Si vous voulez cuisiner quelque chose qui sort de l’ordinaire, le Noix de Saint-Jacques est la meilleure idée que vous puissiez essayer. La recette est très facile à faire, mais elle vous permet de servir un plat très riche en goût.

 

Temps Nombre de personnes Difficulté Coûts des ingrédients
Préparation :
10 min
03 Facile Plus ou moins chers
Temps de cuisson :
10 min

 

5 étapes pour bien préparer les noix de Saint-Jacques

Ingrédients  Étapes à suivre
  • 400 g de noix de Saint-Jacques
  • 100 g de crevettes de taille petite, décortiquées
  • 20 g de beurre
  • 1 pomme
  • 1 échalote
  • 25 cl de crème liquide
  • 5 cl de vin blanc sec
  • 1 cuillère à café de curry en poudre
  • sel et poivre

 

1 : Prenez des plats vides et faites-les chauffer au four à basse température. Entre-temps, épluchez et ensemencez la pomme. Puis découpez-la en petits cubes. Épluchez et tranchez finement l’échalote.

2 : Chauffez une poêle à frire et y ajouter une noisette de beurre. Rissolez les noix de Saint-Jacques un instant en les remuant. Quand c’est fait, mettez-les dans un plat.

3 : Dans une autre poêle à feu moyen, faite fondre le reste du beurre. Ajoutez d’abord l’échalote, puis les pommes coupées en dés et les petites crevettes décortiquées pendant 4 à 5 minutes environ. Arrosez ensuite le vin blanc sec jusqu’à ce que l’eau diminue un peu. Puis, ajoutez la crème liquide, le sel et le poivre et enfin la poudre de curry.

4 : Ajoutez les noix de Saint-Jacques avec ce mélange et laissez mijoter pendant environ 4 minutes.

5 : Prenez les plats chauffés avant la cuisson pour les servir chauds.

 

Noix de Saint-Jacques
Noix de Saint-Jacques
Crédit photo :
© www.pixabay.com

L’ingrédient clé et indispensable de la recette de noix de Saint-Jacques

Les noix de Saint-Jacques sont des fruits de mer très prisés, à cuisiner surtout comme plat principal pour les occasions spéciales. À savourer en famille, ils sont vraiment délicieux. Ils sont aussi des symboles d’amour et de fertilité. Mais ces fruits de mer ont aussi des pouvoirs curatifs magiques. Les médecins les recommandent même parce qu’elles sont riches en vitamine B12. De plus, ils sont également une bonne source de sélénium et de phosphore.

4 conseils pour bien réussir sa noix de Saint-Jacques

Voici les conseils des chefs cuisiniers afin de vous aider à bien réussir cette recette.

1 : Faite-les tempérer

Environ une demi-heure avant la cuisson des noix de Saint-Jacques, pensez à les laisser égoutter. Vous pouvez même utiliser des papiers absorbants pour accélérer le processus.

2 : Le temps de cuisson

Pour cuire les noix de Saint Jacques, un feu doux peut déjà suffire. Vous n’avez qu’à faire dorer chaque côté pendant environ 1 minute chacun. Cela ne devrait pas dépasser 2 minutes.

3 : Son goût dépend de sa couleur

Veillez à ce que les noix de Sain Jacques soient parfaitement dorés, ni plus ni moins, car cela a une grande influence sur leur goût. La chair au centre doit rester presque crue. S’ils ne sont pas bien cuits, ça va avoir un goût assez désagréable. Et s’ils sont trop cuits, c’est tout de même tolérable, mais le goût peut aussi être différent.

4 : Qu’en est-il des noix de saint-jacques congelées ?

Comme tous les fruits de mer, il est préférable de manger des noix de Saint-Jacques fraîches. La meilleure saison se situe entre mars et décembre. Toutefois, si vous utilisez des noix de Saint-Jacques congelées, la méthode de cuisson peut différer légèrement. Vous n’avez pas besoin de les décongeler. Il suffit de bien les laver et de les dorer dans une poêle à frire à feu doux. Cette fois, cela peut prendre 9 à 10 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *