Tags : Comment bien réussir les macarons aux carambars ? - Comment fabriquer des macarons aux carambars ? - De quoi a-t-on besoin pour les macarons aux carambars ? -

Vous avez besoin d’un apéritif sucré pour une fête spéciale ? Essayez les Macarons au Camembert, si populaires et très appréciés que ce soit par les adultes ou les enfants.

Temps Nombre de personnes Difficulté Coûts des ingrédients
Préparation :
30 min
10 facile Pas chers
Temps de cuisson :
10 min

Voici la recette de Macarons au Camembert, très facile à faire. Cependant, elle nécessite une série de pauses à l’air frais et au réfrigérateur. Il faut donc la préparer un jour à l’avance pour pouvoir en profiter le jour même.

9 étapes pour bien préparer les Macarons aux Camembert

Ingrédients  Étapes à suivre
  • 110 g de poudre d’amandes
  • 190 g de sucre glace
  • 10 g de cacao en poudre non sucré
  • 100 g de blancs d’œufs
  • 45 g de sucre en poudre
  • 16 carambars
  • 100 g de crème liquide entière
1 : Mélangez les poudres pour obtenir une coque lisse

Ajoutez le sucre glace à la poudre d’amandes et au cacao. Mixez ensuite le mélange de poudre jusqu’à l’obtention d’une coque lisse.

2 : Battez vos blancs d’œufs en neige

Séparez les blancs et les jaunes d’œufs. Battez ensuite les blancs et quand ils commencent à mousser, ajoutez le sucre petit à petit. Continuez à battre jusqu’à ce que la meringue forme des « becs d’oiseau ».

3 : Mélangez la poudre avec la meringue

Ajoutez la poudre à la meringue à l’aide d’une spatule. Lorsqu’il est bien mélangé, remplissez-le d’une poche à douille.

4 : Entraînez les macarons

Prenez une assiette et ajoutez-y du papier parchemin. Formez de petits macarons. Tapotez légèrement l’assiette pour aider vos macarons à se déposer. Laissez-les se reposer pendant une demi-heure.

5 : Cuisson des macarons

Dans un four préchauffé à 150° C, faites-cuire les macarons au four pendant 10 minutes. Une fois cuite, sortez l’assiette du four et placez la feuille de silicone directement sur votre plan de travail. Cela créera un léger choc thermique et de l’humidité qui empêchera les macarons de sécher, surtout si vous les laissez sur la plaque chauffante.

6 : Repos 15 minutes

N’enlevez les macarons qu’après une pause de 15 minutes. Appuyez légèrement avec votre pouce en dessous pour créer un petit creux. De cette façon, votre ganache trouvera mieux sa place et vous pourrez même en mettre un peu plus !

7 : Conservez les coquilles au réfrigérateur

Assemblez les coquilles par paires de tailles rapprochées et conservez-les sur le côté dans une boîte scellée au réfrigérateur pendant la nuit. Si vous les aplatissez, vos coques risquent d’être endommagées et de s’enfoncer.

8 : Préparation de la ganache

Préparez la ganache en mettant la crème liquide et les carambars dans une casserole, chauffez le tout et bien mélanger jusqu’à ce que tout soit fondu et lisse. Versez dans un bol et conserver au frais jusqu’au lendemain.

9 : Finition
Le jour suivant : sortez le bol du réfrigérateur et fouettez votre crème au carambar au batteur pendant une minute. La crème liquide contenue se transforme plus ou moins en crème fouettée, le mélange s’éclaircit et devient crémeux. Versez dans une poche à douille et garnir vos macarons.

Gardez 1 heure au réfrigérateur pour que la ganache se solidifie.

Macarons au carambars - Crédit photo : © www.pexels.com
Macarons au Camembert – Crédit photo : © www.pexels.com

3 conseils pour réussir les macarons aux Camembert

Bien que cette recette soit facile, il existe quelques méthodes assurant son efficacité. Mais avant tous, sachez que pour faire des macarons, il faut non seulement de rigueur mais aussi de l’organisation. Surtout, il ne faut pas se précipiter.

1 : Utilisez des blancs d’œufs vieillis

Pour que vos macarons réussissent, utilisez des blancs d’œufs vieillis. Ce sont en fait des blancs séparés des jaunes 48 heures avant et stockés dans le réfrigérateur. Toutefois, évitez les chocs thermiques. Laisser les blancs à température ambiante pendant un certain temps avant de les utiliser. De cette façon, vous aurez des macarons qui ont plus de tenue.

2 : Respectez bien la pause

La pause de 30 minutes est très importante pour le succès de votre recette. Cette étape convient pour les écraser. De cette façon, vous pouvez avoir une surface encore plus croustillante et  plus lisse.

3 : Évitez les bulles sur la surface des macarons

Parfois de petites bulles se forment sur la coquille des macarons. Ce n’est donc pas agréable à voir. Si cela se produit, c’est parce que votre mélange d’œufs battus et de poudre d’amandes sucrées ne s’est pas fait correctement. Pour éviter cela, n’hésitez pas à casser les blancs d’œufs en incorporant le mélange dans un mouvement ascendant du centre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *