Tags : Comment réussir le pain à la farine et à la semoule cuit au four ? - D'où vient le pain ? - Quels sont les ingrédients du pain à la farine et la semoule cuit au four ? -

Voici la recette du pain à la farine et à la semoule cuit au four. Découvrez les ingrédients dont vous aurez besoin ainsi que les étapes à suivre pour confectionner ce délicieux pain.

Temps Nombre de personnes Difficulté Coûts des ingrédients
Préparation :
30 min + levage
Pour 1 miche de pain
Facile Pas cher
Temps de cuisson :

25 min

Cette recette vous indique comment préparer un pain délicieux, léger à base de farine et de semoule. A vos farine, prêt, allons-y.

8 étapes pour bien préparer le pain à la farine et à la semoule.

 

Ingrédients Étapes à suivre
  • 4 tasses de farine tout usage
  • 2 tasses de farine de semoule
  • 3 cuillères à café de levure instantanée
  • 3 cuillères à café de sel casher
  • 4 cuillères à soupe de sucre ou de malt en poudre non diastasique
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 2 tasses d’eau tiède
  • 1 œuf battu

Garnitures facultatives :

  • Graines de sésame
  • Graines de pavot
  • Flocons d’oignons déshydratés
  • Flocons d’ail déshydratés
  • Gros sel

1 : Mélangez les ingrédients

Ajoutez tous les ingrédients, à l’exception de l’œuf et des garnitures, dans un grand bol et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois solide jusqu’à obtention d’une pâte hirsute mais cohésive. Laisser reposer la pâte pendant 30 minutes, recouverte d’une serviette propre. Déposer sur un comptoir légèrement fariné et pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et élastique, environ 10 minutes. Transférer la pâte dans un bol propre, couvrir d’une serviette humide et laisser lever dans un endroit chaud, sans courants d’air, jusqu’à ce qu’elle double de volume, environ 2 heures.

2 : Si vous utilisez un batteur à socle

Ajouter tous les ingrédients sauf l’œuf et les garnitures dans le bol de travail de votre batteur sur socle muni du crochet à pâte. Tourner le batteur à la position la plus basse et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte élastique et brillante. Retirer le bol du mélangeur, couvrir le bol d’une serviette humide et laisser lever dans un endroit chaud, sans courants d’air, jusqu’à ce que la taille double, environ 2 heures.

3 : Si vous utilisez une machine à pain

Ajouter tous les ingrédients sauf l’œuf et les garnitures dans la casserole de la machine à pain qui a été munie de la ou des palettes à pâte. Régler la machine à pain sur le réglage de la pâte et appuyer sur start. Une fois le cycle terminé, procéder à la mise en forme…..

4 : Façonnez votre pain

Tourner la pâte sur une surface propre et former une masse propre. Diviser la pâte en deux, puis diviser chaque moitié en 3 morceaux. Couvrez trois des pièces avec une serviette tout en travaillant avec les trois autres.

5 : Laissez reposer et lever

Couvrir légèrement le pain et laisser lever dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’il soit gonflé et environ doublé de volume.

6 : Préparez le four

Préchauffer le four à 400°F.

7 : Badigeonnez

Battez l’œuf jusqu’à ce qu’il soit très lâche. Appliquez généreusement sur le pain levé et saupoudrez avec les garnitures désirées.

8 : Faites cuire

Faites cuire au four de 18 à 26 minutes ou jusqu’à ce que votre couleur préférée soit dorée à brun foncé et ferme sur le dessus. Éteignez le four, maintenez la porte ouverte (quelques centimètres si votre four le permet) et laissez refroidir pendant au moins une heure.

Pain semoule farine cuit au four
Pain semoule farine cuit au four
Crédits photo : (c) Pixabay

Le pain à la farine et semoule : spécialité culinaire mondiale

Le pain st une denrée consommée dans de nombreux pays et diverses cultures.

La France est connue, et souvent caricaturée, avec un homme portant un béret et une baguette de pain.

L’ingrédient clé du pain à la farine et à la semoule

Pour cette recette de pain à la farine et à la semoule, utilisez de la semoule fine. Ceci étant parce que la semoule fine à une texture qui se rapproche le plus de la farine.

2 derniers petits conseils pour bien réussir le pain à la farine et à la semoule

  1. Préférez toujours la semoule fine pour une meilleure texture de votre pain.
  2. Lorsque vous faites votre choix de farine, préférez toujours la farine à pain.