Tags : Comment bien préparer le Lemon curd ? - Quels sont les conseils à suivre pour ne pas le rater le Lemon curd ? - Quels sont les ingrédients nécessaire à la préparation du Lemon curd ? -

Voici une gâterie soyeuse, le Lemon curd, doux et acidulé qui fait un excellent cadeau, surtout pendant les vacances d’hiver, lorsque les agrumes sont en saison. Avec sa fantastique garniture entre les couches, ce gâteau, et ses fruits frais vous surprendra de plaisir.

Pour savourer le Curd au citron aussi appelé le lait caillé au citron vous pouvez en servir une cuillerée sur des biscuits au gingembre.

Temps Quantité obtenue Difficulté Coûts des ingrédients
Préparation :
1h15
500g Facile Pas chers
Temps de cuisson :
25 min

 

Les ingrédients de base sont les jaunes d’œufs battus, le sucre, le jus de fruits et le zeste de deux citrons, qui sont délicatement cuits ensemble jusqu’à ce qu’ils deviennent épais, puis refroidis pour former une pâte molle, lisse et savoureuse. Certaines recettes comprennent également des blancs d’œufs ou du beurre.

3 étapes pour bien préparer votre Lemon curd

 

Ingrédients  Étapes à suivre
  • 2 gros œufs plus 1 jaune d’œuf
  • 1/2 tasse de jus de citron frais (de 3 à 5 citrons)
  • 1/2 tasse de sucre
  • 7 cuillères à soupe de beurre 
  • 2 citrons (zestes)

Ustensiles

  • Eplucheur
  • Robot culinaire
  • Bol
  • Fouet
  • Cuillière
  • Pots
1 : Préparation des citrons

  • Râpez le zeste de deux citrons.
  • Utilisez un éplucheur de légumes pour enlever seulement la partie jaune du zeste, en laissant les parties blanches amères derrière.
  • Mélangez-les au robot culinaire jusqu’à ce qu’ils soient très finement hachées.
  • Ensuite, coupez les citrons sans zestes en deux, pressez-les et égouttez le jus.
  • Mesurez le jus. Il en faut 1/2 tasse pour faire le Lemon curd. Si nécessaire, ajoutez le jus d’un citron en plus.

2 : Cuisson du curd

  • Improvisez un bain-marie en plaçant un bol résistant à la chaleur sur le dessus d’une casserole (mettez un peu d’eau dans la casserole). Portez l’eau à ébullition à feu moyen.
  • Dans le bol de la partie supérieure du bain-marie, fouettez ensemble les 2 œufs et le troisième jaune d’œuf. Ajoutez le sucre et le beurre (en petits morceaux), le jus et le zeste de citron.
  • Fouettez jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous et que le beurre soit complètement fondu. Passez d’un fouet à une cuillère et remuez, très fréquemment, jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir, environ 10 minutes.
  • Pendant ce temps, stérilisez les pots.
  • À partir du moment où le curd commence à épaissir, remuez sans arrêt jusqu’à ce qu’il soit assez épais pour recouvrir le dos d’une cuillère. Si vous n’êtes pas sûr, faites un test ! Cela consiste à mettre 1/2 cuillère à café de curd sur une assiette froide. En l’espace d’une minute, il devrait prendre une consistance épaisse quelque part entre une crème pâtissière et un pouding.

3 : Stockage du Lemon curd

Déposez le curd dans les bocaux stérilisés. Sécurisez les couvercles.

Le curd ou le lait caillé c’est quoi ?

Le curd est un produit obtenu par coagulation du lait selon un procédé appelé caillage. La coagulation peut être provoquée par l’ajout de présure ou de toute substance acide comestible comme le jus de citron ou le vinaigre.

L’augmentation de l’acidité fait en sorte que les protéines du lait (caséine) s’emmêlent dans des masses solides, ou caillés. Le lait qui a été laissé à acidifier (lait cru seul ou lait pasteurisé additionné de bactéries lactiques) produira aussi naturellement du caillé. Les fromages au lait acidifié sont produits de cette façon.

En Inde, surtout dans le sous-continent indien, le curd fait plutôt référence au yaourt traditionnel fait maison, aussi connu sous le nom de dahi, tandis que « Paneer » et « Chena » sont utilisés pour désigner le lait caillé.

Le caillé de fruits ou curd de fruits est une pâte à tartiner à servir en dessert et constituée d’une garniture habituellement faite d’agrumes, comme le citron, la lime, l’orange ou la mandarine, mais aussi de fruits de la passion, de mangue et de baies comme la framboise, la canneberge ou la mûre.

Le Lemon curd : spécialité culinaire de l’Angleterre

À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, en Angleterre, le Lemon curd fait maison était traditionnellement servi avec du pain ou des scones lors du thé de l’après-midi comme alternative à la confiture et comme garniture pour les gâteaux, les petites pâtisseries et les tartes.

Le curd maison était généralement fabriqué en quantités relativement petites, car il ne se conserve pas aussi bien que la confiture. Dans les temps modernes, l’utilisation de la réfrigération a permis d’obtenir des quantités plus importantes. Le caillé de fabrication commerciale contient souvent des agents de conservation et d’épaississement supplémentaires.

Le curd de fabrication commerciale contemporaine demeure une tartinade populaire pour le pain, les scones, les toasts, les gaufres, les crumpets, les crêpes, les gâteaux au fromage, ou les muffins. Ils peuvent également être utilisés comme aromatisants pour les desserts ou les yaourts.

La tarte au citron-meringue, faite avec du caillé de citron et garnie de meringue, est un dessert populaire en Grande-Bretagne et aux États-Unis depuis le XIXe siècle. Le Lemon curd peut aussi contenir de la crème fouettée pour des utilisations telles que les crèmes des pâtes à choux.

Le curd se distingue des garnitures à tarte ou des crèmes pâtissières en ce qu’il contient une plus grande proportion de jus et de zeste, ce qui lui donne un goût plus audacieux et plus fruité. De plus, le curd contenant du beurre a une texture plus lisse et plus crémeuse que les deux dernières, qui contiennent peu ou pas de beurre et utilisent de la fécule de maïs ou de la farine pour s’épaissir. Aussi, contrairement à la crème anglaise, le curd n’est généralement pas consommé seul.

3 conseils pour bien réussir votre Lemon curd

1 : Les grains et les écorces pour la pectine

Conservez les graines et les parties blanches des écorces de citron dans le but d’en faire de la pectine d’agrumes pour de futures confitures et gelées.

2 : L’agitation constante est importante

Si vous ne remuez pas assez, vous vous retrouverez avec de petits morceaux d’œufs brouillés dans votre Lemon curd. De plus, si vous n’avez jamais fait de caillé de fruits auparavant, il est utile de savoir que le curd ne sera pas épaissi au point d’obtenir la consistance molle que vous désirez pendant qu’il est encore chaud. Il faut d’abord le refroidir.

3 : Stérilisation des bocaux

Pour stériliser les bocaux, lavez-les à l’eau savonneuse très chaude ou passez-les au lave-vaisselle dans le cycle chaud. Puis, placer les bocaux sur une plaque de cuisson et mettez-le au four à 160°C pendant 10-15 minutes.