Tags : Comment ne pas rater le gâteau au fromage ? - Quels sont les étapes à suivre pour préparer le gâteau au fromage ? - Quels sont les ingrédients du gâteau au fromage ? -

Le Gâteau au fromage est une de ces recettes qui peut être intimidante. Mais, on vous propose cette recette super facile et infaillible si vous suivez bien chaque étapes. Vous obtiendrez le Gâteau au fromage le plus crémeux qui soit, avec une délicieuse croûte de biscuits au beurre. Ce qui est encore mieux avec cette recette, c’est qu’une fois que vous l’aurez essayée, vous pouvez l’adapter à votre guise. Vous pouvez changer le biscuit, ajouter des choses amusantes comme ajouter du caramel, faire du cheesecake au chocolat etc !

 

Temps Nombre de personnes Difficulté Coûts des ingrédients
Préparation :
20 min
8 Très Facile Pas chers
Temps de cuisson :
70 min

4 étapes pour bien préparer le Gâteau au fromage

Ce classique crémeux est la recette de Gâteau au fromage facile à préparer en tout temps lorsqu’on vous demande d’apporter un dessert. C’est une recette simple de Gâteau au fromage en seulement 4 étapes !

 

Ingrédients  Étapes à suivre
  • 2 pqt.  fromage à la crème PHILADELPHIA, ramolli
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1/2 c. à thé de vanille
  • 2 oeufs
  • 1 paquet de chapelure de biscuit de votre choix

Ustensiles

  • Bol
  • Batteuse
  • Moule à charnière
  • Etc …
1 : Préparation de la base du Gâteau

Préchauffez le four à 170°C
Dans un grand bol, mélangez uniformément la chapelure de biscuits, le beurre, le sucre granulé et le sel.
Pressez le mélange dans le fond et sur les côtés du moule à charnière.
Enfournez la base de votre gâteau au four de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée.
Réservez pendant que vous faites le Gâteau au fromage.

2 : Mélangez la garniture jusqu’à obtenir une texture homogène

Dans le bol de votre batteuse, mélangez le fromage à la crème et le sucre à vitesse moyenne, jusqu’à avoir une consistance lisse, en grattant les parois du bol au besoin.
Diminuez la vitesse de la batteuse et ajoutez la vanille ; bien mélanger.
Ajoutez les œufs, un à un, et diminuez la vitesse du robot après chaque ajout jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés. Ne mélangez pas trop.
Versez la garniture sur le biscuit en répartissant uniformément.

3 : Préparation du moule à charnière

Enveloppez deux fois le fond du moule à charnière dans du papier d’aluminium, en le scellant hermétiquement pour empêcher l’eau de pénétrer dans le moule.
Placez le moule à charnière dans une casserole plus grande contenant de l’eau bouillante. Le niveau de l’eau ne doit pas dépasser celui du papier aluminium.

4 : Cuisson et présentation du Gâteau au fromage

Enfournez le gâteau pendant 60 à 70 minutes ou jusqu’à ce que le centre soit presque pris.
Sortez votre gâteau du four et pour le démouler, passez délicatement un couteau autour du bord du moule pour détacher le gâteau.
Laissez refroidir le Gâteau au fromage à la température ambiante pendant au moins une heure, puis le couvrir et le mettre au réfrigérateur pendant 6 heures ou toute la nuit.
Relâchez les côtés du moule à charnière avant de le trancher.

Gâteau au fromage
Gâteau au fromage
Crédit photo : © www.pixabay.com

10 conseils pour bien réussir le Gâteau au fromage

Le Gâteau au fromage intimide de nombreux pâtissiers. Pourquoi a-t-il craqué ? Pourquoi est-il granuleux ? Et ai-je vraiment besoin de cette casserole spéciale ? (Réponse : oui.) Il s’avère que le secret d’un Gâteau au fromage parfait réside dans les détails. Et tout est écrit ici !

1. Toujours utiliser du fromage frais à la température ambiante.

Presque toutes les recettes de Gâteau au fromage exigent du fromage à la crème « ramolli » – et ce n’est pas un hasard. Le fromage à la crème ramolli est plus crémeux lorsqu’il est mélangé, et il se mélange mieux avec les autres ingrédients de la recette. Si le fromage à la crème est trop froid, votre mélange sera grumeleux, tout comme votre gâteau.
Si vous n’avez vraiment pas le temps d’attendre que le fromage à la crème ramollisse à la température ambiante, voici une alternative : Mettre le fromage au micro-ondes et le chauffer 20 secondes.
.

2. Ajouter un peu de farine ou de fécule de maïs

Les meilleures recettes de Gâteau au fromage nécessitent une petite quantité de farine ou de fécule de maïs (aussi peu qu’une cuillère à soupe). Ce petit ajout fait vraiment une différence ! L’amidon interagit avec les protéines de l’œuf et les empêche de trop coaguler. Cela signifie une texture plus crémeuse et moins de risques de fissures.

3. Utiliser un moule à charnière

Un moule à charnière – c’est-à-dire un moule muni d’un ressort pour maintenir les côtés du moule en place – est assez essentiel pour les Gâteaux au fromage. Une fois cuits, ils sont délicats et ressemblent à de la crème pâtissière ; les retourner sur une grille pour le démouler ne fonctionnera tout simplement pas. N’oubliez pas de graisser le fond et les côtés de votre moule à charnière afin d’en faciliter le dégagement.

4. Ne mélangez pas trop votre pâte.

Le mélange de votre pâte à Gâteau au fromage est un équilibre délicat. Vous devez mélanger le fromage à la crème suffisamment pour éliminer les grumeaux, mais en incorporant trop d’air dans le mélange, vous risquez de faire monter le gâteau trop rapidement dans le four, puis de le faire tomber et de le fendre. Puisque les œufs sont la partie du mélange qui retient vraiment l’air, une bonne ligne directrice est de bien mélanger au début, lorsque vous mélangez du fromage à la crème et du sucre, mais de mélanger plus doucement une fois les œufs sont ajoutés. De plus, gratter, gratter et gratter de nouveau tout en mélangeant pour s’assurer qu’il n’y a pas de grumeaux qui s’accrochent aux parois du bol.

5. Le bain marie

Un bain-marie est la technique qui consiste à mettre votre moule à gâteau dans un contenant d’eau pendant la cuisson. L’eau aide la chaleur à se disperser uniformément, ce qui permet d’obtenir un gâteau cuit uniformément sans les craquelures redoutées.

6. Évitez de trop cuire !

Votre Gâteau au fromage est prêt lorsque les bords et le dessus ont l’air en grande partie pris, mais il y a toujours un joli petit remuement au milieu du moule au centre même du gâteau. Retirer le gâteau du four lorsqu’il a encore cette secousse. Il continuera à cuire à l’intérieur pendant un certain temps, puis « durcira » en refroidissant.

7. Laisser refroidir progressivement

Résistez à la tentation de mettre ce délicieux Gâteau au fromage directement dans le réfrigérateur à la sortie du four. Laissez-le plutôt atteindre la température ambiante sur une grille métallique. (Cela peut prendre quelques heures, alors planifiez en conséquence.) Pourquoi ce retard ?
Mettre un Gâteau au fromage chaud dans le réfrigérateur peut le faire « transpirer » avec de la condensation, ce qui donne des tâches et une texture gluante sur le dessus.
Le gâteau a tendance à « prendre » plus lourd s’il est mis au réfrigérateur trop tôt.
Le choc du changement de température peut causer des fissures sur le dessus de votre gâteau.

8. Bonne nouvelle : les fissures peuvent être réparées

Même si vous faites tout à la perfection, il se peut que vous ayez encore des fissures. Si cela se produit, agissez – mais pas avant que le gâteau soit complètement refroidi. Passez un couteau sous l’eau très chaude. Essuyez-la à l’aide d’une serviette, puis passez doucement le couteau sur la fissure. Il devrait fermer un peu le joint, sinon effacer totalement la fissure.
PS : Si la fissure scellée ressemble plus à une cicatrice sur le dessus de votre gâteau, pas de problème. C’est votre invitation à y verser la ganache au caramel ou au chocolat.

9. Trancher avec du fil dentaire

Celle-là est bizarre, mais elle a du sens. Tout comme le fil métallique est utilisé pour couper l’argile, le fil dentaire peut couper proprement le Gâteau au fromage, et elle laisse de jolis bords sur votre tranche.
Tenez le fil tendu entre vos doigts avec une longueur suffisante pour couvrir le gâteau. Ensuite, utilisez un léger mouvement de sciage pour le faire descendre à travers le gâteau. Histoire vraie : la soie dentaire à la menthe laissera un goût mentholé, alors optez pour la soie naturelle.

10. Entreposez-le correctement

Si vous ne mangez pas le gâteau entier en une seule fois, emballez bien les restes et conservez-les au réfrigérateur jusqu’à 3 jours. Gardez-les loin des aliments à forte odeur pour vous assurer que la tranche de demain sera aussi délicieuse que celle d’aujourd’hui.
Si vous cherchez à cuire à l’avance, les Gâteaux au fromage se congèlent très bien. Il suffit de le laisser refroidir à la température de la pièce, puis de le mettre au congélateur, à découvert, pendant 30 minutes à une heure, selon la grosseur de votre gâteau. Une fois qu’elle est assez ferme pour être retirée du moule à charnière, placez-la sur une assiette ou un cercle de service en carton et enveloppez-la dans une pellicule plastique, puis remettez-la dans le congélateur. Décongelez quelques heures (ou toute la nuit) au réfrigérateur avant de servir et n’appliquer la garniture qu’une fois que vous êtes prêt à servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *