tourtière beurrée et saupoudrez la de sucre en poudre.

3 : Préparer la crème

Chauffez le lait, puis après l’ébullition, ajoutez les jaunes d’œufs, la farine, la vanille et le sucre. Incorporez l’écorce de citron râpée.

4 : Faire épaissir la crème

Mettez sur feu doux la crème afin qu’elle puisse s’épaissir. Puis, refroidissez-la et mélangez-la avec de la crème chantilly.

5 : Démouler la galette 

Enfin, il est temps de démouler la galette, de la coupez en deux pour y fourrer la crème. Disposez-la sur un plat. Et décorez-la selon vos envies !

 

Galette fourrée
Une galette délicieuse qui fait venir l’eau à la bouche

Galette fourrée : spécialité culinaire niçoise

La galette niçoise, comme son nom l’indique tire son origine de Nice. Elle est autrefois cuite dans un four à bois. Cette bonne socca se déguste parfois salée, bien poivrée. En général, si elle est bien préparée, elle sera à la fois croustillante et moelleuse.

L’ingrédient clé et indispensable de la recette de la galette fourrée niçoise

Le lait est l’ingrédient qui favorise la réussite de cette recette. C’est aussi l’aliment qui permet de couvrir ses besoins en calcium, donc il constitue un allié santé. Vous pouvez concocter cette galette fourrée pour lutter contre l’hypocalcémie. Par ailleurs, pour que les glucides ne vous fassent pas prendre du poids, essayez de limiter autant que possible la quantité de sucre dans votre préparation.

3 conseils pour bien réussir sa recette de galette fourrée niçoise

Le four à bois ou la plaque ronde en cuivre utilisé traditionnellement pour faire des galettes façon niçoise, n’est pas nécessaire si vous savez appliquer les bonnes méthodes. Je vous livre quelques secrets qui font de cette pâtisserie un véritable succès auprès des convives !

1 : Préchauffer au maximum le four

Il est conseillé de chauffer le four au maximum avant de faire cuire sa galette.Vous pouvez préchauffer pendant 15 minutes à une température de 275 °C.  Ensuite, déposez le plat de cuisson au plus haut niveau et comptez 2 minutes avant de basculer vers un mode grill. Ne sortez la tourtière qu’au bout de 7 minutes.

2 : Surveiller la coloration

Il est important de surveiller la coloration pendant la cuisson. Il est préférable de ne retirer du four la galette que lorsqu’elle a l’aspect bien doré. Entre temps, n’hésitez pas à éclater le moindre cloque qui se forme.

3 : Beurrer la tourtière

Vous aurez besoin de beurrer suffisamment la tourtière afin de rendre la surface supérieure moelleuse, et la pâte en dessous bien croquante.