Tags : Comment bien préparer le gratin de pain sec et de viande à la façon de ma maman? - Que faire avec les pains rassis ? - Quels astuces permettent de bien réussir la recette de gratin de pain rassis et de viande ? -

Vous ne savez pas quoi faire avec vos pains rassis ? Découvrez cette recette facile de gratin de pain rassis et de viande à la façon de ma maman.

Temps Nombre de personnes Difficulté Coûts des ingrédients
Préparation :
55 mn
06 Facile Pas cher

5 étapes pour bien préparer le gratin de pain sec et de viande à la façon de ma maman.

 

Ingrédients  Étapes à suivre
  • pain rassis
  • 2 œufs
  • ¾ L de lait
  • Sel
  • Poivre, muscade, paprika (facultatif)
  • Viande hachée 200 g
  • Pecorino ou parsemer de gruyère râpé ou autre fromage selon votre guise.
1 : Coupez le pain rassis en gros morceaux. Vous n’avez pas besoin de le couper en petites tranches. Beurrez un plat à gratin et y mettre les pains rassis.

2 : Prenez un bol et battez ensemble l’œuf, le lait et une pincée de sel. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du poivre, de la muscade et du paprika.

3 : Versez ensuite le mélange sur le pain dans le plat à gratin.
Répartissez la viande hachée dessus.
Déposez le fromage râpé de votre choix sur le dessus.

4 : Laissez reposer environ 2 heures pour tremper les pains.

5 : Chauffez le four à 210° et y mettre le gratin de pain sec et de viande pendant 25 minutes.

Gratin de pain sec et de viande à la façon de ma maman
Gratin de pain sec et de viande à la façon de ma maman
Crédit photo :
© www.pixabay.com

Gratin de pain sec et de viande à la façon de ma maman

Le gratin de pain sec est une recette qui existe depuis longtemps. A l’époque, le pain est un aliment précieux, donc il n’est pas nécessaire de le gâcher. Même s’il était inhabituel de trouver du pain rassis en ce temps-là, s’il y en avait, nos grands-parents ont toujours trouvé le moyen de l’utiliser dans le repas. Ils mangent du pain sec avec des soupes et d’autres plats. Cependant, ils ont remarqué que le pain était très ferme. C’est pourquoi, ils ont eu l’idée de faire la recette du gratin de pain sec et de viande. Et ce fut un grand succès. Ils préparent cette recette en particulier en hivers lorsqu’ils mettent en marche le feu de bois ou le four en terre cuite.

L’ingrédient clé et indispensable du gratin de pain sec et de viande à la façon de ma maman

Le pain rassis est l’ingrédient principal de cette recette. Il est tentant de croire que le pain rassis n’est que du pain sec et que les efforts pour le garder humide peuvent conjurer ce triste sort. Le véritable coupable, cependant, est un changement chimique subtil qui modifie la structure de l’aliment au niveau moléculaire. Ce processus, appelé rétrogradation de l’amidon, rend la texture du pain coriace et granuleuse, et donne au pain un goût sec.
Bien que cela ne puisse pas être arrêté complètement, cela peut parfois être ralenti ou inversé. Cependant, quand le pain devient rassis, ne le prenez pas mal, vous pouvez toujours l’utiliser. Vous pouvez réaliser cette recette de pain sec et de viande, très savoureux. Peu importe le pain que vous utilisez, que ce soit une brioche, pain au lait ou bien autre, la saveur sera toujours la même.

4 conseils pour bien réussir la recette de gratin de pain rassis et de viande à la façon de ma maman

Voici comment réussir le gratin de pain sec et de viande à la façon de ma maman

1 : Conseil sur la cuisson

Il est recommandé de le faire cuire au four de 210 ° C pendant 25 minutes. Cependant, veuillez surveiller la coloration dans le but de ne pas faire brûler le pain. Il faut juste qu’il soit doré. De même pour le fromage.

2 : Conseil pour le servir

Ce gratin peut être servi chaud ou froid à volonté. C’est un plat principal, donc tout ce que vous avez à faire est de le servir avec de petites salades vertes et le repas est prêt.

3 : Conseils pour parfumer le gratin

Ce gratin est plus délicieux si vous y ajoutez des épices telles que la muscade, le poivre et le paprika. Mais si vous voulez quelque chose de plus intense, vous pouvez aussi ajouter une gousse d’ail et des fines herbes.

4 : Conseils pour rendre le gratin croustillant

Quand on parle de gratin, il n’y a pas moyen qu’il ne soit pas croustillant. Cependant, beaucoup de gens échouent sur ce point. Pour vous aider à obtenir une belle croustillante dorée, assurez-vous de ne pas vous priver de fromage. Choisissez un comme l’Emmental, le Gruyère, le Comté, le Parmesan, le fromage de chèvre. Vous pouvez aussi ajouter de la chapelure ou de la pâte à crumble artisanale. Saupoudrer de noisettes de beurre pour que ce soit plus gourmand et doré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *