Tags : Comment réussir le tajine ? - D'où vient le tajine ? - Quels sont les ingrédients du tajine d'agneau et pruneaux ? -

Voici la recette du tajine d’agneau aux pruneaux. Cette recette vous changera des tajines auxquels vous êtes habitués puisqu’il est plus ou moins sucré, grâce aux pruneaux.

Découvrez les ingrédients dont vous aurez besoin ainsi que les étapes à suivre pour votre tajine.

 

Temps Nombre de personnes Difficulté Coûts des ingrédients
Préparation :
15 min
1 tajine pour 4 ou 6 personnes
Assez facile Pas cher
Temps de cuisson :

70 min

Le tajine à l’agneau et aux pruneaux est un plat marocain classique, sucré et savoureux qui combine les pruneaux secs et la viande avec les épices parfumées du gingembre, du safran, de la cannelle et du poivre. C’est un plat populaire lors des offrandes traditionnelles lors des rassemblements des fêtes, des mariages et d’autres occasions spéciales.

8 étapes pour bien préparer le tajine à l’agneau et aux pruneaux

 

Ingrédients Étapes à suivre
  • 2 livres de bœuf ou d’agneau tendre (coupé en morceaux de trois pouces)
  • 2 oignons moyens (râpés ou très finement hachés)
  • 3 gousses d’ail (finement hachées ou pressées)
  • 3/4 c. à café de sel
    1 cuillère à café de poivre
  • 1 cuillère à café de gingembre
  • 1/2 cuillère à café de fil de safran (émietté)
  • 1/2 cuillère à café de curcuma
  • Un ou deux morceaux de bâton de cannelle de 3 à 4 pouces
  • 1/4 tasse d’huile d’olive
  • 1/4 tasse de beurre, ramolli
  • 2  tasses 1/2 d’eau
  • 1/2 livre de pruneaux
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1/2 c. à thé de cannelle moulue
  • Poignée de brins de coriandre (attachés ensemble)
  • Facultatif : 1 cuillère à soupe de graines de sésame grillées
  • Facultatif : Poignée d’amandes frites

Méthodes de cuisson à la cocotte-minute ou à la marmite

1 : Mélangez la viande avec les épices

Dans un bol, mélanger la viande avec les oignons, l’ail et les épices. Chauffer l’huile et le beurre dans une poêle à feu moyen et dorer la viande pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’une croûte se forme.

Si vous utilisez un autocuiseur, placez le mélange de viande dans l’autocuiseur et ajoutez 2 1/2 tasses d’eau et la coriandre. À feu vif, faire mijoter la viande et les liquides.

2 : Façonnez les boulettes

Couvrir hermétiquement et continuer à chauffer jusqu’à ce que la pression soit atteinte. Réduire le feu à moyen et cuire à feu moyen pendant 45 à 50 minutes à pression (Remarque : Vers la moitié de la cuisson, retirer 1/2 tasse du liquide et réserver). Une fois la viande cuite, relâchez la pression et réduisez la sauce, à découvert, jusqu’à ce qu’elle soit principalement composée d’huile et d’oignon.

3 : Les tomates

Si vous utilisez une casserole conventionnelle, ajoutez le mélange de viande à la casserole avec les 2 1/2 tasses d’eau et la coriandre. Couvrir et laisser mijoter la viande à feu moyen pendant 2 à 2 1/2 heures, jusqu’à ce qu’elle soit très tendre et se détache facilement des os. (Remarque : Vers la moitié de la cuisson, retirer 1/2 tasse du liquide et réserver.) Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau pendant la cuisson pour éviter que la viande ne brûle. Lorsque la viande est cuite, réduire la sauce jusqu’à ce qu’elle soit principalement composée d’huile et d’oignons.

Méthode du tajine d’argile ou de céramique

4 : Les oignons

Tranchez l’un des oignons au lieu de le râper et déposez les rondelles d’oignon sur le fond du tajine.

5 : Mélangez

Mélangez la viande avec l’oignon râpé, l’ail, l’huile, le beurre et les épices, et déposer sur l’oignon tranché. Ajouter 2 1/2 tasses d’eau, recouvrez et placez le tajine sur un diffuseur à feu moyen. Laissez mijoter le tajine (ce qui peut prendre beaucoup de temps), puis réduisez la chaleur à la température la plus basse nécessaire pour maintenir le mijotement.

6 : Laissez mijoter

Laissez cuire le tajine pendant 3 heures ou plus, jusqu’à ce que la viande soit très tendre et que les liquides soient réduits. (Note : Environ 2 heures après le début de la cuisson, retirez 1/2 tasse du liquide et réservez.)

7 : Faites cuire les pruneaux

Pendant la cuisson de la viande, mettre les pruneaux dans une petite casserole et couvrir d’eau. Laisser mijoter à feu moyen, partiellement couvert, jusqu’à ce que les pruneaux soient assez tendres pour les pincer facilement ou les pincer en deux. (Le temps que cela prend peut varier considérablement selon les pruneaux, mais la moyenne est de 15 à 30 minutes).

8 : Laissez mijoter

Égoutter les pruneaux, puis ajouter la 1/2 tasse de liquide réservé de la viande. Ajouter le miel et la cannelle et laisser mijoter les pruneaux encore 5 à 10 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient dans un sirop épais.

9 : Servez

Disposer la viande sur un grand plat de service et déposer les pruneaux et le sirop sur le dessus. Si vous avez cuisiné dans un tajine, il sert également de plat de service.

Si désiré, garnir de graines de sésame et/ou d’amandes frites. La tradition marocaine est de se rassembler autour de la table et de manger dans cette assiette commune, en utilisant du pain marocain pour ramasser la viande et la sauce.

tajine d'agneau et de pruneaux
tajine d’agneau et de pruneaux
© wikipedia

Le tajine : spécialité culinaire Marocaine

Les tajines, spécialités de la cuisine Marocaine, sont des ragoûts à cuisson lente braisés à basse température, ce qui donne une viande tendre avec des légumes aromatiques et de la sauce. Ils sont traditionnellement cuits dans la marmite à tajine, dont le couvercle a une formation en forme de bouton à son sommet pour faciliter le retrait. Pendant le mijotement, le couvercle peut être enlevé sans l’aide d’une mitaine, ce qui permet au cuisinier d’inspecter les ingrédients principaux, d’ajouter des légumes, de déplacer des objets ou d’ajouter du liquide de cuisson.Si vous n’avez de plat à tajine à la maison, vous pouvez utiliser l’autocuiseur ou un pot traditionnel.

L’ingrédient clé et indispensable du tajine d’agneau et de pruneaux : les pruneaux

Pour réussir votre tajine, les pruneaux sont la clé. Ils apporteront douceur et saveur sucrée à votre plat de tajine habituel.

2 derniers petits conseils pour bien réussir cette recette

  1.  De tendres morceaux de viande (quelques morceaux sur l’os) donneront les meilleurs résultats.
  2. Le temps de cuisson indiqué ci-dessous s’applique à la méthode de l’autocuiseur. Doublez ou triplez cette fois-ci si vous utilisez un pot ou un tajine conventionnel. Notez que la préparation de l’oignon est différente pour la méthode du tajine.