Tags : Comment bien réussir la recette de pommes de terre farci au four ? - Comment cuisiner les pommes de terre farci au four ? - Comment éviter les rides sur les pommes de terres avant de les mettre au four ? -

Pour préparer un plat simple mais délicieux, les pommes de terre farcies au four sont une bonne idée. Découvrez cette recette très simple qui ne vous coûte pas trop cher. Ce plat est à faire au quotidien si vous le souhaitez pour faire plaisir à toute la famille, surtout en hivers, car il est à servir au chaud.

 

Temps Nombre de personnes Difficulté Coûts des ingrédients
Préparation :
25 min
04 Facile Pas chers
Temps de cuisson :
1 heure

6 étapes pour bien préparer les pommes de terre farcies au four

Ingrédients  Étapes à suivre
  • 4 grosses pommes de terre
  • 1 filet d’huile
  • 1 Noix de beurre
  • Quelques copeaux
  • 1 Jaune d’œuf
  • 50 g de fromage râpé
  • 1 tranche de jambon cuit
  • 1 pincée de poudre de noix de muscade
  • Sel et poivre
1 : Chauffer le four à 220°C à l’avance. Assurez-vous que les pommes de terre sont propres. Si nécessaire, brossez-les.

2 : Pour prévenir les rides sur la peau des pommes de terre, appliquez de l’huile et emballez-les dans du papier aluminium. Enfournez-les au four pendant environ 45 minutes. Veuillez vous assurer qu’il est bien cuit à l’intérieur en enfonçant un couteau.

3 : Découpez-les en deux dans la direction de la longueur. Prendre une cuillère et retirer la chair dans un bol. Ajouter la noix muscade, le jaune d’œuf, le fromage râpé, le jambon haché et la muscade, le sel et le poivre.

4 : Répartissez la farce entre les pelures de pommes de terre. Recouvrir chacun d’un rasage de beurre.

5 : Déposez-les dans un plat à gratin et remettez-les au four pendant 20 minutes à 180°C cette fois, jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

6 : Servir chaud.

Pomme de terre farcies au four
Pomme de terre farcies au four
Crédit photo :
© www.pixabay.com

Les pommes de terre farcies au four : un grand classique de la cuisine française

Les pommes de terre au four sont un incontournable de la cuisine française. C’est un plat très exhaustif et nutritif qui réjouit toute la famille. Plusieurs autres variantes d’ingrédients peuvent être utilisées pour ce plat, mais dans cette recette, nous avons donné un exemple de combinaison possible.

Ingrédient principal de cette recette : les pommes de terre

La pomme de terre devient l’un des aliments essentiels de l’alimentation des Européens. Bien qu’ils ne soient pas très riches en protéines et en matières grasses, ils sont une bonne source de glucides. Et la proportion de glucides dans les pommes de terre est plus élevée lorsqu’elles sont cuites au four.

4 conseils pour bien réussir les pommes de terre farcies au four

Voici les conseils très pratique vous permettant de réussir la recette de pomme de terre farci au four

1 : Quel type de pomme de terre choisir ?

Pour une cuisson au four, choisissez des pommes de terre à chair ferme. Ce type est le meilleur du fait qu’elles gardent le mieux leur forme. Elles ont aussi tendance à avoir une peau fine et vous n’avez pas à les peler.

2 : Pourquoi ne pas précuire les pommes de terre ?

Si vous êtes pressé, il vous est alors possible de faire cuire les pommes de terre à l’avance. Une cuisson de 5 à 10 minutes est suffisante. Ne les faites pas cuire complètement, car elles cuiraient plus longtemps au four. Cependant, si vous avez le temps, il est préférable de cuire les pommes de terre dans un four préchauffé à 200°C, comme indiqué ci-dessus. Les pommes de terre au four sont plus riches en glucides.

3 : Les herbes à utiliser

Vous pouvez également utiliser d’autres herbes selon vos goûts. Le romarin, la marjolaine et le thym sont parfaits pour cette recette. Si vous préférez, vous pouvez aussi ajouter un peu d’ail, de la poudre de paprika, de la sauge et des herbes cajun, etc.

4 : Rendre les pommes de terre croquante

Si vous voulez que les pommes de terre soient plus croustillantes, retirez-les du four quand elles ont été cuites aux trois quarts. Broyez-les délicatement afin d’obtenir des bords supplémentaires qui seront dorés à la cuisson. Remettez-les au four jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *