Tags : Comment réussir le tajine de veau aux olives ? - D'où vient le tajine ? - Quels sont les ingrédients du tajine de veau aux olives ? -

Voici la recette du tajine de veau aux olives, champignons et carottes.

Découvrez les ingrédients dont vous aurez besoin ainsi que les étapes à suivre pour votre tajine

 

Temps Nombre de personnes Difficulté Coûts des ingrédients
Préparation :
20 min
1 tajine pour 6 personnes
Facile Pas cher
Temps de cuisson :

75 min

 

Ce tajine marocain de veau aux olives met également à l’honneur des champignons et des carottes.

4 étapes pour bien préparer le tajine de veau aux olives, champignons et carottes

 

Ingrédients Étapes à suivre
  •  700 g de viande de bœuf, d’agneau ou de chèvre
  • 1 oignon moyen, haché
  • 3 gousses d’ail, hachées finement ou pressées
  • 1/4 tasse de coriandre ou de persil frais haché finement
  • 1 cuillère 1/2 à café de gingembre moulu
  • 1 cuillère à café de sel, ou au goût
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 1/2 cuillère à café de poivre noir
  • 1/4 c. à café de cannelle moulue
    1/4 c. à café de Ras el Hanout (facultatif)
  • poivre de Cayenne, au goût (facultatif)
  • 1/3 tasse d’huile d’olive

POUR LES LEGUMES

  • 1 kg de carottes, pelées et coupées en quartiers sur la longueur
  • 1/2 tasse de champignons
  • 1/2 tasse d’olives rouges ou vertes
  • 1 citron en conserve, coupé en quartiers et épépiné
  • 1 cuillère à café de beurre

Méthode avec autocuiseur

1 : Préparez les épices

Mélanger la viande avec l’oignon, l’ail, la coriandre ou le persil, les épices et l’huile d’olive dans une cocotte minute. Faire dorer la viande, à découvert, à feu moyen pendant environ 10 minutes, en remuant de temps en temps. Ajouter 3 tasses d’eau, couvrir et cuire la viande sous pression pendant 25 minutes si vous utilisez du bœuf et environ 35 minutes si vous utilisez de la viande d’agneau ou de chèvre.

2 : Ajoutez les légumes

Ajouter les carottes, en ajoutant de l’eau si nécessaire pour que le bouillon atteigne presque le haut des carottes. Couvrir et cuire à la pression pendant environ 10 minutes. Ajouter les olives, le citron confit et la cuillère à café de beurre et réduire la sauce jusqu’à ce qu’elle soit bien épaisse.

Méthode au pot

1 : La cuisson

Mélanger la viande avec l’oignon, l’ail, la coriandre ou le persil, les épices et l’huile d’olive dans une casserole ou un four néerlandais. Faire dorer la viande, à découvert, à feu moyen pendant environ 10 minutes, en remuant de temps en temps. Ajouter 3 tasses d’eau, couvrir et laisser mijoter la viande pendant environ 1 heure si vous utilisez du bœuf, et environ 1 heure 1/2 si vous utilisez de l’agneau ou de la viande de chèvre. Vérifier de temps en temps le niveau du bouillon et ajouter de l’eau si nécessaire pendant la cuisson

2 : Ajouter les légumes

Ajouter les carottes et assez d’eau pour que le bouillon atteigne presque le haut des carottes. Couvrir et laisser mijoter les carottes jusqu’à ce qu’elles soient presque tendres, environ 20 minutes. Ajouter les olives, le citron confit et la cuillère à café de beurre, et continuer à mijoter, à découvert, pour réduire la sauce jusqu’à ce qu’elle soit bien épaisse.

Méthode avec un tajine

1 : Préparez les condiments

Trancher l’oignon au lieu de le hacher, et lier le persil ou la coriandre en bouquet au lieu de le hacher. Oublie le beurre.

2 : Disposez les légumes  dans le plat à tajine

Verser environ la moitié de l’huile d’olive dans le fond d’un tajine. Répartir les oignons sur le fond, puis disposer les carottes et les champignons sur les oignons.

3 : Mélangez les ingrédients

Dans un bol, mélanger la viande avec l’ail et les épices. Placer la viande au milieu du tajine, avec l’os ou les côtés gras vers le bas. Mélanger 1 tasse d’eau dans le bol pour rincer les épices, puis ajouter cette eau et le reste de l’huile d’olive dans le tajine.

4 : Garnissez la viande

Garnir la viande avec le bouquet de persil et répartir les olives et les quartiers de citron confits sur la viande et les carottes.

5 : Faites cuire votre tajine

Couvrir le tajine et le placer sur un diffuseur à feu moyen-doux à moyen et laisser mijoter le tajine. Cela peut prendre un certain temps, alors soyez patient. Une fois le mijotement terminé, réduire le feu à la température la plus basse nécessaire pour maintenir le mijotement, et cuire pendant 3 à 4 heures, ou jusqu’à ce que la viande et les carottes soient très tendres.

Tajine de veau aux olives
Tajine de veau aux olives
Crédits photo : www.foodreporter.fr

Le tajine : spécialité culinaire Marocaine

Les tajines, spécialités de la cuisine Marocaine, sont des ragoûts à cuisson lente braisés à basse température, ce qui donne une viande tendre avec des légumes aromatiques et de la sauce. Ils sont traditionnellement cuits dans la marmite à tajine, dont le couvercle a une formation en forme de bouton à son sommet pour faciliter le retrait. Pendant le mijotement, le couvercle peut être enlevé sans l’aide d’une mitaine, ce qui permet au cuisinier d’inspecter les ingrédients principaux, d’ajouter des légumes, de déplacer des objets ou d’ajouter du liquide de cuisson.Si vous n’avez de plat à tajine à la maison, vous pouvez utiliser l’autocuiseur ou un pot traditionnel.

L’ingrédient clé et indispensable du tajine de veau aux olives : les condiments

Pour réussir votre tajine, il ne faudra surtout pas hésiter à mettre des épices. , le cumin moulu, le curry, le paprika ou encore le curcuma. La coriandre, fraîche ou en grain aussi rajoute de la fraicheur.

Pour le persil ou encore le basilic, ne les rajoutez qu’au dernier moment.

2 derniers petits conseils pour bien réussir cette recette

  1. Le temps de cuisson est pour un autocuiseur. Laisser doubler ce temps si la préparation se fait dans une casserole conventionnelle, et tripler ce temps si la cuisson se fait dans un tajine d’argile ou de céramique.
  2. Faites cuire légèrement l’oignon et les épices. Ajouter la viande et verser sur le liquide, puis couvrir avec le couvercle. Mettre au four ou laisser cuire sur la cuisinière. Puisque le tajine crée de la vapeur en cuisant, vous n’avez pas besoin d’ajouter trop de liquide dans le plat.