Tags : Comment préparer le hommos du Liban ? - Le hommos c'est quoi ? - Quels étapes pour faire du hommos? - Quels ingrédients utiliser pour faire du hommos libanais ? -

Un hommos ou houmous est l’un des plats typiques du pays levantin qui accompagne les mezze. C’est une recette facile, inratable à essayer à tout prix. Pour poursuivre votre tour du monde culinaire, optez aussi pour l’agneau à l’indienne !

Temps Nombre de personnes Difficulté Coûts des ingrédients
Préparation :
10 min
4 Très facile Plus ou moins chers
Temps de cuisson :
1 h 

 

Cette recette de houmous inspirée de la cuisine libanaise est constituée d’ingrédients riches en minéraux. Ces derniers apportent jusqu’à 280 kcal.

4 étapes pour bien préparer un hommos

 

Ingrédients  Étapes à suivre
  • 400 g pois chiches
  • 2 c. à soupe Tahiné
  • 4 gousses ail
  • 1 jus citron
  • 1/2 c. à café
  • sel
  • 4 c. à soupe huile d’olive
  • 1 c. à café
  • paprika
  • 1/2 c. à c de bicarbonate de soude
  • 10 feuilles coriandre

Ustensiles

  • Mixeur
  • Bol
  • Assiette
1 :Tremper les pois chiche

Les pois chiches sont trempés la veille de la préparation dans 1/2 litre d’eau contenant du bicarbonate de soude, puis faites les cuire pendant 1 h ou 1 h 30 tout au plus.  Égouttez-les ensuite.

2 : Mixer certains ingrédients

Dans un bol de mixeur, versez-y les ingrédients suivants : jus de citron, ail écrasé, tahiné, huile et sel. Vous allez les mixer de sorte de former une pâte homogène.

3 : Ajout des pois chiches

Ajouter dans le mélangeur les pois chiches bien égouttés, puis réactivez-le jusqu’à l’obtention d’une purée.

4 : La cuisson

Disposez le hommos sur une assiette, puis parsemez-le de paprika ou de graines de sésame. Utilisez comme déco les feuilles de coriandre.

Ça y est, bon appétit!

Houmous à la libanaise
Houmous à la libanaise : facile et rapide à préparer

Recette de hommos : spécialité culinaire libanaise

L’origine de la recette hommos est lointaine, mais en utilisant les ingrédients du Liban, elle devient la spécialité culinaire du pays levantin. Par ailleurs, le plat, on le retrouve dans le Maghreb,  en Turquie, en Syrie, en Israël et même en Palestine.

Jadis, comme il n’y avait pas de mixeur dans les cuisines libanaises, les pois chiches ont été cuits avant de passer au tamis, et d’être pressés à l’aide d’une mousseline.  C’est donc, le mode de préparation classique que vous pouvez également essayer.

L’ingrédient clé et indispensable de la recette de hommos

Idéale pour un apéro gourmande ou une entrée, la recette de hommos propose une expérience de dégustation formidable ! Cela tient à l’huile d’olive que vous ajoutez à votre préparation. Il vous en faut 4 cuillère à soupe en temps normal pour la confection d’un houmous pour 4 personnes.

3 conseils pour bien réussir le houmous

Le hommos, pour qu’il soit un succès, doit être de consistance pas trop liquide. Dans ce cas, vous devrez prendre connaissance des bonnes pratiques pour peaufiner votre recette. Voici mes conseils.

1 : Obtenir une purée

Il faut chercher à obtenir une purée avec les pois chiches et les ingrédients qui l’accompagnent. Or, il arrive que la texture paraît sèche. Si c’est le cas, rendez-la plus crémeuse et plus onctueuse en ajoutant un peu d’eau, à seulement 1 ou 2 cuillères à soupe.

2 : Gagner du temps

Si vos convives vont débarquer chez vous d’ici quelques heures, utilisez des pois chiches en conserve. Cela vous épargne le temps de cuisson, mais pour être franche, vous risquez de ne pas obtenir le vrai goût du houmous en sautant cette étape.

3 : Déguster le houmous avec des légumes

Vous pouvez déguster votre hommos avec des légumes crus de type concombres, carottes ou choux-fleur. Ce sera aussi un vrai régal, si vous le mariez à la saveur des craquers ou du pain pita!