Moussaka au cookeo
Cuisine du monde

Recette facile pour faire de la moussaka au cookeo

La moussaka est un plat traditionnel arabe qui se déguste idéalement en soirée. Facile à préparer, ce plat d’été complet ravira à coup sûr les papilles de toute la famille.

Temps Nombre de personnes Difficulté Coûts des ingrédients
Préparation :
10 min
04 Facile Moins chers
Temps de cuisson :

1 heure

 

Voici comment la préparer avec un robot cuiseur cookeo :

3 étapes pour bien préparer le gratin d’aubergines

Ingrédients Étapes à suivre
  • 500 g de viande hachée
  • 4 tomates bien mûres
  • 1 petite boite de tomates pelées et concassées ou une boite de coulis de tomate d’environ 200 g
  • 2 oignons
  • 3 aubergines de taille moyenne
  • 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • Thym
  • Sel, poivre

1-Préparation

Commencez par allumer votre robot et déclenchez le mode « dorer ». Votre appareil se met alors en mode pré-chauffage.

Préparez ensuite les ingrédients. Lavez les oignons, les tomates et les aubergines. Epluchez et émincez finement les oignons. Coupez les aubergines en petites lamelles sans les éplucher. Pelez, épépinez et coupez les tomates en petits dés.

2-Cuisson

Lorsque le temps de pré-chauffage est terminé, ajoutez 2 cuillérées à soupe d’huile d’olive dans la cuve de votre cookeo. Ajoutez en même temps le haché de viande et l’émincé d’oignons. Faites-les revenir pendant 3 minutes. Avec une spatule, remuez le tout de manière régulière de façon à ne pas griller les ingrédients.

Ajoutez ensuite les lamelles d’aubergines et les dés de tomates. Incorporez les tomates pelées ou le coulis de tomates ainsi que le thym. Assaisonnez le tout et mélangez délicatement. Si besoin, ajoutez un tout petit peu d’eau chaude.

Déclenchez, par la suite, le mode de cuisson sous pression. Programmez-le pour une durée de cuisson de 12 minutes.

3-Temps de pause

Une fois la cuisson terminée, laissez reposer votre moussaka pendant quelques minutes sans ouvrir le couvercle de votre robot cuiseur.

Ouvrez ensuite le couvercle. Puis, à l’aide d’une spatule, touillez légèrement votre moussaka pour avoir des ingrédients bien mélangés.

Avant de servir, vérifiez l’assaisonnement et rectifiez-le si besoin.

Moussaka au cookeo
Moussaka au cookeo

La moussaka au cookeo, une recette d’origine Arabe

La moussaka est un plat traditionnel qui vient du Moyen-Orient et des Balkans. D’ailleurs, son nom vient du mot arabe « musaqqa’a » signifiant « frais ». En effet, à l’origine chez les Arabes, ce plat était servi en salade cuite mais froide.

Par ailleurs, la moussaka a d’autres versions notamment turque et grecque. De nos jours, dans d’autres pays tels qu’en Roumanie, en Bulgarie ou encore en Serbie, elle a plusieurs variantes et se déclinent ainsi en une multitude de recettes.

Néanmoins, à la base, ce plat complet est, en fait, un délicat mélange de viande hachée, d’aubergines, d’oignons et de tomates. 

Conseils pour bien réussir cette recette

Vous pouvez ne pas attendre la fin du temps de pré-chauffage de votre cookeo pour ajouter les ingrédients. Par contre, vous ne devez pas le faire en une seule fois. Idéalement, versez-les plutôt par petite quantité.

Lorsque vous passez au mode de cuisson sous pression, vérifiez qu’il y a assez d’eau dans la cuve de votre robot cuiseur. Si vous avez besoin de rajouter de l’eau, préférez plutôt l’eau chaude. Evitez par contre d’en mettre trop au risque de ratatiner les aubergines.

Si certains se contentent de servir la moussaka juste après la cuisson au cookeo, d’autres préfèrent la transvaser dans un plat allant au four. Pour cette autre façon de cuisiner ce plat, il suffit d’y ajouter du gruyère râpé, de la crème fraîche ou de la sauce béchamel. Ensuite, on le fait gratiner au four à 180°C pendant une trentaine de minutes.

A l’origine, ce plat se préparait avec de la viande hachée d’agneau ou de mouton. Aujourd’hui, certains n’hésitent pas à utiliser de la viande hachée de bœuf. Mais il est aussi possible de mélanger les deux à quantité égale.

Pour rehausser le goût de ce plat, n’hésitez pas à ajouter quelques gousses d’ail râpé et quelques herbes de Provence.

Conclusion

La moussaka est, en fait, un plat de fête qui évoque le soleil, l’été et la chaleur. Elle se déguste chaud ou froid, selon les envies et selon les pays. D’ailleurs, la recette originale a été adaptée aux habitudes culinaires de nombreux pays.  Ce plat, facile à préparer, inratable avec un robot cookeo, se consomme aujourd’hui dans le monde entier. N’hésitez à nous donner des retours sur le commentaire après avoir essayer la recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *