Tags : Comment préparer le petit pain maison en 5 minutes ? - De quel pays est originaire le pain ? - Quels sont les ingrédients nécessaire pour du pain maison en 5 minutes ? -

Pain maison rapide et facile à faire, en 5 minutes seulement. Découvrez les ingrédients dont vous aurez besoin ainsi que les étapes à suivre pour confectionner vos petits pains.

 

Temps Nombre de personnes Difficulté Coûts des ingrédients
Préparation :
5 heures
Pour 4 petits pains Très facile Pas cher
Temps de cuisson :

10 min

 

La pâte peut être préparée à l’avance et n’être utilisée que lorsque vous aurez des envies de pains.

Cependant, sa conservation au frais ne doit pas dépasser plus de 14 jours.

10 étapes pour bien préparer le petit pain maison en 5 minutes

 

Ingrédients Étapes à suivre
  •  3 tasses d’eau tiède (100 °F ou 38 °C) (24 oz) et plus pour le plateau du grilloir
  •  1 cuillère à soupe de levure granulée (une levure sèche active, instantanée, à levée rapide ou une machine à pain est suffisante)
  • 1 à 1 et 1/2 c. à soupe de sel casher ou autre gros sel, au goût
  • 6 tasses 1/2 de farine tout usage non blanchie, mesurée à la pelle et au balai
  • Farine de maïs, pour épousseter (facultatif)

1 : Préparez votre pâte à pain

Chauffer les 3 tasses d’eau juste un peu pour qu’elle soit légèrement plus chaude que la température du corps. Cela devrait le mettre à environ 40°C (100°F). Dans le grand bol d’un mélangeur sur pied ou dans un contenant de 6 pintes muni d’un couvercle, mélanger la levure, l’eau chaude et le sel. Ne vous inquiétez pas de la dissolution de la levure. Ajouter la farine d’un seul coup, puis à l’aide d’une cuillère ou d’un batteur à main, mélanger jusqu’à ce que la farine soit complètement incorporée et que vous obteniez une pâte feuilletée. (Si vous mélangez la pâte à la main et qu’il devient trop difficile d’incorporer toute la farine avec la cuillère, utilisez simplement des mains très humides pour presser le mélange). Ne pétrissez pas la pâte ! Ce n’est pas nécessaire. Vous voulez juste que la pâte soit uniformément mouillée et suffisamment lâche pour épouser la forme de son contenant. Tout ce que vous devez faire, c’est vous assurer qu’il n’y a pas de taches de farine sèche.

2 : Laissez reposer votre pâte

Couvrir librement le récipient et laisser la pâte prendre à température ambiante jusqu’à ce qu’elle commence à lever et à s’affaisser ou au moins à s’aplatir un peu sur le dessus. Cette étape prend environ 2 heures. Vous n’avez pas besoin de le surveiller constamment. Et ne vous inquiétez pas si la pâte est exactement le double ou le triple de son volume original comme vous le feriez avec une recette de pain traditionnelle.

3 : Mettez le tout au frais

Après 2 heures, mettre le contenant de pâte au réfrigérateur.  (Si votre contenant n’est pas ventilé, vous voulez vous assurer que les gaz peuvent s’échapper en laissant le couvercle ouvert une fissure pendant les deux premiers jours dans le réfrigérateur ; après cela, vous pouvez le sceller.) Vous pouvez utiliser la pâte n’importe quand après la levée initiale de 2 heures, bien que la pâte humide réfrigérée soit moins collante et plus facile à travailler que la pâte à température ambiante, il est donc préférable de réfrigérer la pâte toute la nuit avant de la manipuler. Une fois réfrigérée, la pâte semblera s’être rétrécie sur elle-même comme si elle ne gonflerait plus jamais, c’est normal. Quoi que vous fassiez, n’abîmez pas cette pâte. Vous essayez de retenir autant de gaz que possible dans la pâte, et en l’enfonçant, vous l’assommez et vous obtenez des pains plus denses.

4 : Faites cuire la pâte

Lorsque vous voulez faire cuire une miche de pain artisanale, saupoudrez une plaque à pâtisserie retournée avec de la semoule de maïs. Prenez un morceau de pâte et utilisez un couteau dentelé ou des ciseaux pour couper un morceau de pâte d’une livre. Tenez la pâte dans vos mains et, si nécessaire, ajoutez juste assez de farine pour que la pâte ne colle pas à vos mains. (Ce que vous essayez de faire, c’est d’entourer la surface de la pâte de farine pour qu’elle puisse être manipulée. Vous n’essayez pas d’incorporer plus de farine dans la pâte).

5 : Façonnez vos petits pains

Étirer doucement la surface de la pâte en repliant les extrémités sous la boule et en la faisant tourner d’un quart de tour au fur et à mesure. La plupart de la farine à saupoudrer tombera, et ce n’est pas grave, car elle n’est pas destinée à être incorporée dans la pâte. Le fond de la boule de pâte peut sembler être une collection de bouts de bouquets, mais il s’aplatira et adhérera pendant le repos et la cuisson au four. Votre pain rond doit être lisse et cohérent, et tout le processus de mise en forme ne doit pas prendre plus de 20 à 40 secondes.

6 : Laissez reposer vos boules de pâtes

Déposer la boule de pâte formée sur la peau de pizza préparée et laisser reposer pendant environ 40 minutes. Il n’a pas besoin d’être couvert. Vous ne verrez peut-être pas beaucoup d’augmentation pendant cette période, mais ne vous inquiétez pas. Elle montera beaucoup plus pendant la cuisson.

7 : Préparez votre four

Préchauffer le four à 450 °F (230 °C) pendant au moins 20 à 30 minutes. Préchauffer une pierre à biscuits sur une grille centrale pendant au moins 20 à 30 minutes. Placez un plateau de grilloir en métal vide sur n’importe quelle grille qui n’interférera pas avec la levée du pain.

8 : Faites une croix sur votre boule de pain

Saupoudrer généreusement de farine le dessus du pain levé et, à l’aide d’un couteau à pain dentelé, couper une croix de 1/2 pouce de profondeur ou un motif de tic-tac-toe sur le dessus.

9 :  Ajoutez une « cuisson à la vapeur »

Placez le bord de la plaque à l’envers dans le four. Donnez à la plaque à pâtisserie quelques petits va-et-vient et puis brusquement le tirer hors de dessous la miche. Le pain doit atterrir sur la pierre à pâtisserie. Versez rapidement mais avec précaution environ 1 tasse d’eau chaude dans le plateau du grilloir et fermez immédiatement la porte du four pour emprisonner la vapeur.

10 : Faites cuire votre pain

Cuire le pain au four de 20 à 35 minutes, jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée et ferme au toucher. (Ne vous inquiétez pas. Comme la pâte est très humide, il y a très peu de risque qu’elle sèche, même si la croûte peut devenir très foncée.) Et, comme par enchantement, un pain cuit à la perfection crépitera ou « chantera » de façon audible lorsqu’il sera exposé à la température de la pièce.

Pain maison en 5 minutes
Crédit photo : www.pîxabay.com

Le pain : spécialité culinaire de la France

La caricature veut que la France soit symbolisée par un homme portant un béret et une baguette de pain. Cette recette facile de petit pain maison est originaire de France.

L’ingrédient clé et indispensable du petit pain maison : la farine

Comme tous les autres pains, l’ingrédient indispensable de cette recette est tout d’abord une bonne farine. Choisissez votre farine selon le type de pain que vous souhaitez confectionner. L’idéal dans la boulangerie est la farine T55.

3 derniers petits conseils pour bien réussir le petit pain maison en 5 minutes

  1. Tamisez la farine avant de l’utiliser.
  2. Après cuisson, laisser refroidir complètement le pain, de préférence sur une grille pour obtenir la meilleure saveur, texture et tranchage. La croûte peut d’abord ramollir, mais elle se raffermit lorsqu’elle est refroidie.
  3. Après la mise en forme de la pâte, ne la travaillez plus ou votre pain maison prêt en 5 minutes deviendra dense

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *