Tags : Comment faire de la panna cotta aux carambars ? - Comment réussir la recette de la panna cotta au caramel ? - Comment utiliser les carambars dans la recette de panne cotta ? - Quels étapes devriez-vous suivre pour faire de la panna cotta ? -

Le panna cotta aux carambars est un dessert ou entremet traditionnellement préparé nature ou sucré à l’aide des noisettes ou des fruits de saison. Cette recette que je vais vous proposer est une autre façon de réaliser cette crème cuite pour un résultat aussi satisfaisant !

Temps Nombre de personnes Difficulté Coûts des ingrédients
Préparation :
15 min
7 Facile Pas chers
Temps de cuisson  :
5 min

Envie d’un entremet à la sauce carambar ? Essayez la recette de Panna cotta qui ne requiert que 6 ingrédients à réunir et 5 étapes à suivre.

5 étapes pour apprêter l’entremet panna cotta aux carambars

Ingrédients  Étapes à suivre
  • 44 cl de crème liquide
  • 44 cl de lait
  • 4 feuilles de gélatin
  • 2 gousses de vanille
  • 120 g de sucre en poudre
  • 1 goutte d’amande amère liquide

Ustensiles

  • Ramequin
  • Saladier
  • Casserole
1 : S’occuper de la gélatine

Trempez dans de l’eau froide la gélatine.

2 :  Préparer la crème

Faites frémir pendant 5 minutes le lait, la crème et la vanille dans une casserole. Laissez infuser à couvert la préparation durant 5 minutes de plus.

3 : Ajouter la gélatine

Retirez la gousse de vanille dans la crème, puis ajoutez la gélatine essorée. Laissez-la fondre dans la préparation. Et incorporez l’amande liquide.

4 : Placer au réfrigérateur

Vous pouvez après coup verser la crème cuite dans des verres transparents ou bien dans des ramequins.

5 : Nappage carambar

Chauffez avec la crème liquide les carambars. Laissez-les au repos quelques minutes, puis nappez avec vos Panna Cotta.

 

Panna cotta aux carambars
De la sauce de carambars au fond de la verre et au dessus de la crème

Panna cotta aux carambars : Spécialité culinaire italienne

La panna cotta au caramel ou à la sauce carambars est une spécialité italienne dont on ignore l’origine exacte. Cependant, c’est l’entremet le plus prisé par les gourmands de l’Italie du Nord. La recette est traditionnellement composée de fruits ou de noisettes. Les préparations les plus anciennes ne contiennent pas de gélatine, mais du poisson bouilli.

L’ingrédient clé de la Panna cotta aux carambars

La gélatine est l’ingrédient indispensable de la Panna cotta aux carambars. Elle permet l’obtention d’une consistance ferme. Si vous souhaitez la préparer façon ancienne, tournez vous vers les poissons, ou plus précisément leurs arêtes. Ces dernières une fois bouillies et incorporées à la crème apportera également de la fermeté.

 2 conseils pour réussir la recette de la Panna cotta

Voici mes conseils pour ne pas rater la recette de la panna cotta aux carambars.

1 : Obtenir un entremet « light » avec la bonne crème

Il est fortement conseillé d’utiliser de la crème « fleurette » ou liquide pour faire de la Panna cotta aux carambars. C’est l’ingrédient qui supporte l’ébullition. En l’utilisant, vous ne risquerez pas les désagréments en cas d’oubli. Il est aussi important de le diluer dans du lait sans quoi la consistance sera très lourde.

2 : Diluer la gélatine au bon moment

Après avoir ramolli la gélatine dans de l’eau froide, faites la reposer. Ne la versez surtout pas dans la crème bouillie. Il faut bien entendu l’incorporer lorsque la préparation est encore chaude, mais pas lorsque celle-ci est encore brûlante, c’est-à-dire, au cours de l‘ébullition.

3 : Cuire sur feu très doux

Il est important de cuire la crème sur feu doux, et de réduire encore la température au moment de l’ajout de la gélatine.