Voici pour vous, une  recette de tarte tatin… salée. Une délicieuse tarte tatin de poireaux, pour changer de vos habitudes. Des poireaux dorés cuits sur un lit de pâte feuilletée croustillante, servis avec une sauce crème fraîche au basilic.

Temps Nombre de personnes Difficulté Coûts des ingrédients
Préparation :
15 min
8 personnes Facile Pas cher
Temps de cuisson :
25 min

8 étapes pour bien préparer la tarte tatin de poireaux

Ingrédients Étapes à suivre
  • 3 petits poireaux, taillés
  • 40 g de beurre non salé
  • 1/4 tasse de cassonade
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique blanc
  • 1 feuille de pâte feuilletée surgelée, partiellement décongelée
  • 1/4 tasse de crème fraîche
  • 1/4 tasse de feuilles de basilic frais
  • 2 cuillères à café de jus de citron
 

1 : Préparez votre four

Préchauffer le four à 220C/200C avec ventilateur forcé. Graisser un moule à gâteau carré de 6 cm de profondeur et de 22 cm de côté. Tapisser le fond avec du papier sulfurisé.

2 : Préparez vos poireaux

Couper chaque poireau en deux dans le sens de la longueur. Couper chaque morceau en deux sur la largeur.

3 : Faites cuire vos poireaux

aire fondre le beurre dans une grande poêle à frire à feu moyen-élevé. Ajouter le poireau, côté coupé vers le bas. Cuire pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que les morceaux soient dorés, en veillant à ce qu’ils restent ensemble. Disposer le poireau, côté coupé vers le bas, dans le moule préparé.

4 : La pâte

Ajouter le sucre et le vinaigre dans la poêle à frire. Cuire, en remuant, pendant 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce que le mélange bout et épaississe légèrement. Arroser le poireau. Recouvrir de la pâte et repliez-la pâte sur les côtés du moule. Cuire au four de 15 à 18 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit gonflée et dorée. Laisser reposer dans le moule pendant 5 minutes.

5 : Servez

Entre-temps, mettre la crème fraîche, le basilic et le jus de citron dans un petit robot culinaire. Mélanger jusqu’à consistance lisse. Saler et poivrer. Inverser délicatement le tarte sur une assiette de service. Arroser de crème fraîche au basilic. Saler et poivrer. Servir.

 

tarte tatin de poireau
Tatin de poireau
Crédits photos : www.cookidoo.pt

L’ingrédient essentiel de cette recette : les poireaux

Le poireau est un légume cousin de l’oignon. Il est connu depuis l’Antiquité. Les Égyptiens en consommaient déjà à cette époque. Ce sont les Romains qui l’intègrent à leurs menus de banquet.

La tarte tatin : spécialité culinaire Française

D’après la légende, deux soeurs tenaient un hôtel-restaurant. L’une était chargée de l’accueil, l’autre de la cuisine. Elles avaient inventé une recette de tarte aux pommes délicieusement fondante et caramélisée .

On raconte qu’en voulant la servir, une des soeurs fit tomber la tarte et la servit « à l’envers ». Cette maladresse donna donc naissance à la célèbre tarte que nous connaissons aujourd’hui.

2 conseils pour bien réussir la tarte tatin de poireaux

Voici quelques conseils qui vous permettent de réussir cette recette

1 : Les poireaux à utiliser

Pour une tarte tatin de poireau réussie, il faut veiller à choisir les bons ingrédients : les poireaux. Choisissez-les de préférence de grande taille.

2 : LA méthode

Ce qui fait la tarte tatin, c’est qu’elle est « renversée ». Pour éviter de vous brûler; préférez les poêles anti-adhésives qui vont au four.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *