Tags : Comment faire du pain sans pétrissage ? - D'où vient le pain ? - Quels sont les ingrédients nécessaires pour faire du pain sans pétrissage ? -

Faire du pain sans passez par le pétrissage ? Voici une toute nouvelle recette, facile et délicieuse.

 

Temps Nombre de personnes Difficulté Coûts des ingrédients
Préparation :
10 min
Pour 3 baguettes
Facile Pas cher
Temps de cuisson :

25 min

Vous connaissez ces moments où vous avez envie de pain frais, tout juste sorti du four ?

Évidemment, quand vos envies vous prennent, vous souhaitez qu’elles soient réalisable (et mangeable) le jour même, pas le lendemain.

Grâce à notre recette facile et rapide de pain sans pétrissage, votre souhait devient réalité : dégustez du bon pain tout juste sorti du four !

 

5 étapes pour bien préparer le pain sans pétrissage

 

Ingrédients Étapes à suivre
  • 3 tasses ¼  + 1 c. à soupe de farine tout usage (environ 450 grammes)
  • 1 tasse ½  + 3 cuillères à soupe d’eau tiède / divisée
  • 3/4 cuillère à café de levure sèche active
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de miel
1 : Mélangez le miel et la levure

Dans un petit bol, ajoutez 1/4 tasse (60 grammes) d’eau tiède, 1 cuillère à café de miel. Mélangez ensemble, puis ajoutez la levure.  Laissez reposer 5 minutes puis mixer le tout pour bien mélanger.

2 : Préparez la pâte

Dans un grand bol en verre, ajoutez la farine, faites un puits au centre et ajoutez le mélange de levure et le reste de l’eau (1/4 tasse + 3 cuillères à soupe / 340 grammes). Commencez à combiner avec une cuillère en bois, puis ajoutez le sel et mélangez bien.  Saupoudrez le dessus d’une cuillère à soupe de farine.

3 : Laissez reposer

Couvrez le bol et le placer dans un endroit sans courant d’air chaud et laisser reposer pendant 2 heures.

4 : Préparez la mise en cuisson

Après 3/4 heure, préchauffer le four à 420° F (220°C).  Tapisser une grande plaque à biscuits de papier parchemin, saupoudrez de farine. À l’aide d’une spatule, transférer la pâte (côté fariné vers le haut) sur la feuille préparée.  Diviser la pâte en 3 parties, former des bûches à environ 2 pouces l’une de l’autre.

5 : La cuisson

Cuire au four environ 25 à 30 minutes.  (Le pain se fait en tapotant sur le fond et il y a un son creux). Amusez-vous bien !

pain
Pain sans pétrissage – Crédits photo : www.pixabay.com

Le Pain : spécialité culinaire des Egyptiens

Le pain est un met connu depuis des millénaires. Il voit le jour 3000 ans avant J.C. où les Egyptiens le confectionnent avec l’eau du Nil qui à une constitution proche de la levure que nous utilisons aujourd’hui.

L’ingrédient clé et indispensable du pain sans pétrissage

Pour cette recette de pain sans pétrissage, l’ingrédient indispensable est la levure. Cependant, la réussite du pain sans pétrissage se fait grâce à la proportion d’eau, largement supérieure à la proportion de farine. Cela donne un pain alvéolé et léger.

3 petits conseils pour bien réussir son pain sans pétrissage

  1. Tamisez la farine avant de l’utiliser.

  2. Comment testez la levure pour s’assurer qu’elle est fraîche ?

    Dans un petit bol, ajouter 1/4 tasse d’eau tiède puis ajouter 1 cuillère à thé de sucre et  2-¼ cuillères à café de levure. Attendez 10 minutes. Si le mélange bouillonne, la levure est encore bonne.

  3. Comment bien conservez son pain ?

Si le pain cuit au four est un pain croustillant, il doit être conservé non emballé à température ambiante. Mais une fois le pain tranché, assurez-vous de le placer dans des sacs en papier fermés. Si le pain a une croûte molle, il doit être conservé dans un sac ou un contenant de plastique hermétique et à température ambiante.

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *