Tags : Comment concocter des gaufres salées ? - Comment préparer des gaufres de pommes de terre ? - Quels ingrédients faut-il utiliser pour faire des gaufres de pommes de terre ? - Quels sont les étapes à suivre pour faire des gaufres de pommes de terre ? -

Envie d’une recette de gaufres salée ou de gaufres de pommes de terre ? Profitez-en pour sortir votre gaufrier du placard ! Utilisez le même appareil qui sert à confectionner des croques monsieur ou autre dessert chaud.

Temps Nombre de personnes Difficulté Coûts des ingrédients
Préparation :
15 min
8 Très facile Pas chers
Temps de cuisson :
28 min

 

Passez un moment de convivialité avec vos enfants ou organisez un atelier cuisine pendant lequel vous réalisez ensemble la recette de gaufres de pomme de terre.

4 étapes pour bien préparer des gaufres de pommes de terre

Ingrédients  Étapes à suivre
  • 300 g de pommes de terre
  • 1 jaune d’œuf
  • 12 cl de lait
  • 60 g de farine
  • 30 g de gruyère râpé
  • 2 cuillerées à soupe d’huile

Ustensiles

  • Appareil à gaufres
  • Saladier
1 : Préparer les pommes de terre

Épluchez vos pommes de terre, puis lavez-les avant de les sécher à l’aide d’un torchon propre.

2 : Mélanger les ingrédients

Prenez ensuite un saladier dans lequel vous allez verser les œufs, la farine, l’huile et le lait. Salez la pâte, puis poivrez-la, et enfin, incorporez la noix de muscade et le gruyère râpé.

3 : Ajouter les pommes de terre

Après avoir pressé fortement les pommes de terre préalablement rincées, celles-ci devront être ajoutées à la pâte.

4 : Préchauffer le gaufrier

Faites chauffer quelques instants votre appareil à gaufres.

5 : Cuire les gaufres

Déposez 1 c.à.s de la préparation sur les plaques et recouvrez cette couche de pâte d’un morceau de jambon, avant de le couvrir d’une deuxième couche.

6 : Refermer l’appareil

Poursuivez le travail jusqu’à en réaliser 8 parts, et refermez le gaufrier.

Gaufres
Gaufres pommes de terre : facile et rapide à préparer

Gaufres de pommes de terre : spécialité culinaire américaine

La gaufre de pommes de terre ou le fameux « Potato waffles »  est une recette qui tire son origine des pays anglo-saxons, notamment des États-Unis. Elle y est utilisée comme mets d’accompagnement des plats rapides.

Ce type de gaufre est commercialisé par les enseignes spécialisées en produits surgelés. Celui-ci va directement au four ou dans un grille-pain en phase de cuisson. Parfois, les cuisiniers le font frire.

L’ingrédient clé et indispensable de la recette de gaufres de pommes de terre

 Le jambon est l’ingrédient clé de cette recette sans quoi vous n’aurez pas à la bouche ce goût d’aromates, d’un soupçon d’épices et de liqueurs. Lorsque vous le choisissez, veillez à sélectionner celui qui ne contient pas de sucre, encore moins de gélifiant. Vous pouvez par exemple opter pour les jambons cuits au torchon, ou braisés. Ceux des Ardennes sont aussi parfaits pour la confection de gaufres de pommes de terre.

4 Conseils pour bien préparer les gaufres de pomme de terre

Réaliser des gaufres salées au jambon et au fromage c’est agréable, surtout si l’on est gourmand et qu’on affectionne les desserts chauds. Mais autant faire le travail correctement, avec plaisir et avec technicité ! Les conseils suivants vous seront utiles.

1 : Réserver les gaufres dans le four

Pendant la cuisson des gaufres, réservez la pâte dans le four préchauffé en attendant que l’ensemble passe sur les plaques.

2 : Le temps de cuisson

Il ne faut sortir les gaufres que lorsqu’elles sont parfaitement dorées. Laissez chacune d’elles cuire pendant environ 7 minutes.

3 : Utiliser d’autres ingrédients

À la place du jambon, vous pouvez opter pour des blancs de poulet ou de dinde. Aromatisez vos gaufres avec de la ciboulette ou du persil. Ces plantes sont aussi idéales pour la déco.

4 : Beurrer ou huiler le gaufrier

Attention pour que les gaufres ne collent pas à la plaque de votre appareil de cuisson, il faut nécessairement beurrer ou huiler le gaufrier avant de les laisser cuire.