Tags : Quel est l'ingrédient clé de la pâte magique ? - Quelles sont les étapes par lesquelles passer pour obtenir la pâte magique ? - Quels sont les ingrédients nécessaires à la préparation de la pâte magique ? -

Une pâte “magique” qui pourrait vous servir autant pour les pâtes à pizza, que les tartes, en passant par les croissant et pains en tout genre  : baguette, gressins… Découvrez la recette facile et très simple de cette pâte magique.

Temps Nombre de personnes Difficulté Coûts des ingrédients
Préparation :
10 min
Pour 4 boules de pâte magique
Facile Pas cher
Temps de cuisson :

10 min

 

Rapide et facile à faire en peu temps on peut réaliser de délicieuses, brioches, beignets, croissants, pizzas mais également du pain moelleux, pain au chocolat, pain parfumé,des tartes sucrés et salées… la liste est encore longue.

3 étapes pour bien préparer la pâte magique

 

Ingrédients Étapes à suivre
  • 250g de farine blanche
  • 250g de farine blanche forte
  • 1 et ½ cuillères à café de sel marin fin
  • 1 cuillère à café de levure sèche instantanée
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, plus un petit extra pour huiler

1 : Préparez votre pâte à pain

Prenez vos deux farines et mettez-les dans le bol du batteur sur socle en y ajoutant le sel ainsi que la levure. Bien mélanger à l’aide du crochet pétrisseur.

Ajouter l’huile et 325 ml d’eau tiède et mélanger à la pâte rugueuse.

Laissez votre machine pétrir la pâte de 5 à 10 minutes, jusqu’à obtention d’une consistance lisse.

La pâte que vous obtiendrez ensuite sera assez molle et collante, ce qui est exactement ce qu’elle devrait être. Cette consistance vous aidera ensuite à obtenir du pain de meilleure texture. De ce fait, essayez de ne pas ajouter trop de farine si vous pouvez, car ce surplus fera qu’elle deviendra moins collante lorsque vous la pétrisserez.

2 : Laissez reposer votre pâte

Frottez un peu d’huile dans un bol propre, ajoutez la pâte malaxée et retournez-la dans l’huile pour qu’elle soit recouverte d’un léger film. Couvrir d’un torchon ou d’un film alimentaire et laisser lever dans un endroit chaud jusqu’à ce que la taille double – au moins une heure, probablement plus près de deux – ou, si vous utilisez le lendemain, envelopper le bol dans un film alimentaire et mettez-le directement au réfrigérateur pour que la pâte prenne lentement.

3 : Façonnez votre pâte

Lorsque la pâte est bien levée et gonflée, la faire basculer et la  » retourner  » en la poussant avec les doigts tendus jusqu’à ce qu’elle s’affaisse à sa taille initiale. Il est maintenant prêt à être façonné selon votre volonté.

 

Pâte magique
Crédit photo : © Pixabay

La pâte magique : spécialité culinaire de l’Algérie

A ce qu’on sait, la pâte magique provient d’Algérie ou tout au moins, si ce n’est pas exact, du Maghreb.

L’ingrédient clé et indispensable de la pâte magique : la farine

Comme toutes les pâtes à pain, il est nécessaire d’avoir une bonne farine pour réussir votre pâte. Choisissez donc votre farine selon le type de pain que vous souhaitez confectionner. L’idéal dans la boulangerie est la farine T55.

3 derniers petits conseils pour bien réussir la pâte magique

  1. Le premier conseil que nous pouvons vous donner quand il est question de la pâte magique, c’est de ne pas trop l’assécher lorsque vous la confectionner. Laissez-la un peu collante et humide, elle tiendra mieux et aura une bien meilleure texture à la cuisson..
  2. Le second conseil que nous vous donnons, c’est de ne pas trop travailler la pâte. Cependant, si vous y tenez absolument, ne la travaillez pas plus de 2 ou 3 minutes. Plus vous travaillerez votre pâte, plus celle-ci sera compacte et dense lorsqu’elle sera cuite. Évitez donc de trop la travailler, sauf si vous préférez les pains bien denses.
  3. Le dernier petit conseil relatif au pain, cette fois-ci, c’est de reconnaître du pain cuit : comment faire?

C’est tout simple, il vous suffira de donner un petit coup sur le dessus de votre pain, s’il sonne creux, c’est qu’il est cuit. Si non, remettez-le à cuire encore quelques instants.