Soupe de potiron

Tags : Comment faire la soupe de potiron ? - Comment réussir sa soupe de potiron ? - Quels sont les ingrédients nécessaires pour faire la soupe de potiron ? -
soupe potiron

Voici la recette de la soupe de potiron classique, facile et rapide à préparer, à base de potiron frais. Épaisse, crémeuse et pleine de saveur, c’est LA recette de soupe de potiron que vous allez refaire encore et encore !

N’oubliez pas le pain croustillant beurré et chaud pour la trempette !

 

Temps Nombre de personnes Difficulté Coûts des ingrédients
Préparation :
15 min
04 Facile Pas cher
Temps de cuisson :
15 min
soupe potiron
soupe de potiron
Crédits photo : www.pixabay.com

4 étapes pour bien préparer la soupe de potiron

Les jours plus frais, il n’y a rien de mieux que de tremper du pain croustillant dans un grand bol de soupe crémeuse au potiron. Et il y a des millions et des millions de recettes « là-bas », alors pourquoi envisageriez-vous d’utiliser celle-ci ?

Eh bien, voilà le truc. Il existe de nombreuses versions de la soupe de potiron « là-bas ». Ingrédients gourmands, épices, spins exotiques.

Mais vous n’avez pas besoin de tous ces fioritures pour faire une excellente soupe de potiron classique. Et c’est ce qu’est cette recette : une excellente recette de soupe de potiron. Une version classique qui a tout ce dont elle a besoin et qu’on ne pourra plus s’arrêter de manger tellement elle est délicieuse.

Ingrédients Étapes à suivre
  • 1,2 kg / 2,4 lb de potiron
  • 1 oignon blanc tranché finement
  • 1 oignon jaune finement tranché
  • 2 gousses d’ail, entièrement pelées
  • 3 tasses ou 750 ml de bouillon de légumes ou de poulet
  • 1 tasse ou 250 ml d’eau
    Sel et poivre
  • 1/2 à 3/4 de tasse ou 125 à 185 ml de crème fraîche

1 : Tranchez le potiron

Coupez le potiron en tranches de 3 cm / 2,25″. Enlevez la peau et grattez les graines. Coupez chaque tranche en morceaux.

2 : Ajoutez les condiments

Mettre le potiron, l’oignon, l’ail, le bouillon et l’eau dans une casserole – le liquide ne couvre pas tout le potiron.

3 : Faites cuire le potiron

Porter à ébullition, à découvert, puis réduire le feu et laisser mijoter rapidement jusqu’à ce que le potiron soit tendre.

4 : Mixez votre soupe

Retirer du feu et mélanger à l’aide d’un batteur mixeur jusqu’à consistance lisse. Si vous n’avez pas de mixeur plongeant, utilisez un mixeur normal.
Salez et poivrez selon vos goût.

5 : Ajoutez la crème

Incorporer la crème (ne jamais faire bouillir la soupe après avoir ajouté la soupe, la crème se fendra).

6 : Servez

Versez la soupe dans des bols, arrosez d’un peu de crème, saupoudrez de poivre et de persil si vous le désirez. Servez avec du pain croûté !

 

Ingrédient principal de la soupe de potiron : le potiron

On croit que les citrouilles et potirons sont originaires d’Amérique du Nord. Des graines de plantes apparentées ont été trouvées au Mexique entre 7000 et 5500 ans avant J.-C.

Le nom potiron vient du mot grec pour « gros melon » qui est « pepon ». « Pepon » a été changé par les Français en « pompon ». Les Anglais ont changé « pompon » en « Pumpion ». Les colons américains ont changé « pumpion » en « pumpkin » (=potiron).

Les Amérindiens l’utilisaient comme aliment de base des siècles avant l’arrivée des pèlerins. Ils séchaient également des lanières de potiron et les tissaient en nattes. Les Indiens rôtissaient aussi de longues languettes de potiron sur le feu ouvert et les mangeaient. Quand les colons blancs sont arrivés, ils ont vu les potirons cultivés par les Indiens et c’est rapidement devenu un aliment de base dans leur régime alimentaire. Comme aujourd’hui, les premiers colons les utilisaient dans une grande variété de recettes allant des desserts aux ragoûts et aux soupes.

4 conseils pour bien réussir la soupe de potiron

Voici les conseils très pratique vous permettant de réussir la soupe de potiron.

1 : Le choix du potiron

La quantité est d’un kilo et demi kg de potiron avant de peler et d’épépiner.
La courge butternut est également idéale à cet égard.
Pour faire cela avec de la purée de potiron en conserve, vous aurez besoin de 2 boîtes de conserve. Ajoutez-le à la place du potiron frais et suivez la recette telle quelle.

2 : La crème

D’habitude, la soupe de potiron peut être faite sans crème parce que vous n’avez pas toujours de la crème sous la main. C’est pourquoi il est possible de le faire avec du lait. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de lait – entier, faible en gras, amande, soja, etc.

3 : Ingrédients secrets

Les ingrédients secrets de cette soupe à la citrouille sont l’ail et l’oignon. Cela fait toute la différence d’ajouter de la saveur !